Debat sur l'aquaponie aujourd'hui

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 324

Debat sur l'aquaponie aujourd'hui

par gfgh64 » 15/07/23, 19:52

Après avoir faits une petite recherche sur le forum, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire un point sur l'aquaponie aujourd'hui

Tous les avis sont les bienvenus, du moment qu'ils sont constructifs;

il y a tellement de vidéo sur le net, qu'il ne me paraît pas utile dans poster

ma première question sera, l'aquaponie s'inclut elle dans une démarche éconologique ?
2 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5869

Re: Debat sur l'aquaponie aujourd'hui

par Obamot » 15/07/23, 21:32

Ah Bein certainement oui.

Déjà si ça permet d'économiser des trajets pour s'approvisionner en certaines denrées...

Il m'est arrivée de consommer des salades cultivées selon ce mode pendant les mois d'hiver, et je dois dire qu'au plan du goût elles étaient nettement meilleures que les salades de la grande distribution. Pas tout à fait comme celle de mon jardin durant la belle saison, mais pas loin...

Maintenant les expériences peuvent varier.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 324

par gfgh64 » 15/07/23, 22:22

Obamot a écrit :Ah Bein certainement oui.

Déjà si ça permet d'économiser des trajets pour s'approvisionner en certaines denrées...

Il m'est arrivée de consommer des salades cultivées selon ce mode pendant les mois d'hiver, et je dois dire qu'au plan du goût elles étaient nettement meilleures que les salades de la grande distribution. Pas tout à fait comme celle de mon jardin durant la belle saison, mais pas loin...

merci d'avoir pris le temps de repondre

du coup, dans ton cas, c'est plus lié au fait se produire sur place;

juste pour etre sûr que l'on parle de la même chose, pour tes salades, tu parles d'hydroponie ou d'aquaponie
et pendant que j'y suis, salade hiver, en intérieur ? ,sous serre ? chauffé ? éclairé .

je reformule , un system de production aquaponique s'incrit il dans une demarche econologique ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1637

par izentrop » 15/07/23, 23:51

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est rentable à petite échelle ?
Les Etats Unis dominent le marché https://www.mordorintelligence.com/fr/i ... ics-market
0 x
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 324

par gfgh64 » 16/07/23, 00:38

tout dabord,merci pour le lien
je me permet un copier coller du troisieme paragraphe,dans lequel j'ai lu quelque chose de rejouissant,meme si hors sujet

""rincipales tendances du marché

Une demande substantielle de produits biologiques qui stimule le marché

Comme l'aquaponie est exempte d'engrais chimiques et de produits chimiques de protection des cultures, les déchets de poisson servant de nutriments de base aux plantes, la demande de cultures biologiques recèle un potentiel élevé et un espace inexploité pour les fermes aquaponiques émergentes et les fournisseurs de systèmes aquaponiques. Les ventes de fruits et légumes biologiques ont augmenté de 5,6 %, pour atteindre 17,40 milliards USD en 2018, contre 16,42 milliards USD l'année précédente, comme l'a rapporté l'Organic Trade Association, faisant des États-Unis l'un des principaux marchés pour les fruits issus de l'agriculture biologique. et légumes.De plus, l'Europe détient l'une des plus grandes superficies de terres agricoles biologiques au monde, l'Espagne représentant la plus grande part avec 2 246 475,0 hectares de superficie en agriculture biologique. En raison de la portée sous-jacente de l'agriculture aquaponique dans l'industrie des produits biologiques, l'action COST FA1305, financée par l'UE, « The European Union Aquaponics Hub-Realising Sustainable Integrated Fish and Vegetable Production for the EU », a renforcé le réseau entre chercheurs et acteurs privés. Par conséquent, la demande de produits issus de l'agriculture biologique devrait stimuler l'industrie aquaponique mondiale au cours de la période de prévision.

pour repondre a ta premiere question,izentrop, et bien tout depend !!! :wink:

je pense que le debut du paragraphe nous donne une idée d'un des coté econologique de l'aquaponie

CQFD pas besoin de mosanto et compagnie !!! :)
encore merci à izentrop pour ce lien riche d'info
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5869

par Obamot » 16/07/23, 07:57

gfgh64 a écrit :
Obamot a écrit :Ah Bein certainement oui.

merci d'avoir pris le temps de repondre

du coup, dans ton cas, c'est plus lié au fait se produire sur place;

juste pour etre sûr que l'on parle de la même chose, pour tes salades, tu parles d'hydroponie ou d'aquaponie
et pendant que j'y suis, salade hiver, en intérieur ? ,sous serre ? chauffé ? éclairé .

je reformule , un system de production aquaponique s'incrit il dans une demarche econologique ?
ah mais je n'ai pas conceptualisé ma réponse en fonction de ta question, j'ai pas exploré tous les détails. En hiver, exceptée une production "chez soi" on est captifs de l'approvisionnement, le mode est très dépendant de lui et en tant que consommateur on ne nous demande pas vraiment notre avis... je constate cependant qu'il doit y avoir une demande puisque l'on voit de plus en plus de salades vendues sur pied avec la racine et elles tiennent vaillamment suffisamment longtemps jusqu'au moment d'être dégustées.... Produire sur place est certainement mieux. Je dis juste que c'est une piste écologique à suivre probablement.
Et évidemment, ce sera écologique si c'est étudié en conséquence (proximité, intrants disponibles sur place, à domicile ce peut être simplement l'urine, etc En hiver, il vaut mieux l'appoint de LED "lumière du jour" et IR étudiés pour, en effet...)
Dernière édition par Obamot le 16/07/23, 08:08, édité 1 fois.
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1637

par izentrop » 16/07/23, 08:03

gfgh64 a écrit :Les ventes de fruits et légumes biologiques ont augmenté de 5,6 %, pour atteindre 17,40 milliards USD en 2018, contre 16,42 milliards USD l'année précédente, comme l'a rapporté l'Organic Trade Association,
En France, l'effet de mode semble passé
Selon les chiffres de l’Agence bio présentés le 1er juin, le marché du bio consommé à domicile, dont le secteur dépend lourdement (92 % des débouchés), s’est replié de 4,6%, perdant 600 millions d'euros, tandis que les achats en restauration ont, eux, augmenté de 17%.

Les ventes des produits alimentaires bio au stade de détail ont été particulièrement impactées dans le secteur de la viande (-13 % entre 2021 et 2022) mais aussi les fruits (-7 %), les produits traiteur mer et surgelé (-8 %) et les légumes (-5%).
https://www.reussir.fr/fruits-legumes/l ... decrochent
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5869

par Obamot » 16/07/23, 09:56

izentrop a écrit :En France, l'effet de mode semble passé
sa question est d'abord de savoir si c'est écologique, pas de savoir si le BIO ce serait une mode (auquel cas ça ferait 30 ans qu'elle durerait?) et si les chiffres baissaient éventuellement ce serait certainement dû à la conjoncture défavorable, et au problème des revenus des ménages par rapport à leur pouvoir d'achat, les effets cumulés de la crise du covid puis l'Ukraine et l'augmentation du prix du gaz et des carburants y seraient forcément pour quelque chose ...s'ils ne peuvent même plus faire le plein de leur véhicule pour aller bosser alors évidemment que y'a une baisse dans ces classes là, parce qu'ils ne peuvent plus se le permettre.

Là où je suis actuellement (quelque part en Asie) il y'en a... (photo de gauche j'ai mis ce qui reste, les racines) Et on ne peut pas dire que les gens roulent sur l'or...Vendues sur pied, je viens d'en manger. Miam.
En ce moment même on en trouve régulièrement aussi chez Lidl (photo de droite)

IMG_20230716_151552.png
IMG_20230716_151552.png (262.42 Kio) Consulté 2839 fois
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3747

par janic » 16/07/23, 10:38

ve

izentrop a écrit :
En France, l'effet de mode semble passé
et une fois de plus l'ignorant fait comme s'il connaissait le sujet.
en effet, il confond mode et changement de paradigme d'une société prenant enfin conscience que l'industrie, sous toutes ses formes, joue plus contre le vivant que pour le maintien de celui-ci.
Or cette même industrie s’aperçoit que ce qu’elle propose ( pour des questions de profits uniquement) ne correspond pas, ou plus, aux besoins et désirs des nouveaux consommateurs et particulièrement aux consommateurs en terme de santé réelle , dont dépend en grande partie la façon de se nourrir et avec quels types de produits.
D’où l’orientation progressive vers une nourriture de qualité et non plus de quantité chez les générations plus jeunes, plus instruites, plus ouvertes et à l’écoute de la réalité plutôt qu’à celle des publicitaires dont le seul but est de vendre à tout prix, sans tenir compte de l’impact des désordres de santé que ces produits pouvaient avoir sur leurs consommateurs.(genre glyphosate perturbateur endocrinien avéré)
Mais ça change, doucement, au rythme de la société et donc c’est destiné à perdurer et dès lors les industriels prennent aussi le sens du vent qui tourne, malgré les conservatismes en tous genres et en particulier de l’industrie pétrochimique en perte de vitesse, (et donc de profits) , avec ses aficionados façon « terreplatistes » qui se raccrochent à leurs vieux dogmes productivistes, pseudo scientifiques.

obamot
sa question est d'abord de savoir si c'est écologique, pas de savoir si c'est une mode (auquel cas ça ferait 30 ans qu'elle durerait?)
cela ne fait pas 30 ans mais bientôt un siècle !
et si les chiffres baissent c'est certainement dû au problème des revenus des ménages par rapport à leur pouvoir d'achat la crise du covid puis l'Ukraine et l'augmentation du prix du gaz et des carburants ...s'ils ne peuvent même plus faire le plein de leur véhicule pour aller bosser alors évidemment que y'a une baisse dans ces classes là, parce qu'ils ne peuvent plus se le permettre.
C’est en grande partie vrai ! En cas de crise, les consommateurs font des choix financiers contraints et une fois de plus c’est le budget alimentaire qui en fait les frais et d’une autre façon une réduction des agriculteurs opportunistes qui ne s’étaient mis au bio officiel que parce que ce marché offrait de nouveaux débouchés plus rémunérateurs, du moins en apparence, et que la crise et sa baisse de demande renvoient à l’agriculture dite conventionnelle et donc chimique de synthèse avec ses subsides généreux de la politique, absurde, agricole.
Les autres, les vrais, continuent parce que c'est la seule solution écologique viable!
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 324

par gfgh64 » 16/07/23, 11:20

bon je vais tenter de recentrer mon sujet

l'aquaponie c'est de l'hydroponie et de la pisciculture

Les rejets piscicoles servent à produire une énorme partie des intrants nécessaire à l'hydroponie

donc culture hors-sol sous diverses formes (radeau, sur billes d'argile, sable où aero et peut d'etre d'encore)

comme l'hydro économie d'eau (environ -90%) rapidité de croissance, peu de maladie

ma question est donc, le fait de cumuler ces deux techniques, que ce sois en auto production, en petite ou grosse production professionnelle;

c'est econologique ou pas ? et pourquoi ? :wink:
0 x