Des engrais radioactifs?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/09/08, 13:37

De toute façon, si on se voit dans le noir, on fera des économies d'électricité... :lol:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 05/09/08, 13:38

Salut,
un extrait pour illustrer :
"Effet des petites doses

En revanche, émises par du polonium inhalé et fixé au niveau des bronches, elles deviennent dangereuses, provoquant la formation de tumeurs cancéreuses. Pour chaque cigarette, la dose reçue est faible mais un fumeur régulier serait fortement exposé. Selon l'article, 30 cigarettes fumées par jour équivaudraient à 300 radioscopies par an. Au total, la radioactivité du Po 210 serait la cause de 1% des cancers du poumon aux Etats-Unis.
Pourtant, devant la difficulté d'extraire le polonium du tabac, les cigarettiers américains ont abandonné les recherches et occulté l'information à destination du public, comme le montrent les documents exhumés par l'équipe. L'un d'eux cite même un témoignage d'époque expliquant qu'il valait mieux ne rien dire car cet aveu « réveillerait un géant endormi ». L'expression anglaise (waking a sleeping giant) est même devenue le titre de l'article scientifique.
Reprise en France par Le Figaro puis par LCI, l'information a eu beaucoup de succès et scandalisé, à juste titre, de nombreuses personnes. Le nom même du produit incriminé a de quoi faire frémir puisqu'il a servi, en 2006, à assassiner Alexander Litvinenko l'ex-agent du FSB, les services secrets russes......."

+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/09/08, 13:41

30 cigarettes par jour, c'est énorme!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/09/08, 13:48

Personnellement, c'est pas à cause des effets du polonium 210 sur la santé que j'ai arrêté de fumer 8)

Il y a un produit radioactif d'usage courant c'est le manchon pour éclairage à gaz butane, ça se vend chez Leclerc :evil: !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bec_Auer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 05/09/08, 13:58

Bibiphoque a écrit :Ca dépent du type de radioactivité, toutes ne sont pas équivalentes !


Ah ouais ? Explique nous ca...un Bq = 1 désintégration...que cela soit beta ou alpha c'est pareil non? Les onde gamma ne peuvent pas être mesuré en Bq je pense...

Pleurer parce que le tabac est aussi radioactif qu'un homme...c'est ridicule...

C'est de l'intox ce mailing...tout ca parce que des gens savent pas faire la différence entre 1 et 1 000...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/09/08, 14:00

Gregconstruct a écrit :30 cigarettes par jour, c'est énorme!!!

C'est énorme, mais c'est courant. J'ai un couple de voisins qui fume (chacun !) 1 à 2 paquets par jour, plus la fille, 1/2 paquet seulement pour le moment, ça fait 50 à 100 cigarettes par jour. Au bout du compte ça fait entre cinq et dix mille euros par an, plus les frais (importants) de transport car ils prennent la voiture pour aller chercher leurs cigarettes. Et ils se plaignent du coût de lavie et de ne pas avoir de fric. Faisons maintenant le calcul en polonium 210... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/09/08, 14:02

De toute façon, on ne va pas se prendre la tête pour 1 ou 2 Bq alors que les balises de détection de radioactivité ne sont pas capable de détecter les fuites radioactives des usines et centrales nucléaires...

Maximus Leo a écrit :
Gregconstruct a écrit :30 cigarettes par jour, c'est énorme!!!

C'est énorme, mais c'est courant. J'ai un couple de voisins qui fume (chacun !) 1 à 2 paquets par jour, plus la fille, 1/2 paquet seulement pour le moment, ça fait 50 à 100 cigarettes par jour. Au bout du compte ça fait entre cinq et dix mille euros par an, plus les frais (importants) de transport car ils prennent la voiture pour aller chercher leurs cigarettes. Et ils se plaignent du coût de lavie et de ne pas avoir de fric. Faisons maintenant le calcul en polonium 210... :lol:


Ils sont fous??? :?
Pour le coup de la vie, c'est à eux de voir où sont leur priorités!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/09/08, 14:23

Maximus Leo a écrit :Un lien instructif : http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/RadioOr ... ndeur.html

C'est l'utilisation d'engrais phosphatés qui est responsable de cette radioactivité.

Vive le bio !

J'ai commis une grave erreur, j'ai oublié de préciser "engrais phosphaté minéral, industriel", on l'emploie parce que c'est moins cher. Je ne sais pas s'il existe du tabac "bio" cultivé avec des engrais bio :lol: . Les engrais riches en phosphates comme le guano ne sont pas radioactifs.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/09/08, 14:30

Gregconstruct a écrit :De toute façon, on ne va pas se prendre la tête pour 1 ou 2 Bq alors que les balises de détection de radioactivité ne sont pas capable de détecter les fuites radioactives des usines et centrales nucléaires...

Maximus Leo a écrit :
Gregconstruct a écrit :30 cigarettes par jour, c'est énorme!!!

C'est énorme, mais c'est courant. J'ai un couple de voisins qui fume (chacun !) 1 à 2 paquets par jour, plus la fille, 1/2 paquet seulement pour le moment, ça fait 50 à 100 cigarettes par jour. Au bout du compte ça fait entre cinq et dix mille euros par an, plus les frais (importants) de transport car ils prennent la voiture pour aller chercher leurs cigarettes. Et ils se plaignent du coût de lavie et de ne pas avoir de fric. Faisons maintenant le calcul en polonium 210... :lol:


Ils sont fous??? :?
Pour le coup de la vie, c'est à eux de voir où sont leur priorités!

Le problème avec les gros fumeurs c'est qu'ils sont prisonniers de cette m... et qu'ils n'arrivent pas à s'en débarrasser. "On peut pas s'en passer", "C'est un vrai plaisir"... J'essaie de leur expliquer que moi aussi j'ai fumé mais que le plaisir de ne plus fumer est en fait bien plus grand que celui de fumer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/09/08, 14:30

Maximus Leo a écrit : Je ne sais pas s'il existe du tabac "bio" cultivé avec des engrais bio :lol: . Les engrais riches en phosphates comme le guano ne sont pas radioactifs.


Peut-être dans les tabacs sud-américains pour les cigares de grande qualité!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed, janic et 242 invités