Des engrais radioactifs?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 10/09/08, 13:12

Bibiphoque a écrit :
Bucheron a écrit :A part que le vin a quand même quelques effets bénéfiques, le tabac aucun !

Salut,

Tiens, voilà :

http://www.plantes-bienfaits.com/tabac.php

@+ :mrgreen:
Ben... je ne lis rien concernant les bienfaits (réels ou supposés) du tabac en inhalation pulmonaire...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/09/08, 13:22

Bibiphoque a écrit :
Maximus Leo a écrit :Le graphique de la page suivante donne la chaîne de désintégration de l'uranium tel qu'il est présent dans la nature :
http://www.ccnr.org/decay_U238_f.html
Le polonium n'est pas détectable par un compteur Geiger parce que le tube de celui-ci n'est pas sensible aux particules alpha
:lol:

Salut,
Si, c'est détectable, si c'est un compteur à fenêtre de mica.
@+

Pas tous, les tubes ZP1400 (référence de RTC), et plusieurs autres sont à fenêtre de mica mais ne détectent pas les particules alpha.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 10/09/08, 13:27

jonule a écrit :pour être + explicite Bucheron (oui j'admet c'est du raccourci mais après on me taxe de faire des longueurs ... ;-) : [...]
Eh oui, l'art de dire l'essentiel en peu de mots est un art difficile...

Pour le sang, kein problem, je maitrise, mais c'est après que je ne vois pas :
jonule a écrit :[...]pour celle de l'accumulation des métaux lourds, c'est connu et établi je pensais, ils s'accumulent dans l'organisme, car non prévu pour les éliminer, et les points sont le cerveau, le coeur, entre autres.[...]
Le principal organe de détoxication du sang est le foie. Pour l'accumulation dans le cerveau et le coeur, jamais entendu parler.

jonule a écrit :après pour ce qui se transmet de génération en génération : l'irradiation de ces particules produit une transmutation de l'ADN, qui amène au cancer par exemple par métastases (que je soupcçonne par accumulation de ces saletés justement mais c'est une hypothèse perso) : si tu regarde à irradiation par rayon alpha (très instructif sur internet), tu verras que cela produit des mutations génétiques, qui sont transmissibles, comme tout patrimoine génétique !
Les mutations, pour être transmise à la génartion suivante, doivent affecter des cellules qui se transmettent...
Or si mes souvenirs de bio sont bons, les seules cellules qu'on transmet à sa descendance sont les cellules sexuelles. Que je me souviennent, elles ne sont pas issues de lignées de cellules du coeur ou du cerveau !
Par ailleurs, une mutation qui amène un dérangement tel que cela aboutit à un cancer a quand même bien moins de chance d'être transmise qu'une autre amenant un bénéfice.
Et enfin, il faut encore qu'au moment de l'appariement des chromosomes, la mutation ne soit pas trop importante sinon cet appariement n'est pas possible car le chromosome non muté ne peut pas se réunir avc le muté (Houlà, c'est vieux tout ça !)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/09/08, 13:30

Gregconstruct a écrit :
Maximus Leo a écrit :N.B. : J'ai une petite collection de minerai d'uranium chez moi, Autunite, Bétafite, Pechblende, Uraninite, et autres... donc j'ai aussi du Polonium 210. :lol:


Tu es fluo dans la nuit?

:lol: Non, ça n'éclaire pas dans la nuit mais ça devient lumineux avec une lampe à lumière noire.

J'ai retiré ma collection de mon séjour car ça fait très mauvais effet sur les invités :lol: .

Avec mes échantillons de collection je dois avoir -au moins- 50 grammes d'uranium naturel donc on doit pouvoir calculer la quantité de polonium 218, 214 et 210 qu'il y a chez moi :lol: .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 10/09/08, 13:34

Maximus Leo a écrit ::lol: Non, ça n'éclaire pas dans la nuit mais ça devient lumineux avec une lampe à lumière noire.

J'ai retiré ma collection de mon séjour car ça fait très mauvais effet sur les invités :lol: .

Avec mes échantillons de collection je dois avoir -au moins- 50 grammes d'uranium naturel donc on doit pouvoir calculer la quantité de polonium 218, 214 et 210 qu'il y a chez moi :lol: .


Zut, moi qui espérait que tu sois comme Omer Simpson... :mrgreen:

Pour la lumière noire, je connaissais déja.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 10/09/08, 13:38

Salut,
Sympa comme produit :
"Polonium is characterized as poison by (1) having a radioactivity 10,000,000,000 times stronger than that of uranium 238, (2) predominantly undergoing alpha-decay, and (3) the fact that alpha-ray has an extremely low permeability through human body. Polonium 210 is found, in an extremely low amount though, in the cigarette smoke."
Extrait de :
http://sciencelinks.jp/j-east/article/2 ... 076257.php

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/09/08, 13:41

Sur Ebay on peut trouver des échantillons de minerais d'uranium pour les collectionneurs :

De l'Autunite, très beaux cristaux jaune de phosphate d'uranium :

http://cgi.ebay.fr/AIR-S28-GRANDE-PIECE ... 286.c0.m14

De l'Uraninite, quasiment de l'oxyde d'uranium, impressionnant par sa forte densité.

http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_fromZR4 ... m270.l1313
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 10/09/08, 13:42

Maximus Leo a écrit :
Bibiphoque a écrit :
Maximus Leo a écrit :Le graphique de la page suivante donne la chaîne de désintégration de l'uranium tel qu'il est présent dans la nature :
http://www.ccnr.org/decay_U238_f.html
Le polonium n'est pas détectable par un compteur Geiger parce que le tube de celui-ci n'est pas sensible aux particules alpha
:lol:

Salut,
Si, c'est détectable, si c'est un compteur à fenêtre de mica.
@+

Pas tous, les tubes ZP1400 (référence de RTC), et plusieurs autres sont à fenêtre de mica mais ne détectent pas les particules alpha.


Salut,
J'ai oublié le mot "fine"
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic et 168 invités