être chafoin a écrit :Je crois que j'ai complètement perdu le sens de cette discussion !
Oui, au départ, je disais qu’il fallait cesser de broyer à ce point les bas-côtés et certaines zones sauvage pour protéger la biodiversité.
Quelqu’un a dit que si on faisait cela, le chardon allait se développer.
De là, il y a eu une discussion sur la lutte contre le chardon, et dans un lien, il était dit qu’il fallait retirer les herbes broyées afin que le terrain devienne plus pauvre (et donc, moins favorable aux chardons), ce qui a laissé la plupart d’entre nous sceptiques.
J'ai dit que si on laissait faire, le chardon devrait se faire dominer par d'autres plantes.
Bref, à l’heure où on ne parle que de biodiversité, je suis choqué de toujours voir autant de nature détruite, en particulier au bord des routes ou des chemins. Qu’on nettoie sur 1 mètre de large pour la sécurité, je veux bien ; mais souvent, en pratique, ça va plus loin.
Il y a dans nos mentalités une obsession pour la propreté dont il faudra bien un jour qu’on comprenne qu’elle est néfaste pour l’environnement et pour nous.