Did67 a écrit :Quand je serai au top de ma gloire et qu'il sera urgent d'auto-détruire mon image médiatique, je le ferai en sombrero avec une bière à la téquila !
Ah non! Booster tu veux dire?
Avec le recul de 2 jours et si j'ai une critique à faire sur ton intervention c'est à propos du passage sur le compostage...a) J'ai bien compris (depuis longtemps) que tu n'aimais pas le compostage de "concentration" (= dans un bac ou tas) puisque c'est un gâchis de matière et d'énergie --> OK
b) Mais dans ton interview on a l'impression que tu t'insurges à 100% CONTRE le compostage et ça c'est PAS BON --> KO
Je pense que dire que le compostage "c'est pas bon" c'est bon ni pour ton message/image, ni pour les jardiniers qui le pratiquent (ce qui te sectarise un peu) ni pour l'environnement.
En effet, le compostage est "à la mode" car mis en avant depuis quelques années (collectivité, association...) et est tout de même utile car c'est quand même mieux de composter, même pour "rien", plutôt que
d'envoyer ses déchets vert en centre d'enfouissement ou pire en incinérateur comme cela se fait encore beaucoup en France!On se souvient de la mode du
lombricomposteur...pour les "vilains urbains" (lol)
Il y a pas si longtemps je parlais ici de "jus de compost":
agriculture/jus-de-compost-pour-arroser-son-potager-t15292.htmlIl ne faudrait donc pas que tu te mettes à dos tous les adeptes du compost: ok ce n'est peut être pas la technique idéale pour optimiser son potager mais elle ne fait pas de mal!Bref composter c'est mieux que jeter (à la poubelle)...quand je vois que certains de mes voisins qui ont un grand jardin ne compostent même pas et se font enlever leur déchets verts par le camion poubelle (là est le VRAI gâchis d'énergie) cela me tue!!
c) Tu évoques les pelures en disant qu'elles contiennent de l'énergie et des nutriments mais tu ne dis pas ce qu'il faut en faire:
ne défends tu plus le compostage direct? C'est à dire de mettre les déchets verts au pieds des plantations?Je pensais que tu allais le dire dans la phrase suivante...