bonsoir ,
c'est la fête au village
...
Il ne vaut mieux pas collé d'étiquette sur la tête des gens ça évité des malentendus ;) ...
Je n'ai été érigé par personne ni pour personne , mis à part pour moi même
(cela peut paraitre égoïste mais ça ne l'ai point ;) , il faut commencer à changer son monde pour que l'autre toi même comprenne qu'il peut aussi le faire , et au minimum se demande s'il ne serais peut être pas sage de le faire ... des fois ça vas dans le bon sens des fois non , le tout est de comprendre à la fin l'erreur sert à ça ...) .
Donc je ne veux rien arbitrer du tout , j'avoue que je ne me suis pas taper les 10 ans de conversations entre vous , j'avoue aussi que je n'ai pas que cela à faire ;) ...
Il n'est donc pas ci pour moi question d'être pour ou contre ou avec quelqu'un plus qu'avec un autre , mais de parlé de manière compréhensible , si tout les lecteurs ( s'il y en as ;) ) doivent se lire 10 ans de messages pour comprendre toute les subtilité dont tu es un savent utilisateur obamot ( n'y vois rien de mal ni reproche bien au contraire c'est tout à ton honneur de te souvenir ) , et bien je pense que personne n'y comprendra rien ...
C'est comme quand tu fais un exposé, de quelque niveau qu'il soit , il faut le replacer dans le cadre , dans le contexte et expliquer ...
Ces explication qui pour toi ne seront que rabâchage , seront pour celui qui n'as pas lue "la bâche " avant "la rabâche" ( ;) ) , ne comprendra goute ....
D'où ma question tout a fait naïve ou bête,simplette etc peu importe le qualificatif ( peut importe d'ailleurs si on m'estime ou mésestime je n'en ai que faire cela ne change en rien ma vie
) , pourquoi tu te bât vraiment ??? ( je ne pause ni piège ni sous entendue ni rien c'est une simple question qui t'es destiné pour m'éclaircir ou me simplifier l'entendement si tu préfère , si tu y vois un piège ce n'est pas de mon fait .)
Pour la raison , pour le bien de tous ( si t'en ai que tous veuille du bien que tu veux leur apporter ;) , autant que le mien et celui de janic ou de n'importe qui d'ailleurs , "tous" est une utopie , c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a encore des désaccords
(dire que c'est tant mieux qu'il y ai des points de discorde est un autre sujet) ...
Bref jusqu'à présent dans tout ce que j'ai pue lire des commentaires de janic , je suis en grande partie d'accords car pensant quelque part la même chose ( et je dois dire que je pense évolué vers une simplifications des "problèmes" qui tend vers la vision que janic a déjà , sans pour autant vouloir lui ressembler, il se trouve seulement que mes conclusions rejoigne les siennes au fur a à mesure sur certain points ), et mes conclusions je les formes aussi à force d'expérience personnel et de constat sur le terrain , dont j'essaie de tirer des raisonnements , qui me resteront propre mais en aucun cas fixé ad vitam éternam , ce sont des conclusions temporaire qui "me" permettent de vivre au mieux le moment présent dans mon context actuel .
Pour en revenir à la nourriture car le sujet est là , je ne vois pas en quoi dire que si nous continuons à consommer autant de viande la surface de la terre ne suffira plus pour produire ce que nous consommons , que le végétale dont nous avons besoin sera consommé par les animaux , que nous devrons de ce fait faire appel a la "science " pour produire plus ( ogm et angrais nous voila ) , que consommé sous certaine forme , le végétal suffis a nous apporté ce dont nous avons besoin , et qu'il faut replacer de ce fait la nourriture a son juste niveau : niveau qui si je ne me trompe a l'heure actuelle se situe au niveau de la consommation ( nous parlons sans cesse de consommation de viande , légume , céréale etc ) , mais ne devrions nous pas plutôt parlé d' utilisation ? oui nous devrions utilisé les aliment pour entretenir notre corps et par ce biais prendre soin de notre maison , et par suite logique prendre soin de tout le monde sur lequel nous vivons ...est une erreur ?
Je ne suis pas pour arrêter les chasseurs ni les carnivore , je suis d'ailleurs encore a l'heure actuel mangeur de poissons et crustacés , mais je le fait car pour le moment je suis encore capable de tuer du poisson et être conscient que quand je mange une huitre elle est vivante ...Si c'est fait en conscience ça me vas ;) ...
Ceci dis petit a petit mon esprit de chasseur sous marin diminue , et vue que je peux me passer de manger de tel être vivant viendras un moment ou je ne pourrais plus en manger car plus capable de tuer . Tu me suis ? tout carnivore à mes yeux devrais être capable de tuer au moins une fois l'animal qu'il vas manger , tuer le cochon , la vache , le lapin la poule , le vider de ses entrailles , le dépecer et enfin le débiter en morceaux ?
La question est simple mais pourtant rarement abordé ont préfère allez chez le bouché , prendre des morceaux qui n'ont plus la forme qui nous rappellerai la vie qui les as donné .
de ce fait je ne suis pas pour la cause animal non plus , selon la situation l'animal dois être manger pour donné son énergie a notre propre animal intérieur qui demande à survivre .
Ce n'est pas extrémiste c'est une remise en cause du ce que l'ont nous à appris ou pas appris d'ailleurs , c'est une remise en cause qui remonte à notre premier ancêtre chasseur cueilleur pêcheur , une remise en cause de l'histoire qui a joué sont rôle dans notre entendement de ce qu'est la nourriture et à quoi elle sert .
Pour finir quand tu te bases sur des théories "scientifique" , je me permet d'essayer de voir sur quoi sont fond ses théorie qui en règle général sont issue elle même des bases sus cité très ancienne ...
et ce n'est pas parce que l'ont fait depuis 10 mille ans la même erreur qu'elle n'en est pas une , le truc par contre c'est que renier certaine base pause non pas un problème mais une infinité de nouveaux problèmes , il est donc plus simple de gardé pour vrai certaine bases pour certaine personnes , sous peine de passé pour un "fou " "réactionnaire " "utopiste" et tout les autres qualificatifs que tu voudras y mettre .
Conclusion , je ne vois toujours pas de doctrine , mais une idéologie certes , celle du respect de la vie ,personnel et de tout être quel qu'il soit (cela touche aussi de ce fait aux croyances presque ou carrément "religieuse" qui nous sont propre ) .
Je vais donc être super extrême pour cette conclusion : allons encore plus loin après le végétalisme pourquoi ne pas essayer le respirianisme
dans ce cas les problèmes seront vite résolue , mais pour ce faire il faut "croire" et pour croire il faut comprendre et donc adhérer à 100% sans faillir , et ont en reviens à tout nos apprentissages notre "culture" nos chemin de développement sociétal, notre histoire et notre industrialisation etc etc etc ..
Bilan tant que l'on estime en conscience faire bien c'est que c'est le cas , si pour une raison x ou Y nous ne voulons pas écouté cette dernière alors c'est peut être qu'il y a un problème ... voila comment je vois la chose ... J'essaie "simplement" de prendre conscience de moi et du monde dans lequel je vie en essayant de ne plus donner de conseil mais en parlant seulement afin que chacun tire sa propre conclusion qui lui conviendra et lui permettra de vivre dans son état présent( ce n'est pas gagné du tout
) ...
Je ne sais pas si j'ai été très claire , je ne pense pas le sujet touche à tellement de chose qu'il me faudrait un an et les moyens linguistique ( et les concepts claire ) pour exprimer ma pensé (qui viendras à changer donc il me faudra un de plus tous les ans qui passe ;) )... je résume: Tout est UN à nous de le matérialisé et de trouver le chemin qui nous mènera à la pleine conscience de ce que nous faisons a chaque instant autant en pensé qu'en acte (c'est un peu la recherche du nirvana ) ...
mais tout ça au fond c'est du blablablablabla j'en suis pleinement conscient mais pourtant je le fais ... arff vas comprendre ... ;)