je crois qu'on ne parle pas de la même chose
pour le grand publique le bio, c'est le label, et pour moi ce label c'est foutaise
Si tu lisais bien MES messages, je critique tout autant le label officiel, mais pas pour les mêmes raisons.
L’idéalisation que l’on voudrait faire de la bio comme la solution aux problèmes de l’agrochimie est illusoire.
Si tu t'intéressais à la philosophie à la base de ce mode de culture, tu remarquerais que cela consiste à réduire et si possible se passer de tous ces produits chimiques en cours et comme Paris ne s’est pas construit en un jour, les agriculteurs en conversion ne pouvaient distribuer leurs produits en circuit bio qu’après une période minimum de 5 ans, si et seulement si, il n’y avait plus de rémanence mesurée. Ca c’est le vrai bio et je le répète pas le label officiel.
Mais cette agriculture parallèle échappait aux réglementations imposées à l’agrochimie et l’Etat a voulu s’en mêler(alors que l’agrobio s’en passait très bien) en définissant des critères minimalistes.
En même temps, l’agrobio n’avait pas pour objectif de satisfaire les besoins de la population entière et se trouvait adressée, de fait, à une tranche de consommateurs disposés à dépenser
autrement pour avoir une meilleure santé, puisque c’était l’objectif affiché.
Actuellement, la « démocratisation » du bio s’est faite au détriment de son aspect qualitatif comme lorsque l’on industrialise tout produit. Pour autant, et malgré sa baisse de niveau qualitatif chez certains producteurs,
pas tous, mieux vaut avoir un produit non pollué à 50% qu’un produit pollué à 100%
et si tu lis bien mes messages je n'ai eu de cesse de critiquer ce label et non le défendre, tu es un peu trop tête dans le guidon pour voir qui est de ton côté et qui est contre toi, tu t'opposes à tout le monde, lève la tête
Ce n’est pas ta critique, justifiée en partie, que je critique, mais ton manque de réalisme sur le changement de société qui, malgré tous ses défauts va dans un même sens : homéopathie, naturopathie, rejet des perturbateurs endocriniens, des améliorants de gout et toute la pléiade de produits chimiques alimentaires, médicamenteux et autres. On tombe dans cette aberration de refuser de l’aluminium dans des déodorants et de les admettre dans des vaccins injectés DIRECTEMENT, pas par osmose, dans le corps fragile de nos bébés et tout le monde s'en fout, par conditionnement.
tu défends un "vrai" bio, ben commence par lui trouver un nom qui ne porte pas à confusion,
Cela a été fait, à son époque de discussions, et comme l’appellation de bio avait déjà pris sa place(avant la labellisation) ses utilisateurs on continué de s’en servir, "
selon la loi du premier occupant, est-ce une loi plus sage?" la Fontaine
le vrai produit naturel, je connais car j'achète en circuit court, chez des gens que je connais et ils ne sont pas chimistes mais petits producteurs donc de la merde chimique je n'en mange pas, je m'en tape que ce soit étiqueté bio ou pas je ne reconnais aucune valeur à ce label justement en discutant avec les petits producteurs qui connaissent bien ce qu'ils peuvent faire en bio mais s'y refusent
Tu mets le doigt dessus justement ! La bio ne consiste pas à se placer sous un label, mais a respecter les lois qui ont régit la nature depuis des millénaires et si tes producteurs le font c’est qu’ils ont conscience de leur rôle sanitaire.
Mais en même temps, essaies de nourrir une métropole comme Paris, Lyon , Marseille, avec des petits agriculteurs en circuit court et là tu feras fort. Ayant habité la région parisienne auprès de champs entiers de maraichages qui alimentaient cette région, ils ont disparu au profit d’une urbanisation à outrance.
après la chimie elle m'a sauvé la vie, [*]comme à beaucoup d'autres gens, certaines maladies ne se soignent pas avec des tisanes, donc tout n'est pas à jeter aux orties
Personne ne nie que de la chimie n’ait une quelconque efficacité, mais c’est sur le long terme que se mesure l’impact de celle-ci, pas au coup par coup, et le bilan global fait que ces produits ont aussi fait de nombreux morts
Quant à dire certaines maladies ne se soignent pas avec des tisanes, c’est un point de vue réducteur, ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas que des tisanes pour soigner.
je suis chimiste de formation, donc je sais ce qu'on est capable de faire en chimie, j'ai déjà synthétisé vanilline ou menthol pendant mes études donc je sais à quel point c'est facile
Nul n'est parfait!
Sauf que les synthèses de molécules en chimie, n’ont pas le mêmes rôle, ni le même effet que ces mêmes molécules non synthétiques sur le vivant.
[*]
donc de la merde chimique je n'en mange pas! En d'autres termes il y a de la mauvaise merde chimique en agriculture et de la bonne merde chimique en médecine?!
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré