Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par GuyGadebois » 06/02/20, 11:33

Moindreffor a écrit :et come toujours je ne défends pas le conventionnel, mais le bon sens, j'aimerai qu"on soit aussi exigent avec le bio qu'on l'ai avec le conventionnel, et qu'on ne soit pas ausi tolérant parce que c'est soit disant naturel...

"Le bon sens"? Le bon sens ne peux s'exprimer que si on connait les tenants et les aboutissants d'un sujet, or, en l'occurrence ici on a affaire à des gens (de vieux "experts" devenus consultants le plus souvent), "castés" par certaines officines, payés par "le conventionnel" (pour faire simple) qui sont là pour dégommer le bio comme on tue un chien en l'accusant de la rage.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

par janic » 06/02/20, 11:36

mais s'ils sont fanés c'est parce qu'aucun fan du bio n'est passé les acheter quand ils étaient frais, donc Edouard (disons le gérant du magasin) a voulu surfer sur le "bio" sauf que le "bio" de la TV et le "bio" de la réalité ce n'est pas le même
il faut croire que les clients préfèrent se fournir en magasins bio où ça tourne
en tout cas moi je n'y retournerai pas, je continuerai d'aller acheter mes légumes frais dans une vraie boutique de légumes où les légumes frais sont frais, même s'ils ne sont pas bio.
le amateurs de bio ne pourrons donc que t'en être reconnaissants car sinon c'est comme donner de la confiture aux cochons. mais pour un fan de chimie c'est rester dans ton élément favori.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 06/02/20, 11:37

Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :je suis allé chez "bio" Edouard, pour acheter un chou, et des patates douces, les légumes étaient en général, flétris, fanés et des choux de la taille d'un gros pomélo, on voit que le magasin n'a pas le débit de vente, rien n'était frais, j'ai même trouvé ça pitoyable de laisser de tels légumes sur l'étalage, alors si des myco-toxines peuvent se développer, ben là je peux te dire qu'elles avaient largement le temps

Et qui va acheter ces produits périmés? Un "fan absolu du bio"? Ben non, personne.

mais s'ils sont fanés c'est parce qu'aucun fan du bio n'est passé les acheter quand ils étaient frais, donc Edouard (disons le gérant du magasin) a voulu surfer sur le "bio" sauf que le "bio" de la TV et le "bio" de la réalité ce n'est pas le même

Personne n'a dit le contraire. Leclerc (comme les autres enseignes) a bien compris que le marché du bio était juteux et il veut sa part du gâteau. Après, dans certaines grandes surface, j'ai également vu des fruits et légumes "conventionnels" complètement impropres à la consommation, le bio n'ayant pas le monopole de la contamination aux mycotoxines* ni de l'incurie de certains gérants franchisés!
Perso, j'achète mes légumes frais bios au marché, en circuit court et ils sont au même prix que les produits qui viennent de Hollande, d'Espagne ou du Maroc

* Source ne pouvant être accusée de faire la part belle au bio (au contraire):
https://www.pseudo-sciences.org/Les-mycotoxines.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/02/20, 11:48

bug
Dernière édition par Moindreffor le 06/02/20, 11:54, édité 2 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/02/20, 11:49

janic a écrit :
Janic, ta façon de procéder est usée jusqu'à la corde
moins que la tienne qui est elle même usée
on peut déplorer les excès de l'agriculture conventionnelle sans pour autant tresser des lauriers inconditionnels au "bio", mais ça, c'est bien au dessus de ton esprit étroit
et c'est un esprit enfermé sur lui même qui dit ça. Qui chante les louanges de la chimie confondant vie et artificiel.
Ton conditionnement chimique te fait complètement déformer(mais encore faudrait-il que tu saches au moins ce qu'est le bio) fond et forme. Le bio c'est avant tout une démarche d'une réalité vers une autre et aucune démarche ne peut prétendre à sa propre perfection.
tu es incapable d'avoir un esprit critique sur le "bio", tout y est bon comme dans le cochon,
Dans la mesure où tu n'en es pas plus, pardon moins surtout, capable tu es mal placé pour en juger.
on te vendrait de la merde bio, tu la trouverais excellente
pour cela il faudrait déjà que ça existe ailleurs que dans ton esprit malade, visiblement pas seulement le corps. La merde bio est réservée aux plantes bio évidemment et la tienne en est exclue
le bio ça fait 70 ans que c'est l'avenir et dans 70 ans ça sera encore l'avenir
Là c'est la seule chose sensée que tu écris depuis tes interventions. Oui, c'est encore et restera toujours pour construire un avenir qui ne pourra exister que si les humains cessent de détruire la vie par tous ces produits chimiques... de synthèse , évidemment!
Et qui va acheter ces produits périmés? Un "fan absolu du bio"? Ben non, personne.
sauf moindreffort évidemment!

tu en es encore à me reprocher mon ignorance sur ce qu'est le bio, mais pas la peine d'avoir une thèse es bio, pour savoir si je vais acheter ce chou bio fané ou pas, et si l'étalage que je vois m'encourage à revenir dans cette boutique ou non
que le bio soit une démarche OK, mais on ne te vend pas une démarche, on te vend un produit, et quand le produit n'est pas à la hauteur, bio ou pas il faut être capable de le dire ou de l'entendre

ce que je te reproche c'est que tu es incapable d'entendre que le bio peut ne pas être aussi idéal qu'il ne l'est dans ton esprit

on vend déjà de la merde bio, puisqu'on vend du fumier bio, sinon les producteurs bio ne pourraient pas fertiliser leurs champs :mrgreen:

on vend aussi du tabac bio, ce qui prouve bien que le bio peut lui aussi produire de la connerie, toi qui est la référence bio ici, puisque tu nous dis qu'on y connait rien, c'est donc bien que tu te pose en référence, elle est où la démarche dans du tabac "bio"
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/02/20, 11:53

janic a écrit :
il faut croire que les clients préfèrent se fournir en magasins bio où ça tourne
en tout cas moi je n'y retournerai pas, je continuerai d'aller acheter mes légumes frais dans une vraie boutique de légumes où les légumes frais sont frais, même s'ils ne sont pas bio.
le amateurs de bio ne pourrons donc que t'en être reconnaissants car sinon c'est comme donner de la confiture aux cochons. mais pour un fan de chimie c'est rester dans ton élément favori.

tu critiques cette boutique alors que c'est du maraîchage local, en circuit court, on y voit bien ton étroitesse d'esprit...
0 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/02/20, 11:57

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :Et qui va acheter ces produits périmés? Un "fan absolu du bio"? Ben non, personne.

Personne n'a dit le contraire. Leclerc (comme les autres enseignes) a bien compris que le marché du bio était juteux et il veut sa part du gâteau. Après, dans certaines grandes surface, j'ai également vu des fruits et légumes "conventionnels" complètement impropres à la consommation, le bio n'ayant pas le monopole de la contamination aux mycotoxines* ni de l'incurie de certains gérants franchisés!
Perso, j'achète mes légumes frais bios au marché, en circuit court et ils sont au même prix que les produits qui viennent de Hollande, d'Espagne ou du Maroc

* Source ne pouvant être accusée de faire la part belle au bio (au contraire):
https://www.pseudo-sciences.org/Les-mycotoxines.

nous sommes d'accord, le marché "bio" est un marché porteur car il est mis sous le feu continuels des projecteurs bienveillants, donc gare à celui qui critiquera, il sera pendu au et court
0 x
(de Moi)
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 65

par gébé » 06/02/20, 11:58

Moindreffor a écrit :le bio ça fait 70 ans que c'est l'avenir et dans 70 ans ça sera encore l'avenir

Je crois que ça ne durera pas 70 ans. Dans la situation actuelle la bio se développe très vite, avec une croissance de 15 % par an. L'immense majorité de la population, des médias et des décideurs poussent dans ce sens.
La production sous ce label va à moyen terme devenir conséquente. De ce fait les problèmes que ce système posera sur la santé, sur l'économie et même parfois sur la biodiversité ne pourront plus être passés sous silence.
On reviendra alors sans doute en arrière et ce que je crains, c'est qu'on ne prenne plus les mêmes précautions qu'aujourd'hui dans le conventionnel et qu'on retombe dans les excès du passé.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 06/02/20, 12:00

Moindreffor a écrit :nous sommes d'accord, le marché "bio" est un marché porteur car il est mis sous le feu continuels des projecteurs bienveillants, donc gare à celui qui critiquera, il sera pendu au et court

C'est "un peu" exagéré car le bio a aussi des détracteurs. Toujours les mêmes, ceux qui sont en concurrence.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 06/02/20, 12:02

gébé a écrit :
Moindreffor a écrit :De ce fait les problèmes que ce système posera sur la santé, sur l'économie et même parfois sur la biodiversité ne pourront plus être passés sous silence.

Quels problèmes?
0 x