Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par janic » 06/02/20, 12:53

nous sommes d'accord, le marché "bio" est un marché porteur car il est mis sous le feu continuels des projecteurs bienveillants, donc gare à celui qui critiquera, il sera pendu au et court
toujours aussi nul, ces personnages qui se parachutent sur un sujet qu'ils ne connaissent pas et ne veulent surtout pas connaitre mieux et c'est ce genre de balourdises qu'ils sortent! Le bio a été combattu, discrédité par tous les medias, depuis 70 ans par tes grands copains de la pétrochimie conventionnelle.

gébé » 06/02/20, 12:58
Je crois que ça ne durera pas 70 ans. Dans la situation actuelle la bio se développe très vite, avec une croissance de 15 % par an. L'immense majorité de la population, des médias et des décideurs poussent dans ce sens.
après avoir mis toutes ses forces( la petrochimieagricole, les états) à combattre cette méthode de culture auprès des consommateurs, ceux ci réagissent de plus en plus à cette invasion de la chimie dans tous les domaines de la vie et ils en ont marre de cette hégémonie.[*] et donc ça ne se limite pas à l'agriculture, mais dans de nombreux autres domaines comme en méthodes de soins, de prévention réelle, d'hygiène de vie, etc...et donc d'écologie pratique.
La production sous ce label va à moyen terme devenir conséquente. De ce fait les problèmes que ce système posera sur la santé, sur l'économie et même parfois sur la biodiversité ne pourront plus être passés sous silence.
Même chose que Guy: quels problèmes? Diminuer le nombre d'intoxications, de maladies, de souffrances ou bien des lobbies de la chimie, de l'industrie des médicaments inutiles et dangereux, du business de la maladie?et tout ce que ça a bousillé sur la biodiversité
On reviendra alors sans doute en arrière et ce que je crains,(sic) c'est qu'on ne prenne plus les mêmes précautions qu'aujourd'hui dans le conventionnel et qu'on retombe dans les excès du passé.
ce retour en arrière n'est pas faire n'importe quoi, mais justement éviter toutes ces déviances du conventionnel juste pour des raisons productives artificielles(même pas au profit des agriculteurs qui en crèvent aujourd'hui) il est impossible de faire pire que cette malheureuse expérience du tout chimique...de synthèse évidemment! Heureusement ces agriculteurs ont compris quel est leur véritable avenir, même économique. :cheesy:

[*]L'hégémonie est dans le langage courant une domination sans partage.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/02/20, 14:42

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :nous sommes d'accord, le marché "bio" est un marché porteur car il est mis sous le feu continuels des projecteurs bienveillants, donc gare à celui qui critiquera, il sera pendu au et court

C'est "un peu" exagéré car le bio a aussi des détracteurs. Toujours les mêmes, ceux qui sont en concurrence.

on parle beaucoup en ce moment des nouveaux censeurs, qui ne permettent plus actuellement d'avoir un débat constructif sur un nombre de plus en plus grand de sujet
et donc on le voit bien ici, qui ose critiquer le "bio" se voit recevoir avec une volée de bois vert

un seul membre se pose en détenteur de ce qu'est le bio, puisque tout autre que lui parle sans savoir, sans rien n'y connaître, et il critique non pas les contenus, mais les autres membres

je vais m'approvisionner chez un maraîcher local, en circuit court, et parce qu'il n'a pas le label "bio" il passe de suite pour un gros pollueur d'agrochimiste à ses yeux, on voit bien paraître cette censure à rabais
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/02/20, 14:44

GuyGadebois a écrit :
gébé a écrit :De ce fait les problèmes que ce système posera sur la santé, sur l'économie et même parfois sur la biodiversité ne pourront plus être passés sous silence.

Quels problèmes?

rendons à César ce qui appartient à César
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/02/20, 15:01

j'espère vraiment que le bio, va devenir la norme, car comme le dit Gébé, il sera alors de nouveau possible de le critiquer

après dire que les gens prennent conscience et changent leur vision de ce qu'ils mangent ou autre, une petite partie en prend conscience les autres suivent la mode ou le matraquage pro-bio ou pro-écolo

est-ce que les gens prennent conscience que telle année le jaune c'est mieux pour la planète? non ils suivent la mode... et la mode se renouvelle chaque année pour vendre chaque année de nouveaux vêtements alors que ceux-ci pourraient encore être portés

pourquoi Edouard veut vendre du "bio" parce que la marge est nettement plus importante sur le "bio" que sur le conventionnel...

donc aujourd'hui ce qui est tendance c'est le bio et l'écologie, suffit d'écouter les propositions de nos élus en cette période électorale pour comprendre à quel point c'est ridicule, et Paris, avec ces urbains qui n'y connaissent vraiment rien détient la palme
0 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/02/20, 15:03

question simple pour Janic, saura-t-il nous faire une "vraie" réponse

est-ce que les légumes produits par Didier son "bio"?
0 x
(de Moi)
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 06/02/20, 15:03

Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :nous sommes d'accord, le marché "bio" est un marché porteur car il est mis sous le feu continuels des projecteurs bienveillants, donc gare à celui qui critiquera, il sera pendu au et court

C'est "un peu" exagéré car le bio a aussi des détracteurs. Toujours les mêmes, ceux qui sont en concurrence.

on parle beaucoup en ce moment des nouveaux censeurs, qui ne permettent plus actuellement d'avoir un débat constructif sur un nombre de plus en plus grand de sujet
et donc on le voit bien ici, qui ose critiquer le "bio" se voit recevoir avec une volée de bois vert

un seul membre se pose en détenteur de ce qu'est le bio, puisque tout autre que lui parle sans savoir, sans rien n'y connaître, et il critique non pas les contenus, mais les autres membres

je vais m'approvisionner chez un maraîcher local, en circuit court, et parce qu'il n'a pas le label "bio" il passe de suite pour un gros pollueur d'agrochimiste à ses yeux, on voit bien paraître cette censure à rabais

Je ne suis pas un ayatollah du bio, j'essaie d'en acheter le plus souvent, mais si je n'ai pas le choix, je prends du conventionnel, mais jamais du bas de gamme. Disons qu'à la maison on mange (au pif) entre 70 et 90% bio. Tout dépend des disponibilités et je l'avoue, des envies. Par contre acheter du bio frais qui vient de Pétaouchnok, non.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/02/20, 15:23

GuyGadebois a écrit :Je ne suis pas un ayatollah du bio, j'essaie d'en acheter le plus souvent, mais si je n'ai pas le choix, je prends du conventionnel, mais jamais du bas de gamme. Disons qu'à la maison on mange (au pif) entre 70 et 90% bio. Tout dépend des disponibilités et je l'avoue, des envies. Par contre acheter du bio frais qui vient de Pétaouchnok, non.

malheureusement, quand on veut imposer le "bio" au pas de charge comme on le fait actuellement pour de mauvaises raisons (surtout politiques), on se dirige vers ça

je me demande pourquoi, on ne supprime pas tous ces médocs de synthèses pour revenir aux plantes...
1 x
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

par janic » 06/02/20, 16:19

Critiquer le bio est non seulement utile, mais même nécessaire, à condition de savoir de quoi il est question et les lobbies de l’agrochimie sont mal placés à ce sujet, vu les reproches qui leurs sont faits, de façon justifiée, puisque sanctionnés par des tribunaux indépendants de ceux-ci.
Où sont les procès civils ou pénaux vis-à-vis de la bio et perdus par les agrobios :?: :?: :?:
un seul membre se pose en détenteur de ce qu'est le bio, puisque tout autre que lui parle sans savoir, sans rien n'y connaître, et il critique non pas les contenus, mais les autres membres ;
ne parle pas de toi comme s‘il s’agissait de quelqu’un d’autre. Effectivement tu parles sans savoir depuis le début, malgré les incitations à rendre visite à des agrobios et de discuter de la réalité avec eux. Et comme pour ABC sur l’H on attend !!!! Anne ma sœur anne ne vois-tu rien venir? Rien, que dalle, nada!
le fantasme complet comme d ‘habitude ! Aucun agrobio ne dirait ce genre d’âneries à ses collègues en agrochimie, car lui-même en a fait de même précédemment et ce serait s’autocondamner.
Les agrobio comme les conventionnels ne font que mettre en pratique des méthodes différentes et ce ne sont pas eux qui ont inventé et mis sur le marché ces produits chimiques et même ils ne demandent pas mieux, et de plus en plus, que de s’en défaire, accompagnés dans leur démarche.
j'espère vraiment que le bio, (sic)va devenir la norme, car comme le dit Gébé,(sic) il sera alors de nouveau possible de le critiquer.
après dire que les gens prennent conscience et changent leur vision de ce qu'ils mangent ou autre, une petite partie en prend conscience les autres suivent la mode ou le matraquage pro-bio ou pro-écolo
Comme ils ont subit le matraquage prochimique et anti-écolo. Le monde change!
pourquoi Edouard veut vendre du "bio" parce que la marge est nettement plus importante sur le "bio" que sur le conventionnel...
Tu plaisantes ? Le bio ne se vend plus cher que parce que cela nécessite plus de temps et de main d ‘œuvre, comme l’artisanat coute plus cher que l’industriel et les vrais amateurs de bio ne se rendent pas dans ces supermarchés. Mais puisqu’il y a demande, ils suivent celle-ci comme tout commerce ! Mais à part quelques légumes ratatinés , ce sont les produits transformés qui représentent leur objectif de vente et là c'est la concurrence qui établi les prix. D'ailleurs on ne retrouve pas leurs produits dans les magasins bio.
donc aujourd'hui ce qui est tendance c'est le bio et l'écologie, suffit d'écouter les propositions de nos élus en cette période électorale pour comprendre à quel point c'est ridicule, et Paris, avec ces urbains qui n'y connaissent vraiment rien détient la palme
les tendances changent selon la politique justement et si les écolos sont en progression, c'est qu'il y a de bonnes raisons à cela!
Et c’est d’autant plus compréhensible, plus les gens subissent les agressions de leur milieu et plus ils essaient d’en réduire l’impact et c’est un de ces moyens en question. D’où leur exode chaque WE pour aller chercher un peu d’air moins pollué, on les comprend…sauf toi évidemment !
malheureusement, quand on veut imposer le "bio" au pas de charge comme on le fait actuellement pour de mauvaises raisons (surtout politiques), on se dirige vers ça
mais l'agrochimie compte sur des types comme toi, pour freiner des deux pieds.
Pour un pas de charge, on pourrait faire mieux, ça ressemble plutôt à un très léger trot. Car ça ne se précipite pas !
une exploitation agricole de 100 ha qui arrête est achetée par d'autres agriculteurs, une exploitation bio de quelques hectares n'est pas rachetée par des agriculteurs, cela permet de faire passer du foncier agricole vers le foncier constructible, bien plus rentable, faut souvent voir plus loin...
Déplorable comme raisonnement !
donc morceler les parcelles de grande culture en mini exploitations, c'est augmenter les possibilités de faire cette bascule foncière
Le foncier perdu au milieu des champs ça ne doit guère être fréquent
Morceler les parcelles pour reboiser les haies qui abritent les meilleurs aides des agriculteurs, ça c’est l’avenir sans pesticides. Mais big agrochimie s'en fout, seul le fric les intéresse! :evil:
seule question vraiment intéressante, mais qui porte sa réponse en elle-même.
je me demande pourquoi, on ne supprime pas tous ces médocs de synthèses pour revenir aux plantes...
Dans une société à la population réduite et peu malade, ça suffirait; mais dans la notre avec toute cette population en augmentation et donc de plus en plus de malades, les plantes médicinales n'y suffiraient probablement pas. C'est bien plus pratique et rentable de synthétiser certains produits actifs sur le plan industriel.
Dernière édition par janic le 06/02/20, 16:42, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/02/20, 16:39

Moindreffor a écrit :question simple pour Janic, saura-t-il nous faire une "vraie" réponse

est-ce que les légumes produits par Didier sont "bio"?

tiens celle là il n'y répond pas? trop courte comme question sûrement...
0 x
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

par janic » 06/02/20, 16:46

est-ce que les légumes produits par Didier sont "bio"?

tiens celle là il n'y répond pas? trop courte comme question sûrement...
au contraire, elle est excellente! Mais comme pour les agrobios eux seuls peuvent y répondre et qu'en dit-il? Apparemment: NON, puisque les siens sont plus que bio! Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire?
0 x