Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par janic » 07/02/20, 14:32

Quel cliché idiot! Sans déconner, là c'est vraiment n'importe quoi, désolé.
voilà ma position sur le vin bio, si le vin est de qualité et réputé, il se passe de l'étiquetage bio, donc si un vin a besoin du label bio c'est qu'il n'attire pas grace à sa réputation et donc qu'il attire le client grace au label, et moi je ne bois pas un label, mais un bon vin.. donc toujours après dégustation, ce qu'il y a sur l'étiquette je m'en fous
et même plus qu'idiot! Avec sa logique il suffirait d'inscrire sur les bouteilles: vin, comme sur les cigarettes: tabac! Plus de bordeaux de bourgogne et autres appellations du même genre, du picrate c'est du picrate; n'est-ce pas! :shock:

véritable créateur du vin.
quelle horreur, un créationniste. :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 07/02/20, 15:02

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :Quel cliché idiot! Sans déconner, là c'est vraiment n'importe quoi, désolé.

punaise, manger "bio" ça inhibe aussi le second degré...

voilà ma position sur le vin bio, si le vin est de qualité et réputé, il se passe de l'étiquetage bio, donc si un vin a besoin du label bio c'est qu'il n'attire pas grace à sa réputation et donc qu'il attire le client grace au label, et moi je ne bois pas un label, mais un bon vin.. donc toujours après dégustation, ce qu'il y a sur l'étiquette je m'en fous

C'est n'importe quoi! Il y a de grands domaines qui passent au bio et leur vin est aussi bon qu'avant. Il y a des domaines qui sont en bio depuis plus de 30 ans dont la réputation va bien au delà de nos frontières (Chapoutier, par ex). Les qualités gustatives du vin sont le fruit du maître de chai, véritable créateur du vin.

ben ce que je dis, le bon vin bio, n'a pas besoin de marquer bio, tu vois des grand crus marquer "bio" sur leurs bouteilles? ils communiquent dessus, certains passent même en biodynamie, mais pas sur la bouteille
le mauvais vin bio en a besoin, donc la oui en gros sur la bouteille
j'ai goutté un cidre "bio", ben faut pas pisser sur ses godasses après ça fait des trous... tu reste un peu dans la boutique t'as les clients qui ne gouttent et qui direct foncent sur la bouteille "bio", ben si c'est un souvenir de vacances en Normandie ou un cadeau pour celui qui a gardé le chien, ben ça il va s'en souvenir...

c'est un peu comme mis en bouteille à la coopérative, ou au chateau, au domaine, ou grand vin de Bordeaux (sans précision de coteau), y a des sous-entendus qui en disent longs et donc quand tu te dois de marquer en grand "bio" c'est que tu as besoin de ce supplément pour vendre

est-ce qu'on te parle de poulet de Bresse "bio", non on dit Poulet de Bresse, ça suffit
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 07/02/20, 15:27

Moindreffor a écrit :ben ce que je dis, le bon vin bio, n'a pas besoin de marquer bio, tu vois des grand crus marquer "bio" sur leurs bouteilles? ils communiquent dessus, certains passent même en biodynamie, mais pas sur la bouteille
j'ai goutté un cidre "bio", ben faut pas pisser sur ses godasses après ça fait des trous... tu reste un peu dans la boutique t'as les clients qui ne gouttent et qui direct foncent sur la bouteille "bio", ben si c'est un souvenir de vacances en Normandie ou un cadeau pour celui qui a gardé le chien, ben ça il va s'en souvenir...

c'est un peu comme mis en bouteille à la coopérative, ou au chateau, au domaine, ou grand vin de Bordeaux (sans précision de coteau), y a des sous-entendus qui en disent longs et donc quand tu te dois de marquer en grand "bio" c'est que tu as besoin de ce supplément pour vendre

est-ce qu'on te parle de poulet de Bresse "bio", non on dit Poulet de Bresse, ça suffit

Quel délire!
"Enfin, en parallèle, les deux co-auteurs ont fait réaliser des tests pour détecter les taux de résidus de pesticides dans une centaine de bouteilles de vin. Dans la première moitié constituée de vins bio, en biodynamie et nature, ils ont retrouvé des traces de résidus de pesticides « dans une bouteille seulement à hauteur de 10 fois la dose autorisée dans l'eau potable. En revanche, dans les 50 bouteilles de vin conventionnel testées, 80 % contenaient des résidus pesticides à hauteur de 3.000 fois la dose autorisée dans l'eau potable »
https://www.lesechos.fr/2018/02/toute-l ... vin-984013

Pour aller (un peu) plus loin si le cœur t'en dit:
https://www.labexcell.com/wp-content/up ... e_2013.pdf
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 07/02/20, 16:38

Le 31/07/18, 14:31 Arthurbg a écrit :Là, j'ai du BARATIN, mais AUCUNE contradiction sérieuse, TOUT est irréfutable !
Ce qui ne signifie pas que le BIO n'a pas de bon côté , mais pas ceux que l'immense majorité CROIENT, faute d'une désinformation organisée!
Et le lobby des pesticides à certainement de nombreux travers, mais dont on exagère souvent l'importance!
Surtout plusieurs BIO et si une petite minorité sont relativement acceptable, ils cachent la forêt !
AUCUNE raison de créer 2 mondes, il faut que les LOBBIES perdent tout pouvoir et une gestion durable et responsable sans exclusives et à priori, sur le chimique ou autres !
Le problème est que effectivement vous écoutez Pierre et Pol et vous CROYEZ avoir une info objective, parce qu'ils sont de bonne foi, je rappelle ce que je dis plus haut
"Et votre expérience perso, celle de votre pharmacien, médecin...du BLUFF !
Une étude se doit d’être statistiquement valable et plus qu’en théorie car jamais un protocole n’est contrôlable et parfait à 100%
Le protocole doit être vérifié et approuvé par expert SANS conflits d’intérêt !
Sauf si écarts géants, il faut souvent plus de 500 personnes, mais parfois avec 2.000 ce sera de la poudre aux yeux !
Il faut pour plus de sureté une autre étude avec un protocole différent !
La glucosamine avec étude sur plus de 200 personnes et publiée dans le Lancet se révèle très peu fiable !
Les études épidémiologiques sont trop floues mais sont bons marché !
Les méta-analyses , trop souvent basées sur études peu fiables sont les études du pauvre !"
et cela peut donner BLANC ou NOIR, même site et ...:
http://www.e-sante.be/arthrose-genou-relachez-bandages/actualite/816
http://www.e-sante.be/arthrose-genou-resserrez-bandages/actualite/816
Avec votre façon de voir les chose:
Si je mlance en l'air une pièce dont les 2 faces sont identiques, elles doit retomber 50% d'un côté et 50% de l'autre, c'est vrai si je lance 10.000 fois j'aurai 5003 fois d'un côté et 4997 fois de l'autre !
Si je lance seulement 10 fois je peux avoir 6 fois pile et 4 fois face ou l'inverse, même avec beaucoup de chances 7 fois pile et 3 fois face !
Pourrai-je affirmer que j'ai 60% de chance d'obtenir pile ou face ????
hélas , peu maitrîse la statistique et on peut alors se targuer de tout !
CITEZ moi des études valables , si vous le pouvez !

Quel baratin intéressant.
Une pièce peut tomber sur la tranche en visant bien.
Si les deux faces sont identiques, ça simplifie le calcul.
On apprend ça en faisant du tennis avec la balle et le bord de la raquette ou du ping-pong ou ...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 07/02/20, 17:56

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :ben ce que je dis, le bon vin bio, n'a pas besoin de marquer bio, tu vois des grand crus marquer "bio" sur leurs bouteilles? ils communiquent dessus, certains passent même en biodynamie, mais pas sur la bouteille

Quel délire!
"Enfin, en parallèle, les deux co-auteurs ont fait réaliser des tests pour détecter les taux de résidus de pesticides dans une centaine de bouteilles de vin. Dans la première moitié constituée de vins bio, en biodynamie et nature, ils ont retrouvé des traces de résidus de pesticides « dans une bouteille seulement à hauteur de 10 fois la dose autorisée dans l'eau potable. En revanche, dans les 50 bouteilles de vin conventionnel testées, 80 % contenaient des résidus pesticides à hauteur de 3.000 fois la dose autorisée dans l'eau potable »
https://www.lesechos.fr/2018/02/toute-l ... vin-984013

Pour aller (un peu) plus loin si le cœur t'en dit:
https://www.labexcell.com/wp-content/up ... e_2013.pdf

heureusement pour moi, je bois moins de vin que d'eau
non, mais Guy c'était vraiment du second degré, sinon les pesticides je m'en fous un peu

car tu chercherai des pesticides naturels dans du vin conventionnel tu n'en trouverai pas non plus
est-ce qu'on cherche les pesticides naturels autorisés en bio, non bien sûr on cherche on cherche les pesticides de synthèse et au miracle on n'en trouve pas

c'est comme cherche le nombre de requins dans un lac et ne pas en trouver et de dire que c'est sans danger alors qu'il grouille de silures de plus de 2m

quand on cherche ce qu'il n'y a pas ça serait con d'en trouver :mrgreen:
Dernière édition par Moindreffor le 07/02/20, 18:06, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 07/02/20, 18:06

ça me fait penser aux carafes filtrante qui enlève le calcaire, sel minéral très important pour nous, on joue sur le côté tartre, comme si on allait s'entartrer comme notre cafetière, et à côté de ça on va te dire de prendre des produits laitiers pour le calcium :mrgreen:

elle enlève le chlore qui part tout seul par évaporation

et surtout elle enlève les métaux lourds absents de l'eau de boisson

bref à la sortie on a une eau totalement inutile, puisque vidé de ce qui la rendait intéressante...

le "bio" c'est un peu pareil
0 x
(de Moi)
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 07/02/20, 18:15

Moindreffor a écrit :car tu chercherai des pesticides naturels dans du vin conventionnel tu n'en trouverai pas non plus <<< ??? C'est quoi du "vin conventionnel"?
est-ce qu'on cherche les pesticides naturels autorisés en bio, non bien sûr on cherche on cherche les pesticides de synthèse et au miracle on n'en trouve pas <<< Si, on en trouve aussi. Contaminé par le voisinage.

J'ai vraiment du mal à comprendre ton positionnement, surtout quand tu dis " les pesticides je m'en fous un peu". Mais après tout, c'est ta vie, ton corps.
Quant aux pesticides naturels, pour prendre l'exemple des pyrèthres (10 à 12mn de demi-vie au soleil), ils ont "une durée de vie" bien plus limité que les insecticides de synthèse. La roténone est désormais interdite.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 07/02/20, 18:17

Moindreffor a écrit :bref à la sortie on a une eau totalement inutile, puisque vidé de ce qui la rendait intéressante... <<< Oui, c'est pas faux.

Là par contre, tu dis vraiment n"'importe quoi! On ne peux pas faire cette analogie.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

par janic » 07/02/20, 19:31

Là par contre, tu dis vraiment n"'importe quoi! On ne peux pas faire cette analogie.
surtout qu'il suce à la roue Did, le roi du plus que bio... un peu pareil aussi? :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 07/02/20, 22:37

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :bref à la sortie on a une eau totalement inutile, puisque vidé de ce qui la rendait intéressante... <<< Oui, c'est pas faux.

cherche le parallèle et tu trouveras
qu'est-ce qu'on enlève dans le "bio" qui pourrait être intéressant?
qu'est-ce qu'on enlève dans le bio qui peut partir tout seul?
et qu'est ce que le bio enlève qu'on ne trouve normalement que sous forme de traces, donc pas vraiment présent?

et qu'est ce que le bio est censé apporter qu'il n'apporte pas?
et surtout qu'est-ce qu'on fait en plus dans le bio qui n'est vraiment pas écologique?
0 x
(de Moi)