"Le paradoxe est que c'est aussi un produit de synthèse, insecticide
pas vraiment toxique pour les abeilles sur le terrain si pas pulvérisé directement dessus.
FAUX , où il ne faudrait aucun délai pour ces abeilles or on conseille EN DEHORS des périodes de FLORAISON, donc pas UNIQUEMENT si on leur pulvérise dessus !!
http://www.gfpesticides.org/bdd_fichiers/154c993c91b8db087b368a183fe9431197eac089f5c.pdfLa responsabilité des produits phytosanitaires par des intoxications ayant conduit à des mortalités d'abeilles apparaît à nouveau comme très réduite. Selon le bilan de la DGAL, ces cas ne concernent que 4% des cas de mortalité.
Parmi les substances pointées du doigt, le Spinosad émerge. C'est un insecticide utilisé en agriculture biologique. Apiculteur professionnel bio, Philippe Lecompte reconnaît que « le label bio en agriculture ne signifie pas une absence de risque sur la santé des abeilles, ni la présence d'une ressource florale pour les abeilles ».
Pas d’œillères, on interdit TOUT ou RIEN !!!!
CQFD!
https://www.mediaterre.org/france/actu,20170105143647.html"Aussi, 13 de ces 19 cas impliquaient des pesticides de la famille des néonicotinoïdes (11 au printemps et 2 dans la période estivale). Les six autres incidents ont été associés à la présence d’autres insecticides, dont le spinosad et le pyridalène. Les concentrations détectées dans les abeilles mortes étaient parfois extrêmement élevées, de l’ordre de 100 fois la DL50. "
Si on tient compte que le BIO représente 26% au Quebec !!!
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Reseauapicole/DocumentinformationEmpoisonnements.pdfoui, les alternatives existent pour l’agriculture ! »
Que Choisir a déjà évoqué ces néonicotinoïdes, fortement soupçonnés d’intoxiquer les abeilles. Problème, certaines des « alternatives sans chimie » proposées par le communiqué ne sont pas elles-mêmes dépourvu de toxicité. C’est le cas, en particulier, des tourteaux de ricin. Utilisés en agriculture biologique comme engrais et comme répulsif, ils sont interdits dans certains pays, en particulier la Belgique. Quelques graines de ricin suffisent à tuer un chien ou un enfant, en raison de leur forte concentration en ricinine, une toxine extrêmement violente, sans antidote connue."
"Suite à l’interdiction de la roténone, la filière bio s’est tournée vers une autre substance naturelle. Il s’agit de l’huile de neem, extraite des graines de margousier. Elle a des propriétés insecticides. C’est par ailleurs un perturbateur endocrinien avéré. En Inde, elle est utilisée depuis très longtemps comme contraceptif.
En 2014, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a été saisie, pour évaluer la toxicité éventuelle de l’azadirachtine, la molécule active des tourteaux de neem. Comme les tourteaux de ricin, ils sont utilisés comme engrais et outil de lutte contre les ravageurs. L’Anses a relevé que faute « d’étude sur le métabolisme de l’azadirachtine dans les plantes, l’évaluation de risque pour le consommateur ne pouvait être finalisée ». Dans le doute, le rapport préconisait « d’exclure les épandages sur les sols destinés aux cultures légumières, maraîchères, prairie pâturée et sur toutes les cultures annuelles destinées à l’alimentation ».
L’huile thym, toxique pour la faune aquatique
Le ministère est passé outre. Les tourteaux ont été autorisés. Dans un autre avis, toujours en 2014, l’Anses a examiné les précautions d’emploi justifiées par la toxicité du Neemazal, un traitement bio contre les pucerons des pommiers (2). L’agence préconise, « a minima », la combinaison de protection ‘type III catégorie 4 avec capuche », les gants à usage unique et le tablier imperméable. « Que des défenseurs de l’environnement s’élèvent contre les inconvénients des phytosanitaires de synthèse, je le conçois, résume Daniel Sauvaitre, président de l’Association nationale pommes-poires (ANPP). Qu’ils demandent aux producteurs de les remplacer par de l’huile de neem parce qu’elle ne serait pas toxique, j’ai plus de mal à suivre »."...lire la suite ....QUI VOUS EN A INFORME ?????? et c'est moi qui suis le RIGOLO de SERVICE ! et je suis impoli quand je dis que l'on MENT à tous !
https://erwanseznec.wordpress.com/2016/09/29/toxiques-naturellement/ Le BIO, je devrais dire LES BIO sont bien un LEURRE !...et je n'ai pas de définition, BIO est devenu une marque que l'on se doit de respecter, d'encenser comme un DIEU, surtout pas gratter !