Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3912

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par janic » 23/03/21, 09:09

non pas ressemblant j'ai fabriqué de la vanilline, mais je n'ai jamais dis que j'avais fabriqué de l'arôme de vanille et c'est là où ta croyance intervient, tu crois qu'un composé actif a besoin de tout ce qui est autour pour être actif
c'est ce qui se passe pour tous les produits existants dans la nature (aucun composant isolé) et qui n'ont pas attendu après toi pour être actifs.
un peu comme si tu disais que ta voiture roule mieux parce qu'elle a un cendrier, un pare-soleil un appui tête etc.. et que moi je te disais que finalement avec un moteur une direction et 4 roues c'est suffisant, donc oui on peut croire... et je sais que contredire un croyant est peine perdue, sauf que ta croyance ne peut s'imposer comme réalité scientifique
et le voilà reparti à faire du ABC avec son scientifique à toutes les sauces, comme le mot dieu avant.
pour comparer de façon simple, avec ce que tu dis on pourrait croire que l'essence serait plus ou moins performante selon le lieu de pompage du pétrole
Excellent exemple que j’ai hésité à utiliser, mais puisque tu tends la perche.
Effectivement ton produit de synthèse c’est comme une voiture avec ses roues et cendrier, mais qui n’aurait pas d’essence dans le réservoir, ni de charge dans la batterie, ce qui la condamne à rester immobile, sans action possible, sauf à piquer chez le voisin son carburant et se brancher sur son réseau électrique. Le produit, non de synthèse est lui totalement équipé sans piquer ailleurs ce qui lui manque.

Moindreffor » 22/03/21, 21:49
Tes exemples sont toujours aussi débiles, comme ABC d’ailleurs, le vrai bio comme tu le soulignes, n’a pas recours au travail du sol sauf au début, lors de la conversion, pour briser la semelle de labour, ensuite en grande culture, un griffage du sol suffit pour le semis. Mais ça tu veux l’ignorer évidemment. Ensuite la BB n’est utilisée que dans de rares circonstances comme on utilisera des drogues ou produits médicaux toxiques chez un blessé grave, mais pas pour une simple écorchure ce qui représente 99.9999999% de la vie d’un individu comme de la plante.
et souvent notamment en viticulture le passage à la biodynamie qui interdit comme tu le fais remarquer la bouillie bordelaise, améliore très vite les choses, car comme les sols sont intoxiqués à ce produit peut soluble et qui reste dans le sol, le fait d'arrêter totalement permet une diminution de la toxicité qu'on attribue aux décoction biodynamique alors qu'il suffit de réfléchir un peu pour découvrir que c'est l'arrêt de l'intoxication qui fait que les sols aillent mieux
donc la bouillie bordelaise est au contraire un excellent exemple
Genre d’exemple parfaitement idiot. La BB n’agit que sur le feuillage, pas sur les racines. Donc la rémanence de cuivre dans les sols, en plus de tout le reste des saloperies utilisées précédemment, continue de polluer sol et plantes, d’où l’imposition faite, en vraie bio, d’une conversion MINIMALE de 5 ans (réduite par la loi pour faciliter le passage du chimique au bio) et où la rémanence se trouvait réduite au minimum par des changements de méthodes culturales dont tu ignores, justement, les mécanismes. Dont heureusement Did parle beaucoup et que tu le pirate pour te faire ton vrai bio tout en massacrant par ailleurs ce vrai bio en question.Mais tu n'es pas à une contradiction près! :oops:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/03/21, 09:30

janic a écrit :Genre d’exemple parfaitement idiot. La BB n’agit que sur le feuillage, pas sur les racines. Donc la rémanence de cuivre dans les sols, en plus de tout le reste des saloperies utilisées précédemment, continue de polluer sol et plantes, d’où l’imposition faite, en vraie bio, d’une conversion MINIMALE de 5 ans (réduite par la loi pour faciliter le passage du chimique au bio) et où la rémanence se trouvait réduite au minimum par des changements de méthodes culturales dont tu ignores, justement, les mécanismes. Dont heureusement Did parle beaucoup et que tu le pirate pour te faire ton vrai bio tout en massacrant par ailleurs ce vrai bio en question.Mais tu n'es pas à une contradiction près! :oops:

si tu t'y connaissais un minimum en effet de la bouillie bordelaise tu saurais, qu'elle agit sur les champignons et qu'à forte dose elle est toxique pour les vers de terre, elle n'a aucune action sur le feuillage, ni sur les racines, tu devrais suivre un peu mieux les explications de Didier justement

et donc l'arrêt de la bouillie bordelaise permet de faire baisser le taux de cuivre dans le sol, ce qui est bénéfique pour la vie du sol, mais comme en bio, on ne se soucie guère de la vie du sol puisqu'on continue le labour et qu'en plus on y ajoute le désherbage mécanique, ça tu ne peux pas le savoir

et au passage personne ne "pirate" Didier il est "libre" et surtout de droit, ce qui permet à ceux qui le lisent, d'avoir un esprit ouvert et donc d'évoluer, pas comme ceux qui en sont restés à la lecture d'un philosophe d'un autre siècle pour parler agriculture, au moins moi je me réfère à un vrai agronome
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6020

par Obamot » 23/03/21, 09:34

Moindreffor a écrit :
Obamot a écrit :Non arrêtez les mecs, là j’en peux plus ! On ne peut pas laisser dire ça !

Les molécules de synthèse sont exactement les mêmes que celles de la nature. C’est un fait SCIENTIFIQUE!”

:arrowd: Prenez le glucose (sucre blanc industriel) “il est parfaitement le même partout dans la nature!:arrowd:

A67229AC-4EF6-4AE9-AE42-E362A48C0152.gif

Hein Moindreffor que c’est pareil, aide-moi ? :)

Là vous pouvez vous chatouiller le nougat comme vous voulez ! C’était une question du bac, je me rappelle très bien.

Ici pareil: “la molécule de la vitamine “C” ou acide ascorbique, elle est unique”

F8FE8474-BF5E-4822-AEB9-1BEF9F555C85.jpeg

Demandez à ABC1019 et Moindreffor ils vous le confirmeront. Image Image

Laissez-les parler d’abord, de grâce, “c’est eux la science”

nous sommes d'accord sur ce point :mrgreen:
Vraiment PAS DU TOUT, (“d’accord” sur quelques pourcents à peine... Mais je ne te blâme pas, c’est ce que l’on apprenait en classe)

Fallait te montrer plus prudent avec moi. :mrgreen:

Si on compare ”les glucides provenant de l’industrie VS les sucres naturels,” si chimiquement sur extrait sec après triturations et purification on arrive à démontrer que ce sont les mêmes, on oublie qu’il a fallu les triturer pour en arriver là!

La meilleure preuve que ce n’sont pas exactement les mêmes est donnée grâce “au corps humain en tant qu’outil de mesure

Les sucres industriels ont un indice glycémique bien plus élevé ! ..
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3912

par janic » 23/03/21, 09:52

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise
La bouillie bordelaise est un mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, qui donne une bouillie claire bleu verdâtre, que l'on utilise en la pulvérisant sur les feuilles et fruits de la vigne, c'est un traitement préventif contre le mildiou.
La bouillie bordelaise ne protège que ce qu'elle couvre. En améliorant l'adhérence du produit en ajoutant un litre de lait écrémé pour 10 litres de bouillie, on constate une meilleure résistance à la pluie, mais ces protéines peuvent aussi nourrir des champignons ou bactéries.
La cinétique du cuivre dans le sol varie beaucoup et de manière parfois complexe, sa teneur en humus (selon le taux et la qualité de la matière organique…) son pH (le Cuivre est beaucoup plus mobile et toxique dans un sol acide), l'humidité du sol, et la circulation de l'eau.
En France, la bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique certifiée, assortie de limites quant à la quantité maximale de cuivre apportée sur une période et une surface données.

si tu t'y connaissais un minimum en effet de la bouillie bordelaise tu saurais, qu'elle agit sur les champignons et qu'à forte dose elle est toxique pour les vers de terre, elle n'a aucune action sur le feuillage, ni sur les racines, tu devrais suivre un peu mieux les explications de Didier justement.
et donc l'arrêt de la bouillie bordelaise permet de faire baisser le taux de cuivre dans le sol, ce qui est bénéfique pour la vie du sol, mais comme en bio, on ne se soucie guère de la vie du sol puisqu'on continue le labour et qu'en plus on y ajoute le désherbage mécanique, ça tu ne peux pas le savoir
:arrowu: Si tu t'étais donné la peine d'étudier l'AB (pas l'ABC évidemment) depuis ses origines et avec sa diversité, tu ne pourrais même pas (quoique la mauvaise foi n'"a pas de limite chez toi) raconter toutes ces imbécillités
et au passage personne ne "pirate" Didier il est "libre" et surtout de droit, ce qui permet à ceux qui le lisent, d'avoir un esprit ouvert et donc d'évoluer,
oups! évoluer ne veut pas dire mentir comme tu le fais, par principe de dénigrement gratuit..en plus!
pas comme ceux qui en sont restés à la lecture d'un philosophe d'un autre siècle pour parler agriculture, au moins moi je me réfère à un vrai agronome
quelle naîveté superficielle... feinte .Les divers modes agricoles AB sont suivis et conseillés par de vrais ingénieurs agricoles qui contredisent ta superficialité ignarde. Les nombreuses analyses des sols, des plantes, montrent au contraire que les pionniers avaient vu juste et cela à été confirmé scientifiquement quoi que tu en croies sans t'être informé . Tiens comme l'autre zigoto ABC qui a fait des disciples aussi obtus que lui même..
Dernière édition par janic le 23/03/21, 10:14, édité 3 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/03/21, 09:59

janic a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise
La bouillie bordelaise est un mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, qui donne une bouillie claire bleu verdâtre, que l'on utilise en la pulvérisant sur les feuilles et fruits de la vigne, c'est un traitement préventif contre le mildiou.
La bouillie bordelaise ne protège que ce qu'elle couvre. En améliorant l'adhérence du produit en ajoutant un litre de lait écrémé pour 10 litres de bouillie, on constate une meilleure résistance à la pluie, mais ces protéines peuvent aussi nourrir des champignons ou bactéries.
La cinétique du cuivre dans le sol varie beaucoup et de manière parfois complexe22, sa teneur en humus (selon le taux et la qualité de la matière organique…) son pH (le Cuivre est beaucoup plus mobile et toxique dans un sol acide), l'humidité du sol, et la circulation de l'eau.
En France, la bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique certifiée, assortie de limites quant à la quantité maximale de cuivre apportée sur une période et une surface données.

*

ça traite le mildiou, qui est sur la feuille pas la feuille en elle même, donc elle n'a bien aucune action sur la feuille... la bouillie bordelaise est donc un poison pour la vie du sol comme c'est indiqué, et autorisé en "bio" ne veut pas dire que c'est inoffensif, comme tu sais si bien le dire pour les produits de synthèse, donc merci de confirmer ce que j'ai écrit au dessus, sauf que moi je n'ai pas besoin d'aller chercher ça dans un livre...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3912

par janic » 23/03/21, 10:28

ça traite le mildiou, qui est sur la feuille pas la feuille en elle même,
et tu viens juste de découvrir ça? Chapeau!
donc elle n'a bien aucune action sur la feuille...
qui sans avoir été traitée se dégraderait sous l'action de ces champignons, c'est évident!
la bouillie bordelaise est donc un poison pour la vie du sol comme c'est indiqué,
Ca tout le monde le sait chez les agronomes, tu n'invente rien
et autorisé en "bio" ne veut pas dire que c'est inoffensif,

Il a des tas de produits qui ne sont pas inoffensifs et que l'on utilise-malheureusement, depuis l'intrusion de la chimie dans tous les secteurs du vivant et ça ne s'arrête pas au domaine agricole. D'où les moyens de substitutions à ceux ci chaque fois que c'est possible et particulièrement en santé humaine. A commencer par éviter tous les poisons chimiques, inutiles, ajoutés à la nourriture.
comme tu sais si bien le dire pour les produits de synthèse, donc merci de confirmer ce que j'ai écrit au dessus, sauf que moi je n'ai pas besoin d'aller chercher ça dans un livre...
ou sur internet comme tu le fais aussi, Les livres ont pour eux leur persistance dans le temps qui permettent de vérifier si les points de vue, les hypothèses, se trouvent confirmées dans le temps contrairement à ton discours qui dans quelques années au maximum aura disparu comme les miens!
PS: arrêtes d'invoquer en permanence le terme scientifique qui n'a de scientifique que sa prétention de l'être.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6020

par Obamot » 23/03/21, 10:28

La Vitamine C naturelle VS de synthèse maintenant !...

La synthèse de l’acide ascorbique (Vitamine C) a bien marché pendant cinquante ans (depuis Irvin Stone, quelques grammes par jour) c’est pas moi qui vais dire le contraire de l'un des fondateurs de la médecine orthomoléculaire. Seulement désolé, là il y a eu une grosse différence non prise en compte pendant des dizaines d’années! Ce qui montre bien que “la vérité” au plan de la formule chimique (synthèse, fabriqué industriellement à partir du glucose VS naturelle) a évolué dans le temps.

Même si on continue à dire à tort que ce fut toujours la même. Là aucun de vous n’a réagit.

A nouveau en prenant “le corps humain en tant qu’outil de mesure, Linus Pauling, puis Catherine Kousmine (et quelques autres) ont constaté que bien qu’il s'agissait de la même molécule au plan de la formule, les effets biologiques de la vitamine C naturelle et de synthèse n’étaient pas les mêmes (c’était pourtant déjà bien ce que l’on faisait dans les années soixantes)...

La vitamine C (naturelle) est toujours lévogyre. alors que la vitamine C synthétique produite pendant des dizaines d’années est/était tantôt Dextrogyre ou amphotère Dextro + Lévo et utilisée pour ses propriétés antioxydantes dans l'agroalimentaire. Or cette vitamine C n'est que peu absorbée par l'organisme (ce n’est pas nul, ça a un effet catalyseur).

Aujourd’hui de nombreux fabricants rectifient le tir. Les médocs à base de vitamine C sont d'origine synthétique et Levogyre. Pour être précis, autant que je sache, elles sont LEVOGYRE + 30° exactement, tout comme la vitamine C naturelle (et on se rapproche de ce que fait la nature car on ne peut pas la différencier: c’est celle que je prends. Mais il a fallu longtemps...)

Cette forme est donc assimilable par l'organisme.
Certains labos vont même plus loin depuis, et associent des adjuvants naturels comme les bio-flavonoïdes, la rutéine, l’esperidine, et autres, pour qu’elle soit encore mieux assimilée par le corps humain. Le nec plus ultra de la vitamine C c’est ce que fait la nature, mais là c’est déjà très bien.

La question est de savoir scientifiquement, dans quelles proportions l’acide ascorbique synthétique contient la forme racémique!

Certaines pharmas revendiquent une “vitamine d'origine naturelle”. en réalité, soit la quantité est faible car ça coûte très cher soit de l’acide ascorbique synthétique est rajouté. Comme apparemment ici (avec quand même 250mg de naturelle, provenant de l’églantier):

5B6B262B-78C3-4111-8F8F-B90DBD70026A.jpeg

RAPPEL : Rien ne remplacera les fruits et légumes comme apport de vitamine C.
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3912

par janic » 23/03/21, 10:49

RAPPEL : Rien ne remplacera les fruits et légumes comme apport de vitamine C.

L’être humain à ce défaut, que certains prennent pour des qualités, que de vouloir toujours plus et il n’en est jamais satisfait ; toujours plus haut, plus vité, plus loin, plus vrai que vrai (et l’illusion marche) sauf que ,tout à un coût en retour et cela se constate dans notre rapport au vivant où la vanité humaine croit et prétend faire mieux que la nature (ou dieu selon les options) fermant les yeux sur les effets à court, moyen, et long terme (quelques générations) sur ceux-ci et on le voit avec ce covid qui sera suivi par de nombreux autres comme depuis l’aube des temps. Mais il est de breuvages amers qu’il faut boire jusqu’à la lie ! :?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5275

par GuyGadeboisLeRetour » 23/03/21, 12:37

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/03/21, 12:47

janic a écrit :
ça traite le mildiou, qui est sur la feuille pas la feuille en elle même,
et tu viens juste de découvrir ça? Chapeau!
donc elle n'a bien aucune action sur la feuille...

non je ne faisais que relever ton erreur où tu disais que la bouillie bordelaise agissait sur les feuilles
donc ne renverse pas la situation, une fois de plus pour la mettre à ton avantage
0 x
(de Moi)