Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5348

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par GuyGadeboisLeRetour » 23/03/21, 12:58

Moindreffor a écrit : ....autorisé en "bio" ne veut pas dire que c'est inoffensif...

C'est une évidence que personne n'a nié. Regarde la liste de ce qui est autorisé en bio, compare la avec ce qui est autorisé en conventionnel et reviens nous dire que de toute façon le bio n'est pas meilleur que le non bio... :roll:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3932

par janic » 23/03/21, 13:17

non je ne faisais que relever ton erreur où tu disais que la bouillie bordelaise agissait sur les feuilles
donc ne renverse pas la situation, une fois de plus pour la mettre à ton avantage
ce que tu fais pourtant :
j'ai écrit: "La BB n’agit que SUR le feuillage, pas sur les racines".

La bouillie bordelaise ne protège que ce qu'elle couvre. En améliorant l'adhérence du produit en ajoutant un litre de lait écrémé pour 10 litres de bouillie, on constate une meilleure résistance à la pluie, mais ces protéines peuvent aussi nourrir des champignons ou bactéries.

Elle ne protège que ce qu’elle couvre c'est-à-dire la feuille, pas les racines
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/03/21, 13:31

Obamot a écrit :Si on compare ”les glucides provenant de l’industrie VS les sucres naturels,” si chimiquement sur extrait sec après triturations et purification on arrive à démontrer que ce sont les mêmes, on oublie qu’il a fallu les triturer pour en arriver là!

de quelles triturations tu parles? à part des dissolutions et des cristallisations je ne vois pas bien...
le broyage ne fait que reproduire ce que feraient tes dents :mrgreen:

ce qui voudrait dire que l'huile d'olive est très mauvais aussi car c'est de l'olive triturée :mrgreen:

je me doutais un peu que tu allais nous inventer, des phénomènes paranormaux :mrgreen: mais bêtement j'ai cru que ton esprit scientifique avait repris le dessus...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6038

par Obamot » 23/03/21, 13:57

La cristallisation n’est pas obligatoire. Donc je te renvois ton argument.
Tu t’arrêtes sur des détails. Je pensais surtout à la mélasse de canne brut. Pourquoi ce ne serait pas “scientifique”?
Donc oui, je vois où tu veux en venir et c’est pas faux.

Mais sucrer avec de la mélasse c’est pas pareil que manger du sucre blanc raffiné extrait de bétraves.
Si les molécules sont les mêmes, l’aliment “complet” n’est pas assimilé pareil que le sucre raffiné. Là est la grosse différence.
Désolé.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/03/21, 14:17

Obamot a écrit :La cristallisation n’est pas obligatoire. Donc je te renvois ton argument.
Tu t’arrêtes sur des détails. Je pensais surtout à la mélasse de canne brut. Pourquoi ce ne serait pas “scientifique”?
Donc oui, je vois où tu veux en venir et c’est pas faux.

Mais sucrer avec de la mélasse c’est pas pareil que manger du sucre blanc raffiné extrait de bétraves.
Si les molécules sont les mêmes, l’aliment “complet” n’est pas assimilé pareil que le sucre raffiné. Là est la grosse différence.
Désolé.

un aliment complet apportent plus de choses, je suis d'accord, mais chaque molécule va s'assimiler quasiment de la même manière, il y en a je te l'accorde certaines qui vont potentialiser l'absorption d'autres, et pour la même quantité de sucre blanc (en molécules) il te faudra sûrement manger plus de mélasse et donc au final, tu consommeras moins de glucose et de fructose en mangeant de la mélasse donc ton corps te dira merci

dont manger des aliments non raffinés est un plus, mais manger des aliments raffinés n'est au plus qu'un moins mais pas un danger, le seule danger c'est l'abus, si on donnait de la mélasse de canne à sucre à manger à nos enfants au lieu des bonbons gélifiés aux couleurs flash, ils feraient un peu la tronche, mais c'est comme tout passé un temps d'adaptation l'abus serait de retour

l'aliment raffiné est devenu dangereux car il est a disposition en grande quantité et pas cher, quand tu devais aller chercher ton miel au milieu d'une ruche d'abeilles sauvages bien énervées tu en abusais moins :mrgreen:

les grands lac de sel, où certaines tribus récolte le sel, c'est bien du sel blanc qui s'est raffiné de lui même avec le temps, alors celui là dangereux où?

donc trouver des liens de causes à effet c'est bien, mais il ne faut pas faire de trop grands raccourcis
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6038

par Obamot » 23/03/21, 14:46

Et voilà !

Comme quoi sagesse et science peuvent faire “bon ménage”.
0 x

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3932

par janic » 23/03/21, 14:48

de quelles triturations tu parles? à part des dissolutions et des cristallisations je ne vois pas bien...
le broyage ne fait que reproduire ce que feraient tes dents
mais sans les enzymes salivaires! donc;

sucre de Betteraves ;
Le sucre est extrait des cosettes en solution dans l’eau à température élevée, par épuisement successifs dans des batteries de diffuseurs
NEUTRALISATION : par chaux éteinte à 2/3 %
DEFECATION : par chaulage, carbonatation à l’anhydride carbonique par barbottage
FILTRAGE : sous pression
SULFITATION : par anhydride sulfureux, bouillissage
DECOLORATION : par filtration au travers du noir animal en grains ou par sulfoxylate de sodium
RAFFINAGE : déshydratation par chauffage avec alcool isopropylique ou d’acétate de sodium,etc…
AZURAGE : par du bleu anthraquinonique.
Ce sel raffiné à 99.5% pur ne contient plus de vitamines, ni d’enzymes et de sels minéraux et a donc une affinité particulière pour le calcium des dents et des os particulièrement important chez les enfants et les vieillards et qui provoque aussi de la paresse intestinale générant ainsi de nombreuses maladies

Dictionnaire des polluants alimentaires de A . Roig

En clair rien que de très bonnes choses, évidemment !
ce qui voudrait dire que l'huile d'olive est très mauvais aussi car c'est de l'olive triturée

Exact pour les huiles industrielles raffinées et là je fais court:
Extraction a chaud et solvant comme le trichloréthylène ou le suklfure de carbone inflammable et dangereux à respirer ou l’essence de petrole 60/80 ou encore le cyclohexane, l’alcoolé ethilique et l’alcool isopropylique,
puis démucilagination, neutralisation,décoloiration, désodorisation, coloration et antioxydants aux noms barabares aussi(9) et hydrogénation, avec du nickel et de l'aluminium,pour en faire aussi des graisses solides, ou margarines.

Même source!
je me doutais un peu que tu allais nous inventer, des phénomènes paranormaux mais bêtement j'ai cru que ton esprit scientifique avait repris le dessus...
les phénomènes paranormaux sont simplement des phénomènes inhabituels que les scientifiques n'ont aucun moyen d'en connaitre les mécanismes, ce qui est différent de la négation pure et simple...comme toi! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6038

par Obamot » 23/03/21, 17:14

Sans vouloir répondre à sa place, Moindreffor va dire que les enzymes ne changent pas la formule chimique de la molécule.
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 23/03/21, 17:32

janic a écrit :Ce sel raffiné à 99.5% pur ne contient plus de vitamines, ni d’enzymes et de sels minéraux et a donc une affinité particulière pour le calcium des dents

gné ? :shock: il parle de sucre ou de sel ? qu'est ce que le sucre a comme affinité avec "le calcium des dents " ? c'est juste que c'est un aliment pour les bactéries qui rendent le milieu acide et c'est ça qui provoque les caries, pas le sucre en lui même !
et des os particulièrement important chez les enfants et les vieillards et qui provoque aussi de la paresse intestinale générant ainsi de nombreuses maladies[/i]

re gné ? :shock: :shock:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5348

par GuyGadeboisLeRetour » 23/03/21, 17:35

C'est pourtant très clair.
0 x