Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 23/03/21, 18:24

Obamot a écrit :Pour les paysans c’est une autre question, mais pour un ménage là je suis un peu d’accord, un peu seulement si c’est juste pour une question de budget...

Vaut bien mieux manger du non-bio mais équilibré que du BIO n’importe quoi, n’importe comment (disait Dr Kousmine à l’époque)

Un peu seulement car les rayons bio aujourd’hui se sont multipliés comme chez Leclerc, et même le hard-discount s’y est mis. Donc on peut en manger moins et s’offrir du bio abordable (et bien sûr du BIO c’est du frais, les trucs en paquet mais “BIO” comme le ketchup, ou du soda BIO: c’est ridicule.

On peut aussi cultiver deux ou trois trucs facile, même sur son balcon... (Tomates, concombres, salade ã couper)

sauf que "bio" c'est un cahier des charges, le "bio" européen n'est pas le "bio" d'ailleurs, et encore dans l'Europe y a des arrangements dans chaque pays, donc "bio" hard discount est-ce du "bio", de la tomate "bio" qui pousse sur de la laine de roche, a-t-elle toutes les bonnes molécules? non elle a juste ce que l'agriculteur à mis dans le jus d'arrosage, et pourtant c'est du "bio"

"bio" c'est une philosophie, un concept pas une nécessité, on a élevé un refus du chimique idéologique au niveau de bonne pratique agronomique ce qui est totalement faux, tout en se passant des innovations que peut apporter la chimie pour les remplacer par de l'empirique "naturel non contrôlé"
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/03/21, 18:29

ABC2019 a écrit :
Moindreffor a écrit :tu n'as toujours pas compris que la bouillie bordelaise n'agit pas sur la plante, mais surtout la vie du sol et qu'elle est un désastre pour cette vie, et que donc autoriser ce produit de synthèse en "bio" montre vraiment les limites du "bio" qui quand il ne peut pas faire mieux, ben s'assoie allègrement sur ses convictions et ses fondements, belle preuve que c'est un leurre :mrgreen:

bon à part ça je mets de la bouillie bordelaise 2 fois par an sur mon pêcher pour éviter la cloque, je sais que c'est pas terrible mais tu conseilles quoi d'autre ?

rien, c'est juste qu'il faut être logique avec soi-même, j'ai utilisé la bouillie bordelaise, maintenant je m'en passe et j'ai des tomates, les pêchers existent toujours pourtant dans la nature personne ne les pulvérise donc, voilà, y a peut-être moyen de faire autrement, je n'ai pas de solution mais il doit y en avoir une, qui sera sûrement moins simple qu'un coup de bouillie bordelaise, après à toi de voir si les quantités que tu utilises te sont acceptables ou pas?

c'est comme faire le choix entre du bio et du raisonné, pesticides naturels non recherchés ou traces de pesticides de synthèse :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/03/21, 18:33

Obamot a écrit :
Moindreffor a écrit :l'acidité de ton sang ou de ton plasma ou autre liquide, car tes sucs gastriques se sont mélangés avec :mrgreen:
Fake-news :mrgreen:
Moindreffor a écrit :l'eau, trop minéralisée l'eau est un poison, insuffisamment minéralisée c'est aussi un poison, trop d'eau équilibrée en minéraux c'est aussi un poison et pourtant l'eau reste de l'eau, même si vous buvez de l'eau de source la plus naturelle possible
Ça je ne peux pas dire le contraire, et une eau peu minéralisée et très légèrement acide est assimilable par tout le monde (des bébés aux seniors...). De toute façon les minéraux dans l’eau minérale, ne sont pas “bio-disponibles”.

pour le calcium des os, c'est plus une diminution de l'assimilation du calcium qui fait que tes os sont plus fragiles, ils ne sont pas rongés par l'acidité :mrgreen:
et la biodisponibilité du calcium dépend effectivement des autres sels minéraux associés si tu as Ks bas, ben t'auras beau faire ce que tu veux , tu auras des sels et non des ions en solution
0 x
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4005

par janic » 23/03/21, 18:39

je n'ai jamais dit le contraire, la chimie bien employée est une bonne chose, comme tout, chaque médaille à son revers
elle a surtout ses revers. Exemple Monsanto qui a été condamné, pas par les écologistes, mais par la loi indépendante des conflits d'intérêts.
le glyphosate bien utilisé comme voudraient pouvoir le faire de jeunes agriculteurs serait une meilleure solution que le désherbage mécanique pratiqué en "bio", mais voilà, le "bio" bloque les avancées car ils est conservateur et non innovateur, dommage
c'est une obsession. Big agrochimie, depuis que le glyphosate est remis en question, avait largement le temps de chercher et trouver un substitut (même chimique) et il ne l'a pas fait. Bizarre! Qui bloque?
Ensuite parmi les jeunes agriculteurs il n'y a pas que les proglyphosate,et autres produits chimiques dangereux, mais il y a aussi d'autres jeunes étudiants agriculteurs en bio qui connaissent les discours prochimie et qui préfèrent choisir une autre voie moins risquée pour la sante et la vie des consommateurs. comme d'eux mêmes, il en ont marre d'être les victimes des lobbys qui n'ont pour objectif que leurs bénéfices. Ensuite le désherbage mécanique n’est qu’un faible aspect du sujet et qui n’existe que chez les vieux agriculteurs conditionnés par l’agrochimie et ses modes culturaux destructeurs.
L’agriculture bio n’est pas basée sur une obsession des « mauvaises « herbes qui ne sont devenues parasites que par sélections arbitraires culturales où le rendement l’emporte sur la qualité finale.
Et une fois de plus, les formations scolaires et universitaires en bio sont au contraire à la pointe de l’innovation sur les moyens et substituts aux intrants chimiques et à la variété des espèces végétales plus rustiques et plus résistantes aux maladies du végétal, engendrées par des sélections destinée à la production quantitative uniquement et non qualitative ,dont le système actuel (sauf en bio) ne tient pas compte.
Il faut te faire à l’idée que tu défends un système d’arrière garde auquel tes patrons tiennent comme à la prunelle de leurs… œillères.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6122

par Obamot » 23/03/21, 18:41

Oui, c’est ça le problème, “BIO” c’est un label, faut donc payer pour afficher du “BIO”.

Disons que c’est un premier pas dans la bonne direction. Le BIO “de saison” n’est d’ailleurs pas beaucoup plus cher que le reste. C’est vendu beaucoup plus cher (à certains endroits) seulement parce que les clients sont prêts à payer les prix affichés...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6122

par Obamot » 23/03/21, 18:47

Moindreffor a écrit :pour le calcium des os, c'est plus une diminution de l'assimilation du calcium qui fait que tes os sont plus fragiles, ils ne sont pas rongés par l'acidité :mrgreen:
Le corps ne peut pas avoir une balance acide / base défavorable pour obtenir de bonnes réactions métaboliques, et une bonne imperméabilité de la membrane intestinale (en fait il faut les deux, y’a une phase acide dans la digestion. Mais là où est le problème, c’est que l’on consomme trop d’aliments industriels, et ils favorisent d’une part la flore pathogène et l’acidification du milieu qui leur est profitable... L’organisme va donc puiser dans les os et les dents pour désacidifier. C’est du moins ce que j’ai appris.
Si c’est vrai, alors oui, un bol alimentaire trop acide grignoterait les os progressivement.
Dernière édition par Obamot le 23/03/21, 18:56, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/03/21, 18:55

janic a écrit :
je n'ai jamais dit le contraire, la chimie bien employée est une bonne chose, comme tout, chaque médaille à son revers
elle a surtout ses revers. Exemple Monsanto qui a été condamné, pas par les écologistes, mais par la loi indépendante des conflits d'intérêts.

pour un défaut d'étiquetage il me semble, punaise qu'elle victoire :mrgreen:
0 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/03/21, 18:57

janic a écrit :Et une fois de plus, les formations scolaires et universitaires en bio sont au contraire à la pointe de l’innovation sur les moyens et substituts aux intrants chimiques et à la variété des espèces végétales plus rustiques et plus résistantes aux maladies du végétal, engendrées par des sélections destinée à la production quantitative uniquement et non qualitative ,dont le système actuel (sauf en bio) ne tient pas compte.
Il faut te faire à l’idée que tu défends un système d’arrière garde auquel tes patrons tiennent comme à la prunelle de leurs… œillères.

tu peux me citer ces "dites" formations, quelles université, quels cursus? quelles écoles d'ingénieurs?
0 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/03/21, 19:01

Obamot a écrit :Oui, c’est ça le problème, “BIO” c’est un label, faut donc payer pour afficher du “BIO”.

Disons que c’est un premier pas dans la bonne direction. Le BIO

sauf que c'est là l'erreur, c'est une direction qui mène à une impasse, c'est l'exemple type de la mauvaise bonne idée, on croit longtemps qu'elle est bonne, on fonce, on développe et au final, on s'aperçoit de l'erreur et du temps perdu, et comme le bio monopolise le paysage il ne permet pas l'expression d'autres visions qui elles seraient vouées à un meilleur avenir, quand 70 ans après ta création tu n'es toujours pas leader c'est qu'il y a un loup...
0 x
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5499

par GuyGadeboisLeRetour » 23/03/21, 19:02

Moindreffor a écrit :quand 70 ans après ta création tu n'es toujours pas leader c'est qu'il y a un loup...

Bien sûr, c'est pas comme si "en face" il n'y avait pas la FNSEA, les industriels et leur lobbying... Non, pensez-vous. Franchement, tu te dépasses, là...
0 x