GuyGadeboisLeRetour a écrit :Moindreffor a écrit :donc à vouloir défendre bec et ongles comme certains le font, ils se rendent complices de ces dérives et les encourages
Donc rien du tout.. Tu penses avoir fait une démonstration (les petites camionnettes blabla... complètement idiot), or il n'en est rien. La plupart des gens qui achètent du bio achètent local. Du moins ceux qui le peuvent et il y en a de plus en plus qui bossent en circuit court. Après, si on ne se sert que dans les grandes surfaces, c'est sûr qu'on encourage un modèle labellisé "bio" mais qui ne veut pas dire grand chose. Il n'y a qu'à voir les emballages plastique et la provenance... Le contraire du "philosophiquement correct".
as-tu regardé la vidéo de la ferme de Cagnolle sur le sujet, tu devrais
je te résume confinement monté en flèche de son chiffre d'affaire, super se dit-il les gens prennent conscience, déconfinement, et en quelques semaines retour à comme avant...
donc oui si on écoute les médias, il va exister un monde d'après, si tu écoutes les gens de terrain le discours est différent, et le circuit court dont tu parles, c'est de plus en plus du circuit court "raisonné" et non "bio" sauf dans ta région où le taux de retraités plus aisés financièrement et plus libre en temps, tu as du bio à tous les coin de rue, tu es un peu comme ces parisiens qui pensent que Paris c'est la France, le Sud berceau du "bio" ce n'est pas la France, le "bio" chez moi c'est le magasin "bio" Leclerc, une extension de la grande surface, on a bien un marché bio à 25 km une fois par semaine
le circuit court c'est bien, mais son bilan carbone n'est pas top, et actuellement notre gros problème c'est le taux de dioxyde de carbone qui monte, plus de voitures pour faire des courses plus loin ou sur plusieurs endroits ça ne va pas dans le bon sens, mais ça on préfère ne pas y penser
donc chez moi le "bio" c'est du bio de grande surface et non du local, car ça n'existe pas, donc effectivement rien que cette réalité nous donne 2 visions opposées du "bio", soit tu restes campé sur ta vision locale que tu extrapoles à toute la France, voire plus loin, soit tu acceptes que le "bio" dont tu parles n'existe que très localement et qu'ailleurs c'est différent voire inexistant et donc là tu verras le "bio" différemment
je veux bien qu'on idéalise le "bio" moi aussi je voudrais pouvoir manger de bons produits, respectueux de la nature etc... sauf que ça ne passe pas par le "bio" car ça ne correspond pas à la réalité de mon territoire
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)