janic a écrit :par Moindreffor » 02/05/21, 22:48janic a écrit :
D'où ce discours absurde sur le fait que le bio (plus que bio ou bio industriel aussi) ne nourrirait pas la société actuelle en se basant sur des chiffres largement dépassés datant de ses débuts, où la quantité n'était plus le critère important.ca c'est le chimiste aveugle qui prend les lunettes pour des yeux, ou une jambe de bois pour une jambe naturelle.par l'emploi massif d'engrais identiques à ceux de synthèse mais naturels, d'où effectivement le rattrapage de rendements, quand le "bio" devient du conventionnel naturel, ben oui il peut remplacer, mais qu'a-t-on changer?et encore, et toujours la même rengaine du petit chimiste de pacotille qui croit, naivement, à la contre publicité de la petrochimieon remplace de l'engrais de synthèse par de l'engrais naturel, même molécules de potasse venant de mines qui s'épuisent et sont à l'autre bout du monde comme s'épuise le pétrole, encore une similitude
on remplace des pesticides de synthèses par des pesticides naturels, donc toujours des pesticidesdans tes rêves, pas sur le terraindonc oui le "bio" fait aussi bien que le conventionnel car il utilise les mêmes types de produits,
Au lieu de bavasser dans le vide de ton ignorance, visite de vrais agriculteurs bio depuis des décennies sous label nature et progrès, par exemple, et ton mythe chimique en prendra un sacré coup dans les dents.toujours dans tes fantasmes de l'agrochimie qui veut parler de ce qu'elle ignore car le non labour vient justement de l'AB, mais comme tu n'y connais rien tu fantasmes sur les mensonges de l'agrochimie, tes potes.avec deux dérives en plus, soit un travail du sol plus important encore d'où une érosion plus forte, ou alors plus aucun emploi de sol du tout
tu sais très bien que c'est faux, mais tu n'es pas à un mensonge près, l'agri AB, commence à venir au non labour, elle d'abord beaucoup chercher à mécaniser de désherbage, ce qui a provoqué comme en agriculture conventionnelle, les mêmes problèmesLe progrès, encore une illusion,j'y vois un changement dont l'avenir nous dira ce qu'il en est.tu y voir un progrès, soit...
le changement est déjà là, d'après les dernier chiffres, la progression du "bio" n'a pas atteint cette année les mêmes chiffres que les années précédentes, baisse du à un déplacement de la consommation vers le non-bio de circuit court
ensuite, juste parce que parfois, il faut dire les choses tu as peut-être 7 années de théologies en autodidactes donc sans aucune référence et sans aucune validation, par quelque diplômes que ce soit, donc tu peux étudier pendant 7 ans un grand vide, ça ne te qualifie en rien, donc ton niveau n'est que celui que tu donnes, donc chimiste mais diplômé moi, avec un vrai parcours universitaire
toi ta seule qualification en "bio" c'est épicier bio", et tu ne l'ai même plus, entre mettre des salades en rayon et les faire pousser y a un mode, d'ailleurs ici, tu n'as aucun fil dédié au potager donc là aussi où est ton expérience et donc ton expertise?
et je n'ai pas attendu tes conseils pour visiter et discuter avec de "vrais producteurs bio", j'en ai dans mes amis et donc encore et encore tu parles sans savoir, si je me permets de te contredire, c'est bien que j'ai des connaissances pour le faire et ton argument unique de dire tu ne sais rien donc ne parles pas n'a aucune valeur
tu te pose en savant du bio, fais-tu au moins un potager? as-tu déjà toi même mis une graine en terre, parler c'est bien agir c'est mieux
ton savoir, c'est copier/coller des infos, car comme tu le mentionnes souvent ce n'est pas toi qui le dit se sont des experts, ou autres, donc si tu n'as rien à dire, pourquoi, parles-tu autant...