Je n'arrive pas évaluer la "structure" du sol ; il me semble qu'il a été "fraisé" au motoculteur sur le rang ???
Les cannes à semer ont, dans mon cas, moins d'intérêt. Il n'y a que quelques "légumes" qui ont des graines suffisamment grosses : haricots, petits pois, betterave rouge (?)
Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?
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Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?
Tu parles de la dernière vidéo ?Did67 a écrit :Je n'arrive pas évaluer la "structure" du sol ; il me semble qu'il a été "fraisé" au motoculteur sur le rang ???
Il y a une équerre sur le côté limiteur de profondeur qui peut servir pour enfoncer au pieds.
Pour semer des poquets, pas besoin de changer d'outil. Suffit de mettre quelques graines à chaque fois. L'avantage est de semer debout.
Je vais m'inspirer de cette dernière pour fabriquer la mienne avec un bout de tuyau, le bras d'une vieille tondeuse recoupé et un morceau de tole 3 mm pliée à l'étau.
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Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?
Comme l'a remarqué Izentrop, la butée de profondeur peut servir de point d'appui du pied pour l'enfoncement, donc pas de problème de ce côté là.
Izentrop, tu écris:
Oui, c'est exactement ce genre de démarche qui me plais! . La tôle peut aussi être formée sur un morceau de profilé en U (ou analogue), en la martelant...
@Phil53: oui, la motte tombe par gravité, c'est pourquoi il me semble important que le bec soit ouvert à ce moment là, ce qui ne s'observe pas sur toutes les vidéos. Il n'y a pas besoin de beaucoup de jeu, car la motte est assez lourde (puisqu'humide) et malléable: un fois partie (il est possible de pousser un peu au démarrage si le format ne s'adapte pas trop bien), elle ne peut que prendre de la vitesse.
Izentrop, tu écris:
...le bras d'une vieille tondeuse recoupé et un morceau de tôle 3 mm pliée à l'étau.
Oui, c'est exactement ce genre de démarche qui me plais! . La tôle peut aussi être formée sur un morceau de profilé en U (ou analogue), en la martelant...
@Phil53: oui, la motte tombe par gravité, c'est pourquoi il me semble important que le bec soit ouvert à ce moment là, ce qui ne s'observe pas sur toutes les vidéos. Il n'y a pas besoin de beaucoup de jeu, car la motte est assez lourde (puisqu'humide) et malléable: un fois partie (il est possible de pousser un peu au démarrage si le format ne s'adapte pas trop bien), elle ne peut que prendre de la vitesse.
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Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?
Merci Ahmed, pour une fois qu'on est d'accord.
Je viens de voir que la dernière vidéo que j'avais postée a expiré. Je remet la page entière https://www.facebook.com/permalink.php? ... 4074025211
Le bec est fermé quand la plante est lâchée et ça a l'air de bien se passer ... au moins avec des choux.
Je viens de voir que la dernière vidéo que j'avais postée a expiré. Je remet la page entière https://www.facebook.com/permalink.php? ... 4074025211
Le bec est fermé quand la plante est lâchée et ça a l'air de bien se passer ... au moins avec des choux.
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Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?
izentrop a écrit :Tu parles de la dernière vidéo ?Did67 a écrit :Je n'arrive pas évaluer la "structure" du sol ; il me semble qu'il a été "fraisé" au motoculteur sur le rang ???
Oui, je parlais de la dernière.
Cette question ne concerne pas "que" et pas "avant tout" l'enfoncement, qui n'est qu'un aspect. Mais aussi l'ouverture complète du bec.
Lorsque le sol est fraisé, cela ne semble pas poser de problème. C'est logique.
Mais lorsque je me trouve en sortie d'hiver sur un sol "jamais travaillé pas même à la grelinette !" selon mon expression favorite, c'est peut-être un peu moins évident ?
D'où mon inquiétude - mais peut-être n'est-elle pas fondée ! Il faut essayer !!!
a) que la canne s'enfonce bien sans trop d'effort ; et en effet, l'équerre de limitation de profondeur, si elle est bien conçue (assez grande et assez costaude), peut aussi servir de "pédale pour enfoncer" - parfait !
b) que le bec s'ouvre complètement, pour ne pas bloquer le plant ; et là, en effet, c'est le levier de la seconde pédale qu'il faut dimensionner en conséquence (et bien sûr, la tôle du bec, pour qu'elle ne se torde pas)...
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Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?
izentrop a écrit :Merci Ahmed, pour une fois qu'on est d'accord.
Je viens de voir que la dernière vidéo que j'avais postée a expiré. Je remet la page entière https://www.facebook.com/permalink.php? ... 4074025211
Le bec est fermé quand la plante est lâchée et ça a l'air de bien se passer ... au moins avec des choux.
Je n'ai pas identifié la seconde espèce : céleri ? fenouil ? A priori, c'était des plants arrachés racines nues... ?
Le chou aussi était racines nues, mais en mottes.
Quand ils le font à deux (je parle bien de planter !), je ne comprends pas pourquoi il n'ouvre pas le bec avant de "lancer" le plant. A priori,il y a tellement de marge qu'ils ne craignent pas que le plant reste coincé...
En tout cas, très prometteur, il me semble.
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Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?
J'ai trouvé ça comme modèle de plaques (a priori en 50 X 50) : http://www.puteaux-sa.fr/serres-et-pots ... -2018.html
Et ça comme modèle de "pots perdus" : http://www.puteaux-sa.fr/serres-et-pots ... -2170.html
[j'ai écrit quelque part que j'avais eu une mauvaise expérience avec des pots en "fibres de coco collées", qui ont fait obstacle aux racines et compliqué l'implantation]
Et ça comme modèle de "pots perdus" : http://www.puteaux-sa.fr/serres-et-pots ... -2170.html
[j'ai écrit quelque part que j'avais eu une mauvaise expérience avec des pots en "fibres de coco collées", qui ont fait obstacle aux racines et compliqué l'implantation]
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Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?
Le modèle de plaque est intéressant et d'un prix raisonnable, de plus la plaque de dépotage semble également un accessoire bien pratique.
Pour ce qui est des pots en tourbe+cellulose, il faut faire attention à l'effet mèche: le bord du pot ne doit pas sortir de terre (soit l'ensemble doit être suffisamment enfoncé, soit le bord supérieur du pot doit être déchiré), sinon il existe un fort risque de déshydratation du plant. Durant la période d'élevage il faut aussi bien penser à maintenir humide... Une autre contrainte est qu'il faut planter au bon stade de développement, car si les plants restent trop longtemps dans les cagettes d'élevage, les racines passent d'un pot à l'autre et la séparation des pots au moment de la plantation entraîne un traumatisme*. Il ne faut pas oublier que ce sont des outils de professionnels. De mon point de vue, la plaque est plus simple à gérer...
*Ce que ce type de conteneur est conçu pour éviter, s'il est correctement mis en œuvre.
Pour ce qui est des pots en tourbe+cellulose, il faut faire attention à l'effet mèche: le bord du pot ne doit pas sortir de terre (soit l'ensemble doit être suffisamment enfoncé, soit le bord supérieur du pot doit être déchiré), sinon il existe un fort risque de déshydratation du plant. Durant la période d'élevage il faut aussi bien penser à maintenir humide... Une autre contrainte est qu'il faut planter au bon stade de développement, car si les plants restent trop longtemps dans les cagettes d'élevage, les racines passent d'un pot à l'autre et la séparation des pots au moment de la plantation entraîne un traumatisme*. Il ne faut pas oublier que ce sont des outils de professionnels. De mon point de vue, la plaque est plus simple à gérer...
*Ce que ce type de conteneur est conçu pour éviter, s'il est correctement mis en œuvre.
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Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?
Cool les plaques de pots coniques. Vu le nombre d'alvéoles, celle de la vidéo semble être http://www.puteaux-sa.fr/serres-et-pots ... 38-25.html ... dé à coudre comme dimension
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Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?
1) Les pots "perdus", c'était dans l'hypothèse où les mottes ne se tiennent pas bien et que c'est "trop traumatisant" pour les plants d'être parachutés racines nues...
A ce stade, il s'agit juste de construire une canne "compatible"...
2) Oui, on utilise ces "mini-mottes", qu'on voit sur une des vidéos, avec les planteuses mécaniques. C'est la "norme". Et cela marche très bien.
Pour info, les "méga-choux" à choucroute qui figurent quelque part dans les photos que j'ai mises en ligne en 2015 sont issus de telles mini-mottes (un reste de plaque récupéré chez un agriculteur bio, cette année-là).
Là, en l’occurrence, en tenant compte des "contraintes" de mon "système", j'opterais pour des mottes plus grandes, l'objectif étant de
a) "reculer" la mise en champs, partant du principe que mon sol restera froid plus longtemps. Donc j'ai intérêt à "pousser" davantage l'élevage des plants en châssis, pour planter des plants plus grands, plus tard !
b) se méfier des limaces et mettre en place des plants qui ne craindraient plus trop (donc assez développés pour qu'un petit grignotis ne les affectent pas).
A ce stade, il s'agit juste de construire une canne "compatible"...
2) Oui, on utilise ces "mini-mottes", qu'on voit sur une des vidéos, avec les planteuses mécaniques. C'est la "norme". Et cela marche très bien.
Pour info, les "méga-choux" à choucroute qui figurent quelque part dans les photos que j'ai mises en ligne en 2015 sont issus de telles mini-mottes (un reste de plaque récupéré chez un agriculteur bio, cette année-là).
Là, en l’occurrence, en tenant compte des "contraintes" de mon "système", j'opterais pour des mottes plus grandes, l'objectif étant de
a) "reculer" la mise en champs, partant du principe que mon sol restera froid plus longtemps. Donc j'ai intérêt à "pousser" davantage l'élevage des plants en châssis, pour planter des plants plus grands, plus tard !
b) se méfier des limaces et mettre en place des plants qui ne craindraient plus trop (donc assez développés pour qu'un petit grignotis ne les affectent pas).
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