Fabriquer un broyeur à os pour le jardin

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12490
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3192

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par Ahmed » 21/08/16, 17:27

L'azote n'est pas extrait par la photosynthèse, mais par l'action de nodules mycorhiziens...
Il est vrai que chaque plante a des exigences particulières par rapport aux principaux nutriments et que le déficit en un élément, même mineur (comme le bore, par exemple) entraîne des conséquences, tout comme l'excès: un excès d'azote induit une croissance trop rapide et déséquilibrée qui ne donne pas le temps aux tissus de se "durcir", c'est-à-dire de se lignifier convenablement, d'où la verse pour les céréales et également une forte appétence pour les parasites "régulateurs": herbivores, limaces et surtout champignons.
Mais ce genre d'excès concerne le genre d'agriculture qui apporte des nutriments directement assimilables par les plantes (en conventionnel comme en bio), car si les nutriments doivent passer par l'action transformatrice de la faune du sol, c'est la plante qui gère ses besoins grâce à des échanges avec les micro-organismes du sol: elle est en effet capable d'exsuder des sucres par ses racines afin de stimuler les bactéries du sol (qui sont dormantes en l'absence de nourriture), qui en retour métabolique rejettent des sels minéraux sous une forme assimilables par les plantes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par Did67 » 21/08/16, 19:16

100 % d'accord.

Un complément, toutefois, pour une bonne compréhension des mécanismes : la photosynthèse donne l'énergie nécessaire à la fixation symbiotique de l'azote. Au niveau de la symbiose, la légumineuse fournit l'énergie, qu'elle a capté via la photosynthèse, via les molécules organiques au rhizobium, qui, lui, a l'équipement pour transformer l'azote atmosphérique en azote organique [j'ai d'ailleurs une lacune pour savoir sous quelle forme cet azote N² se retrouve dans les rhizobiums ! Sans doute des acides aminés ou molécules précurseurs d'acides aminés ???]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par chatelot16 » 21/08/16, 20:22

d'ou vient le phosphore des os des vegetarien comme les vaches ou les lapin ? de l'herbe qu'il ont mangé ... faut il mettre dans le potager de l'herbe ou du foin ... ou les os des bête qui ont mangé l'herbes ?

broyer les os ne semble pas un probleme ... inutile d'en faire de la farine ... casser au marteau pour ne pas laisser de trop gros morceau semble suffisant : le vrai paraisseux laisse les bacterie et les champignon faire le travail

la vraie question c'est de profiter des autre source de phosphore qui se perdent ... par exemple la combustion du bois de chauffage

on dit qu'il y a une peu de phosphore dans la cendre de bois ... faut il repandre la cendre dans le potager ... non car il y a trop de chaux dans la cendre ça peut etre nuisible si on en met trop

j'ai un doute sur le phosphore dans la cendre : le phosphore est combustible ! il brule et fait de l'ecide phosphorique volatil ! pourquoi le trouverait on dans la cendre ? je le chercherait plutot dans la fumé

en cherchant avec gogol je trouve ça http://www.irda.qc.ca/assets/documents/ ... endres.pdf ... le phosphore se trouve surtout dans les cendre volante , pas dans les cendre de grille ( celle qui tombe sous le foyer )

resulat pratique , pour un bon chauffage au bois avec condensation , qui ne condense pas que l'eau , on devrait trouver le phosphore dans l'eau de condensation ... pas dans la cendre

autre resultat pratique : dans une chaudiere a bois ou granulé il faut separer la colecte des cendre de grille et des cendre volantes qui ont des composition completement differentes
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13935
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par izentrop » 22/08/16, 09:53

Je me suis mal exprimé.

La poudre d'os est un produit industriel grand consommateur d'énergie, fabriqué à partir de résidus d’abattoir et d’équarrissage, vendu en bio pour raison éthique.

On l'a vu, en jardin vivant, broyer des os pour récupérer le phosphore est inutile.
Apporter le phosphore au pied des plantes comme ça se fait en conventionnel ou en bio productif me semble à proscrire pour du jardinage durable et donc ça résout le problème de pénurie de phosphore provenant des mines pour le jardinier "paresseux". :wink:

Est-ce que l'apport de 20 cm de foin/an, avec de bonnes pratiques genre rotation des cultures et apport de compost de surface suffisent à s'en passer ?

Je pense que oui, reste à faire le calcul, les données existent :
Les valeurs moyennes en phosphore, potassium et magnésium pour le foin de pré sont connues. Les teneur exportées pour les principaux légumes aussi http://www.marne.chambagri.fr/fileadmin ... R_2007.pdf
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par Obamot » 22/08/16, 10:32

izentrop a écrit :Est-ce que l'apport de 20 cm de foin/an, avec de bonnes pratiques genre rotation des cultures et apport de compost de surface suffisent à s'en passer ?


Le problème n'est pas là. Il est que nous devons nous contenter de ce que la nature peut donner.
Hélas tu n'y comprends rien ou fait semblant de ne pas comprendre, cet argument t'as déjà été fourni dans tes propos (et on ne peu que regretter que certains soient si lacunaires) comme à propos des OGM: non, il n'y a rien qui permette de pallier à l'épuisement des sols que la régénération naturelle, soit la permaculture (qui veut tout dire, mais appelée pompeusement aujourd'hui: agroécologie...)
Et on te vois venir chaque fois de loin avec tes grands sabots d'industriel.
J'ai rien contre les industriels, je viens de ce milieu (et de 2 branches!) mais tu as un manque de discernement crasse.

izentrop a écrit :Je me suis mal exprimé. [...]

:mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13935
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par izentrop » 22/08/16, 13:39

Retourne dans ta cour de récré, s'il te plait. Tes leçons ne m'intéressent pas :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par chatelot16 » 22/08/16, 14:13

se contenter de ce que la nature donne en faisant n'importe comment n'est pas une bonne solution !

calculer permet de voir ce qui est utile , de ne pas se fatiguer avec des chose inutile et se concentrer sur le principal

insulter celui qui veut calculer , en lui disant de se contenter de ce que donne la nature me parait absurde
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par Obamot » 22/08/16, 18:49

Bonne solution? Disséminer des OGM à tout vent c'est comment?

izentrop fan de Montsanto et d'Areva a écrit :
Obamot a écrit :Le problème n'est pas là. Il est que nous devons nous contenter de ce que la nature peut donner. [...] il n'y a rien qui permette de pallier à l'épuisement des sols que la régénération naturelle, soit la permaculture [..] agroécologie...

Retourne dans ta cour de récré, s'il te plait. Tes leçons ne m'intéressent pas :wink:

Et bien moi l'agriculture et la santé des sols ça m'intéresse....
...et c'est ta manipulation d'arguments dissimulant le fond (en faveur de l'épandage massif de TCDD, glyphosate...) qui n'intéressent pas.

Tu vois le clivage ? :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par Did67 » 23/08/16, 08:13

Un peu débordé ces derniers jours, par différentes choses en cours...

[Et puis fatigué depuis longtemps des bagarres de cours d'école...]

Je reviens sur le sujet et deux ou trois points :

a) mon interrogation, initialement, se situait dans le cadre d'une volonté de 'jardinage cyclique" ; donc de faire retourner, naturellement, au jardin ce qu'on y a prélevé ; voir, enrichir le stock de fond...

b) donc cela m'embête de jeter les os à la poubelle...

c) je recycle les cendres de ma chaudière, riches en Ca (pas nécessairement utile ni opportun - je n'ai pas fait d'analyse de sol), et riches en potassium (là, cela va donc dans le sens d'enrichir le sol en K, un élément important pour légumes et fruits...

d) j'enrichis en azote, via les légumineuses (trèfle)...

e) restait donc un "parent pauvre", le phosphore (P)... Qui est un élément très insoluble par nature, dont le stock du sol est assez élevé, mais dont une part faible seulement est mobilisable... [d'où l'usage, en agriculture conventionnelle, des "superphosphates" = phosphates naturels, insolubles, attaqués à l'acide phosphorique pour les rendre plus solubles]

f) un des inconvénients de l’agriculture cyclique, c'est que dans un sol pauvre, on recycle... la misère ! Or, je suis parti d'une prairie naturelle maigre dont je suis convaincu, sans analyses du sol, vu la flore, vu la quantité d'herbe produite, qu'elle était pauvre, voire très pauvre ! Je suis donc actuellement dans une stratégie de reconstruction de la fertilité (avec les moyens du bord, et les organismes vivants du sol - qui cependant, ne créent rien !)

g) le foin apporte tous les éléments ; mais j'ai fait quelque part le calcul, s'il apporte une fertilisation "normale" (équivalente à ce qu'on apporte en agriculture conventionnelle sous forme chimique) pour l'azote, il est plutôt chiche en P ! Il en apporte, bien sûr, mais comparativement,peu !

D'où cette idée de recycler nos os sur place...

h) j'aimerais broyer car quand je coupe les sillons, tout "obstacle" (c'est aussi le cas des tiges cellulosiques "dures" de certains légumes montés en fleurs, ou des "trognons" de choux...) m'enquiquine car il "bloque" l'avancement (enfin l'avancement en marche arrière, donc a reculade) de la Sillon'net... Je ne sais à quel vitesse se décomposeraient les os, je sais juste avoir retrouvé des os enterrés par mon chien, cela n'a pas l'air d'aller vite... Donc pour éviter cet "enquiquinement", j'aimerais broyer en "poudre" (ou au moins en petits morceaux). Donc oui, je peux le faire au marteau.

i) et aussi parce que sinon, je pense que si on épand juste les os, l'assimilation sera tellement faible que ce sont mes héritiers qui verront l'effet ; je ne suis pas certain qu'ils jardineront, ni à cet endroit ! Donc on arrive là aux limites de la paresse...

Voilà un tout petit peu pour resituer mon questionnement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par chatelot16 » 23/08/16, 09:05

les os se conservent très longtemps dans le sol , mais conservent il leur phosphore ? j'ai l'impression que les bacterie ou champignon bouffent le pahosphore assez vite et qu'il ne reste que le calcaire

helas on ne trouve pas d'expliquation dans la literature actuelle

je me rapelle avoir vu dans des vieux livre de chimie (1850) un tas de chose sur la fabriquation du phosphore avec les os car c'était la principale source connue ... dans les livre de 1910 l'utilisation des os pour faire du phosphore a disparu parce que les mine de phosphate sont plus economique

c'est impressionnant la façon dont les savoir faire ancien disparaissent vite quand une nouvelle methode apparait

pour revenir au broyage , je pense que les os de poulet ou lapin doivent passer dans un broyeur a vegetaux , peut etre pas pur mais melangé a des vegetaux pour que ça passe mieux ... et ça fera du brf enrichi en phosphore
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 187 invités