Did67 a écrit :Beaucoup de choses qu'il faudrait "synthétiser", mettre en perspective et non pas juste ajouter.
izentrop a écrit :[...] qui confirme que c'est l'excès d'azotes le problème
Sérieux? C'est rien de perso mais juste un constat: ça faisait un bon moment que je voulais dire ce que vient de préciser Did67. Pour quelqu'un qui est un brèle en chimie et en biologie (on ne peut pas tout connaître), tu "
confirmes" toujours beaucoup de choses mais je pense qu'il est dangereux de t'écouter, car n'étant pas capable de discerner le vrai du faux (manques-tu d'expérience?), tu la ramènes souvent à mauvais escient.
izentrop a écrit :Ce n'est pas que l'utilisation de phosphates dans les lessives, puisque l'eutrophisation continue.
Euh mais quel rapport pour des jardins familiaux. Chatelot a dit à juste titre que les phosphates étaient des sels. T'as toujours pas compris ce qu'est un sel en chimie. C'est super stable! On a beau te le répéter. Ça n'a juste rien à voir. Le problème n'est pas là, il faut les choses globalement, les interactions fines, toussa, toussa... être capable de "synthétiser" comme dit justement Did67
Il est par exemple marrant que tu te préoccupes ici du phosphore alors que dans le cas de Tchernobyl lorsqu'il devient radioactif, tu persistes à dire que «finalement ce ne serait pas si dangereux pour le règne animal puisqu'il s'adapterait». Et lorsqu'il est sous forme de sel alors? Sais-tu au moins tous les dégâts que fait la radioactivité comme dégâts au plan biochimique (et pas seulement radiologique)?
Enfin pour ce fil, tu ramènes ta pseudo-"science" mais toi qui t'échines à toujours revenir à la charge avec les «doses», pour une fois qu'elles sont insignifiantes (jardin plus que bio avec permaculture) tu en rajoutes sans cesse avec les questions de pollution et tout un bazar qui est hors de proportion je trouve.