chatelot16 a écrit :os = carbonate de calcium = calcaire ??? non
la matiere principale de l'os est du phosphate de calcium !
si on dissous ce phosphate de calcium par un acide il ne reste bien que de l'oséine souple mais on a dissous le phosphore dans l'acide [...] les phosphate les moins soluble ne sont pas completemnt insoluble : les reduire en poudre le plus fine possible est bien un moyen de permetre au bacterie ou champignon d'en profiter plus vite [...]
Non, de phosphate tribasique de calcium, je suis d'accord qu'il est là en plus grande quantité dans les os ~80% mais il y a environ ~10% de carbonate de calcium, or la structure crystaline suit les fibres de collagène: des carbonates de calcium (etc). C'est ce que je me proposais (hypothèse, j'ai dit "éventuellement") d'attaquer avec de l'acide acétique (par exemple, mais il faut voir le dosage et la durée — ce que je veux attaquer c'est le carbonate pour le rendre mou CaCO3 pas le Ca3(PO4)2 — il est évident que si tu laisses les os trop longtemps, il y aura l'effet délétère que tu dénonces. C'est donc une question de timing. C'est pourquoi je disais qu'il fallait congeler pour donner un coup d'arrêt au processus. Et grâce à ton œil d'aigle, je dirais que si l'os devient cassant et friable, il faudrait le broyer en hiver et l'épandre les jours de grand froid.
Mais bon, je ne suis que moyennement satisfait de ma misérable idée car les os ne sont pas homogènes, la partie la plus dure se situe au niveau des articulations. Et sur le fond, notre chimiste vient de me dire que c'était possible mais qu'il fallait l'étudier, en revanche, nous sommes tous les deux sceptiques sur la finalité de tout ça, lui estime qu'il vaudrait mieux ne pas broyer les os, car on ne sait pas les conséquences d'ensemble sur les sols, car là on sort du principe du jardinier paresseux, il faut laisser faire la nature....Ne pas la solliciter au point de devoir intervenir...Ce dernier point rejoint le mot que tu viens d'utiliser: «profiter» y a-t-il vraiment un intérêt du côté des qualités physicochimiques des sols? => pas sûr. Mais rien n'empêche d'essayer dans un coin...