Jardin Botanique 900m d'altitude
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Re: Jardin Botanique 900m d'altitude
(une partie de) La récolte du champs d'ancolies ci-dessous pour un futur semis
Achetée - Ancolie dans le jardin
Spontané - Thym serpolet en fleur
Achetée - Ancolie dans le jardin
Spontané - Thym serpolet en fleur
0 x
- guibnd
- Bon éconologue!
- x 68
nico239 a écrit :(une partie de) La récolte du champs d'ancolies ci-dessous pour un futur semis
j'adore les ancolies, chez moi, elles se plaisent bien à la mi-ombre et se resèment toutes seules pas loin du pied mère comme les lupins
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
guibnd a écrit :nico239 a écrit :(une partie de) La récolte du champs d'ancolies ci-dessous pour un futur semis
j'adore les ancolies, chez moi, elles se plaisent bien à la mi-ombre et se resèment toutes seules pas loin du pied mère comme les lupins
C'est bien là le but.
Ceci dit je suis un peu déçu des 3 ancolies que j'avais l'an dernier (achetées bien sur) ... et qui ont pourtant fleuri donc qui, à priori on essaimé à leurs pieds
Elles sont toujours vivantes mais pas la moindre fleur cette année sans que je pige pourquoi (même si je ne me suis pas penché sur la question de ce pourquoi)
Stériles les ancolies du commerce?
Graines qui ne germent qu'au bout de 2 ans?
Pas eu le temps de potasser
Bref à suivre...
0 x
- guibnd
- Bon éconologue!
- x 68
nico239 a écrit :guibnd a écrit :nico239 a écrit :(une partie de) La récolte du champs d'ancolies ci-dessous pour un futur semis
C'est bien là le but.
Ceci dit je suis un peu déçu des 3 ancolies que j'avais l'an dernier (achetées bien sur) ... et qui ont pourtant fleuri donc qui, à priori on essaimé à leurs pieds
Elles sont toujours vivantes mais pas la moindre fleur cette année sans que je pige pourquoi (même si je ne me suis pas penché sur la question de ce pourquoi)
Stériles les ancolies du commerce?
Graines qui ne germent qu'au bout de 2 ans?
Pas eu le temps de potasser
Bref à suivre...
j'ai des ancolies de toutes sortes et de longues dates ( semis faits maison ) et des pieds achetés dans des fêtes des plantes et jardineries, c'est aléatoire, certaines se plaisent et beaucoup périclitent
nico tu te souviens, on avait parlé fraisiers il y a quelques temps: et bien aujourd'hui 2ème grosse cueillette transformée en confiture cette après-midi.
18 pieds au total + quelques pieds anciens qui ont traversé le foin, allez 25 pieds à tout casser.
1ère cueillette 2,3kg + 2ème cueillette 2,2kg = tout cela transformé en confiture, soit 2 fois 10 pots ( type bonne maman 370g ) = 20 pots
+ quelques petites cueillettes entre deux consommées en frais avec le yaourt
soit au total je dirais 5 bons kg et c'est pas fini !...
beaucoup de fraises pourries à cause de la pluie, sinon il y en aurait plus
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
guibnd a écrit :soit au total je dirais 5 bons kg et c'est pas fini !...
Alors ? Autosuffisant ou pas autosuffisant...
NOus aussi, cela a été confiture. Je ne pèse pas, mais ce sont des seaux ! Avec aussi quelques pourritures dues à l'humidité. Mais par ailleurs, les pluies, elles aiment !
Mon défaut : j'ai repris des stolons. Résultat, je n'ai que deux variétés. Je vais faire les soldes des dernières barquettes rachitiques dans les jardineries pour diversifier le choix variétal et étaler un peu plus...
0 x
- guibnd
- Bon éconologue!
- x 68
Did67 a écrit :guibnd a écrit :soit au total je dirais 5 bons kg et c'est pas fini !...
NOus aussi, cela a été confiture. Je ne pèse pas, mais ce sont des seaux ! Avec aussi quelques pourritures dues à l'humidité. Mais par ailleurs, les pluies, elles aiment !
Mon défaut : j'ai repris des stolons. Résultat, je n'ai que deux variétés. Je vais faire les soldes des dernières barquettes rachitiques dans les jardineries pour diversifier le choix variétal et étaler un peu plus...
pour nous deux, on est toujours content même avec moins !
on a eu quelques cerises rouges aussi ( 5-6 kg en confiture ) que les oiseaux ont bien voulu nous laisser et en juillet on aura les cerises blanches, souvent véreuses mais tellement bonnes en confiture.
et puis, les framboises commencent ... et puis après il y aura les groseilles, les cassis et pis et pis .... il y a toujours un truc à manger quand on a un jardin
pour les variétés, j'ai un mix acheté sur le marché : charlotte, ciflorette, cirafine, ostara, belle des jardins ( anabelle ), humi gento, mara des bois, Mme Moutot peut-être (normalement les vieux pieds qui repoussent à travers le foin mais il n'y avait pas que ça )
j'ai eu l'occasion de goûter malwina ( non remontante ) l'an dernier, délicieusement parfumée !
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
guibnd a écrit :Did67 a écrit :guibnd a écrit :soit au total je dirais 5 bons kg et c'est pas fini !...
pour nous deux, on est toujours content même avec moins !
on a eu quelques cerises rouges aussi ( 5-6 kg en confiture ) que les oiseaux ont bien voulu nous laisser et en juillet on aura les cerises blanches, souvent véreuses mais tellement bonnes en confiture.
et puis, les framboises commencent ... et puis après il y aura les groseilles, les cassis et pis et pis .... il y a toujours un truc à manger quand on a un jardin
pour les variétés, j'ai un mix acheté sur le marché : charlotte, ciflorette, cirafine, ostara, belle des jardins ( anabelle ), humi gento, mara des bois, Mme Moutot peut-être (normalement les vieux pieds qui repoussent à travers le foin mais il n'y avait pas que ça )
j'ai eu l'occasion de goûter malwina ( non remontante ) l'an dernier, délicieusement parfumée !
Comme on a pas de fraisiers ... ou si quelques sauvages qui étaient là quand on est arrivés mais juste de quoi picorer.
Chaque chose en son temps.
En premier lieu les framboises en quantité suffisante c'est à dire au moins une trentaine de pieds.
On verra déjà ce que donnent les 10 qui sont en «fleur».
Et ensuite on réapprovisionnera en pieds à l'automne.
Faudra que je prenne une photo de l'installation des pieds existants (de framboises) car ils jouxtent le petit bois qui a une fâcheuse tendance à les «recouvrir» : est-ce bon ou mauvais?
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Le chèvrefeuille... en fleur comme actuellement c'est une boule de parfum
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Tiens on parlait des fraises....
Acheté bulbes - Amaryllis
Acheté et replanté - Érable, un an d'implantation
Acheté et replanté - Figuier, un an d'implantation, on croyait vraiment qu'il était mort
Acheté et replanté - sapin Nordmann un an d'implantation et ses pousses du printemps
Acheté bulbes - Amaryllis
Acheté et replanté - Érable, un an d'implantation
Acheté et replanté - Figuier, un an d'implantation, on croyait vraiment qu'il était mort
Acheté et replanté - sapin Nordmann un an d'implantation et ses pousses du printemps
0 x
-