Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
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papyrazzi
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par papyrazzi » 23/10/16, 13:06

Enfin ! J'ai fini de tout lire ! Pfuiiiii !
A moi donc de pouvoir "un peu" écrire.

Tout d'abord merci à Did67 et à Christophe pour le retour sur mes questions dont j'ai découvert les réponses il y a quelques heures à peine.

Pour ce qui me concerne, je suis du Nord : +/- 150 km plus haut que les ch'tis. En terre de Hesbaye (prononcer Hhessbééée :mrgreen: ). Beaucoup de pluies, de temps gris et de... limaces, oh oui !

...

J'ai pu constater que pas mal de participants s'inquiètent de la méthode de Did67 eu égard à la "qualité de leur sol".

Ce n'est pas du tout mon cas, malgré la désastreuse qualité du mien. Voyez par vous-même de quoi il s'agit :

2007-09-11 - A100 - DSC04815.JPG


Comme je l'indique, dans la zone 2 outre des déchets de construction, il y a aussi des cailloux de roche de Meuse, disposés en 2 couches superposées, à joints alternés biens calés en force par petits cailloux, pierrailles, poussier, cendres. Ce montage qui s'apparente à un mur "horizontal" de pierres naturelles rend cette "construction enterrée" quasi impossible à pénétrer. Je ne vous dis pas le pied que je prends quand il faut faire un trou de plantation de plus de 20cm de profondeur :evil: :evil: :evil: . Barre à mine et efforts intenses durant des heures, voire jours, à chaque fois.
Lorsque j'ai planté mes pommiers, ma pelle hydraulique de 5T a eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal.

En fait, mon terrain est une ancienne place publique de gare du "chemin de fer" et avant, c'était une aire de rangement & délestage de trains !
Voyez ces beaux cailloux (j'ai sorti un peu plus de 6 m³ "pleins" sur 15 m² et j'ai encore +/- 500 m² à agencer :cry: ):

2014-05-07 - A900 - DSC17464.JPG
2014-05-07 - A900 - DSC17464.JPG (215.04 Kio) Consulté 4107 fois


L'acquéreur précédent a acheté ces "terrains du chemin de fer" pour enlever et vendre les beaux pavés "piétonniers".
Ensuite, sur le fonds de cailloux et de scories, il a fait étendre plus de 50 camions de terres argileuses de fouilles -donc celles sous la couche de terre arable- provenant d'entreprises de construction. Il s'agit de belles terres argileuses, de couleur uniforme jaune ocre, bien collantes et... quasi étanches à l'eau !!!
Le gazon... hum... le chiendent :evil: a vite fait sont travail de couverture du sol. Un coup de tondeuse et... "TERRE AGRICOLE A VENDRE"

Après AINSI m'être ainsi fait rouler, ne voulant pas tondre 3 fois par semaine une telle surface, j'ai fait planter 1.000... épicéas.
Il y a 26 ans de cela.
Ces épicéas ont poussé et se sont imbriqués l'un dans l'autre... l'un soutenant l'autre. Je pensais éclaircir quelques années plus tard et revendre ces prélèvements en sapins de Noël, ce que je ne fis que une seule fois par manque de temps.

Je présume que vous aurez donc compris qu'au bout de 26 ans de couverture exponentielle d'aiguilles d'épicéas, ma merveilleuse couche d'argile de fond, déjà peu productive, n'était pas du tout l'idéal pour l'implantation d'un potager.

Je me suis donc lancé il y a 5 ans (mon épouse voulait un petit potager). Donc : 50m² ! Et, à la "Terminator" : abattage des épicéas, puis à la pelle hydraulique, déssouchage, arrachage des racines traçantes, des cailloux, retournement du sol sur 80cm de profondeur (mélange des horizons), incorporation de deux grosses remorques de compost industriel et une de fumier non mûr de vache. Enfin, passage une dizaine de fois à la motobèche pour que tout soit parfaitement mélangé ! Bein tiens... quand on fait quelque chose, il faut le faire convenablement et ne pas regarder à l'effort investi !!!
Bon, cela a bien donné, je ne peux pas me plaindre. Mais après la deuxième saison, une bonne terre bien collante par temps humide et béton par temps chaud. Et mon épouse de se plaindre de devoir buter les p-d-t, carottes, poireaux... trop peu enfoncés à la plantation !!!

Bon, d'accord, je vais voir ce qu'il y a sur "Internet mon ami" et... rencontre avec la permaculture et ses buttes. Ah c'est pas mal çà ! Avec les buttes je vais pouvoir avoir plus d'épaisseur de terre et avec une couverture de paille... plus de travail et de beaux légumes ! Eureka ! Le Graal !

Chérie, je change tout et j'agrandis le potager et on va en profiter pour planter des fruitiers !
Sitôt dit, sitôt fait !
J'arrête là le "déballage".

Cependant, j'ai essayé d'autres système de couvertures de sols et ai constaté "dans tous les cas" une amélioration notable de ma terre.
A chaque installation nouvelle, la grelinette a été utilisée et la pelure-couverture de gazon-chiendent-adventices ôtée à la grosse houe ;
Les couvert que j'ai essayés (sans incorporation dans le sol):
- paille ;
- broyage grossier de BRF (avec le même appareil que celui de Did67 que j'utilise depuis avant l'Euro sans aucune panne (en vérité, j'ai le précédent, celui à tambour, que je préfère pour la seconde passe) ;
- broyage de bois "sec" (donc pas de BRF au sens correct du terme) ;
- broyage de bois sec + vert + feuilles et idem + compostage de ce mélange en tas ;
- aiguilles d'épicéas ;
- compost mi-mûr, sans incorporation au sol (compostage à chaud méthode Berkeley);
- gazon non tondu puis fauchage à +/- 1m puis couverture de butte après séchage ;
- herbes sauvages (bord de route) fauchée lorsqu'elle est haute ;
- idem, mais après "trempage" durant quelques heures en cubitainer (c'est un travail lourd et long) ;
- bois "non fragmenté" posé à même le sol puis foulé durant la saison;
- idem, mais avec couverture d'herbes hautes fauchées puis trempée ;
- bois raméaux verts de fin de saison + broussailles ligneuses (exp. ronces) trempés durant 24 H, tassement durant 3 semaines puis décompactage, mise en tas aéré et compostage ;
- etc.

Aujourd'hui, ma terre potagère est bien noire sur une épaisseur de 5 à 15cm suivant la méthode de paillage utilisée.
Les plus beaux résultats obtenus : bois "non fragmenté" posé à même le sol puis foulé durant la saison 1 et recouvert en saison 2 d'herbes hautes fauchées puis trempée.

En d'autres termes, la "phenologie" de Did67 me paraît être le plus rapprochant de ce que j'ai perçu comme étant le mieux chez moi, sur terre argileuse et terre meurtrie, mais... en bien mieux, bien plus logique et bien moins fâtiguant, raison pour laquelle j'ai décidé d'adopter.
Dernière édition par papyrazzi le 23/10/16, 13:20, édité 1 fois.
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 23/10/16, 13:20

Did67 a écrit : Des bactéries "libres" (on dit "libre" car non symbiotiques ; non "hébergées" et nourries par des plantes), se nourrissent à partir de l'énergie stockée dans les molécules organiques


je viens de regarder la 5ème vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=qNsmdkSKFvw

et il y a un passage - c'est assez court - où il parle de cela un peu (azote, fixation libre et symbiotique): voir à partir de 22:15 jusqu'à 27:30
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/10/16, 15:22

J'ai aussi mis ça à mon "programme d'hiver" !!!

Je pourrais alors mieux répondre, en connaissant le tout. Sur des "extraits", sorti du contexte, il est possible de partir en contre-sens total...
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 23/10/16, 20:39

Bonjour à tous
Phase 1 terminée, cad destruction d'une butte pour culture et d'un gros tas de terre (histoire de remettre tout à plat) et étalement du tout sur la parcelle qui va me servir à débuter un potager du paresseux (bon la, pour cette phase, on va oublier le paresseux :roll: ). Après mesure, la parcelle fait 40m2.

Phase 2 à venir, recouvrir tout ce qui à été préparé avec des feuilles de divers arbres chez moi et dans la rue (tilleuls,noyer, cerisier, prunus...) et rajouter par dessus ce qui reste du tas de composte et celui de tonte.
J'ai pris une photo mais pas moyen de la mettre en ligne ce soir.
A+. Denis
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/10/16, 21:53

denis17 a écrit :
Phase 2 à venir, recouvrir tout ce qui à été préparé avec des feuilles de divers arbres chez moi et dans la rue (tilleuls,noyer, cerisier, prunus...) et rajouter par dessus ce qui reste du tas de composte et celui de tonte.
J'ai pris une photo mais pas moyen de la mettre en ligne ce soir.
A+. Denis


Je serais tenté de faire l'inverse : la matière organique déjà "décomposée" en-dessous ; elle a vocation à être incorporée naturellement au sol par les mouvements de terre (vers, taupes, etc...). Rapidement, elle sera colonisée par les adventices... Donc je pense que cela ne sera pas très heureux question "contrôle des adventices sans aucun travail" !

Et la partie cellulosique (feuilles mortes), qui va durer un peu, et donc protéger le sol (bloquer la lumière, protéger contre choc des gouttes de pluie...) au-dessus.

Avec un problème : au début, les feuilles s'envoleront...

Je les coince avec un filet anti-oiseaux, que je tends par-dessus avec des "sardines" de tente. Après, les champignons se développent, tissent un réseau de filaments ; les feuilles sont mouillées, collent entre-elles, tu pourras enlever...
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 23/10/16, 22:53

je m'immisce pour une petite question du même ordre:

j'ai une bande de prairie destinée à recevoir des framboisiers (que je planterai en novembre).

Su la bande, j'ai déja une couche de foin depuis 2 mois.

Je veux y ajouter un peu de BRF frais que je compte broyer incessamment sous peu.

Ce BRF, je l'étale sur le foin, ou bien j'ôte le foin, étale le BRF sur le sol et et remets le foin par dessus ?????????????????? :)
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 23/10/16, 22:57

Did67 a écrit :J'ai aussi mis ça à mon "programme d'hiver" !!!

Je pourrais alors mieux répondre, en connaissant le tout. Sur des "extraits", sorti du contexte, il est possible de partir en contre-sens total...


l'extrait est court (5 mn) c'est pas lié au reste, ça parle de l'azote et comment il entre dans le sol (par l'orage aussi paraît-il !)

mais bon, sur l'azote, tu sais tout, et davantage... tu en as déja tellement parlé dans ce sujet (je me souviens plus des pages).
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/16, 08:09

Julienmos a écrit :je m'immisce pour une petite question du même ordre:

j'ai une bande de prairie destinée à recevoir des framboisiers (que je planterai en novembre).

Su la bande, j'ai déja une couche de foin depuis 2 mois.

Je veux y ajouter un peu de BRF frais que je compte broyer incessamment sous peu.

Ce BRF, je l'étale sur le foin, ou bien j'ôte le foin, étale le BRF sur le sol et et remets le foin par dessus ?????????????????? :)


Dans ce cas, je ne m'embarasserais pas : benner au-dessus...

Cela parait contradictoire avec le post précédent, mais ne l'est qu'en apparence :

- les matières organiques "décomposées" deviennent très vite des "supports de culture" : le "terreau" qu'on achète n'est en général que des déchets organiques compostés sur une plateforme et mis en sachet ; les plantes y poussent ; donc il est imprudent de mettre ce type de matériau sur le dessus !

- ton foin aussi a commencé à se décomposer "vers le bas" (au contact du sol) ; il est sans doute encore intact en surface... Il pourrait encore bloquer les adventices pendant quelques temps...

- le BRF est un "couver-sol" efficace, si tu en mets assez...

Dans ce cas; je mettrais donc le fin en-dessous : maintenu humide, il va achever sa décomposition. Donc nourrir tes organismes, puis tes plantes... Le BRF, sur le dessus, va faire couverture. Puis aussi se décomposer (par le bas), installer des conditions "champignonesques" qui conviendront à tes framboisiers.

Donc cela "marchera" et... est bien plus simple ! La paresse se cultive !!!
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 24/10/16, 08:11

Did67 a écrit :
denis17 a écrit :
Phase 2 à venir, recouvrir tout ce qui à été préparé avec des feuilles de divers arbres chez moi et dans la rue (tilleuls,noyer, cerisier, prunus...) et rajouter par dessus ce qui reste du tas de composte et celui de tonte.
J'ai pris une photo mais pas moyen de la mettre en ligne ce soir.
A+. Denis


Je serais tenté de faire l'inverse : la matière organique déjà "décomposée" en-dessous ; elle a vocation à être incorporée naturellement au sol par les mouvements de terre (vers, taupes, etc...). Rapidement, elle sera colonisée par les adventices... Donc je pense que cela ne sera pas très heureux question "contrôle des adventices sans aucun travail" !


En fait je ne souhaitai pas acheter de filet anti oiseau, à cause du côté volatile des feuilles, je souhaitai les mettre dessous le composte / tonte. Et ce n'est bien sur que temporaire puisque d'ici un à deux mois il y aura la paille et le BRF. Mais tu as surement raison, en plus de bloquer les adventices pouvant provenir du composte / tonte, les feuilles sur le dessus bloqueront aussi celles provenant de la terre nouvellement rapportée.

Merci du conseil
Denis

Question subsidiaire, dans le cas de plantations prenant de la hauteur (framboisier, tomates...), vaux t il mieux les orienter nord sud ou est ouest pour des raisons d'ensoleillement.
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/16, 08:28

denis17 a écrit :
d'ici un à deux mois il y aura la paille et le BRF.


Question subsidiaire, dans le cas de plantations prenant de la hauteur (framboisier, tomates...), vaux t il mieux les orienter nord sud ou est ouest pour des raisons d'ensoleillement.


1) Ah bon, de la paille ??? Phénoculteur dissident ???

Et pourquoi ?

2) Je pense qu'une orientation Nord-Sud permet un ensoleillement de chaque coté. Les miens le sont...

Les tomates : veiller à avoir le soleil le plus tôt le matin, pour sécher les condensations de la nuit. Cela limitera le développement du mildiou dont les sports ne germent que si la température est suffisante et s'il y a au moins une micro-gouttelette d'eau - genre condensation.
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