Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/01/17, 20:27

Pareil, ne me comprend pas de travers : c'est bien parce que je ne suis pas formel, 100 % sûr si tu veux, que j'attends des critiques (constructives, comme je l'ai précisé en PS pour éviter qu'on me mette des documents de vulgarisation qui ne font que répéter ce que d'autres ont écrit avant ou qu'on me cite untel qui s'autorise à penser sans avoir vérifié...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/01/17, 20:35

sicetaitsimple a écrit :

Donc si tu veux en mettre la même masse (et donc théoriquement le même apport humique si on considère que les K1 et l'humidité sont du même ordre), il faut mettre un volume double. Donc environ 40cm de paille?



OK, je comprends. Mais je ne raisonne pas comme ça : je suis de toute façon excédentaire ; mon taux de matière organique va grimper en flèche (cela se voit d'ailleurs) ; la situation va s'améliorer...

Je "dose" ma couche d'abord et avant tout par rapport au contrôle des adventices : suffisamment pour être tranquille !

Il se trouve que du coup, j'apporte largement (sauf pour le P sans doute, calculs à venir pour certains légumes - mais il faudrait que j'ai des rendements !) ce qu'il faut pour bien nourrir mes légumes. Peut-être de trop ? Ce qui m'inquiète un peu...

Et que du coup du coup, j'apporte des substances humiques en excès, ce qui est bien... Surtout que je rajoute du BRF, pour soigner mes champignons.

Et que du coup du coup du coup, je nourris aussi très bien (mieux que les "composteurs" ou les "permaculteurs à paille" - je ne parle pas du chapeau !) mes organismes vivants, dont mes vers.

Mais effectivement, ce serait moins évident avec de la paille. Donc j'ai choisi le foin et inventé (façon de parler - puisque maintenant on sait que Ruth Stout l'avait fait 60 ans avant moi) la phénoculture.

Cela ne sert à rien de "retourner" cela. Si je n'utilisais pas le foin, je ne serais pas là en train de tapoter !
0 x
regis67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/01/17, 20:34

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par regis67 » 10/01/17, 20:47

Bonjour Didier,

j'ai regardé tes vidéos sur you tube. Egalement la conférence et je pense mettre en application ton procéder avec du foin. Cependant j'ai une interrogation. Je vais sans doute recevoir un jardin vers début mars. Que me conseil tu de faire car dans ta conférence tu dis qu'il faut mettre le foin au mois de novembre ce que je ferais par la suite.

Est-il possible de mettre du brf et une couche de foin en mars et renouveler une couche en novembre?

Merci d'avance pour tes conseils.

Je pense passer début printemps si tu as des disponibilité car je viens de la région de Sélestat.

Régis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/01/17, 20:50

Tu as "reçu" : pas de doute, tu es alsacien !

Je décline la situation idéale dans mes vidéos. Après, qui a une vie idéale ???

Donc cette année, il te faut bidouiller ! Cela s’arrangera ensuite !

Comment : voir ma réponse à Patrick ici : agriculture/comment-poser-le-foin-t15064.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/01/17, 20:57

Did67 a écrit :
OK, je comprends. Mais je ne raisonne pas comme ça :



Ma tactique, si tu veux : en faire le moins possible, sans polluer, récolter un max, sans traiter...

Le bilan humique, je m'assoies dessus... Je vois que cela s'améliore. Je n'essaye pas de mettre tant et tant. Je m'en fous.

Le fertilité calculée aussi ; je regarde si ça pousse ; ça pousse... Si ça ne poussait pas, je chercherais pourquoi et une solution... Mais ça pousse, en masse même. Alors je ne cherche pas.

Je ne suis pas soucieux de "faire comme il faut" (ou comme "il faudrait"...). Je m'en fous d’autant plus des guides que je vois que c'est surtout des ... bêtises.

Pas soucieux de faire comme il faut : je pense que c'est là qu'on diverge et qu'on se crée des malentendus. Il me semble...

Mais surtout reste-là à te soucier. Cela me sert à vérifier, à calculer, parfois à comprendre !
0 x
jardin maraicher
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/09/16, 19:56
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardin maraicher » 10/01/17, 21:18

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/01/17, 21:47

Le diamètre me semble petit pour des "godets" standards ( diamètre 6 cm) ; cela devrait aller pour les plants en plaque.

Qu'en est-il de la force nécessaire dans un sol non travaillé ???? La poignée me parait "faible". Ou le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) élevé.

J'aurais aussi mis une butée de profondeur, pour ne pas avoir à doser l'effort.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/01/17, 22:20

Did67 a écrit :Mais surtout reste-là à te soucier. Cela me sert à vérifier, à calculer, parfois à comprendre !


Je dois avouer ne pas bien comprendre ton post, même si je n'en ai repris que la dernière phrase.

Je ne me soucie absolument de rien concernant les techniques diverses et variées de potager plus ou moins bio, quelques soient les techniques employées. Que ça marche plus ou moins bien est un autre sujet, autant se diriger effectivement vers une technique qui fonctionne. C'est ce que j’essaye de faire, et tes apports sont précieux.

Par contre, ton (je résume un peu brutalement...)"je m'en fout du moment que ça marche" un peu général me gêne un peu. C'est peut-être mon activité professionnelle dans le domaine de l'énergie qui me fait réagir comme ça, on cherche toujours à optimiser finement les rendements ou tout du moins le rapport gains/dépenses.

D'autant que chaque potager est un cas particulier, avec son sol, son climat, et les ressources facilement accessibles à proximité, physiquement et en termes de coûts. Tu le dis toi-même d'ailleurs dans ta vidéo sur "les autres matières organiques".

Bref, je suis plutôt dans une approche "c'est quoi la matière organique dont je dispose facilement et pas cher et comment je vais m'en servir" dans des principes généraux de couverture d'un sol vivant plutôt que "le foin et le reste en appoint".

Et je pense pour que la "phénoculture 2.0", c'est plutôt cette approche qu'il faut rechercher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/01/17, 23:05

sicetaitsimple a écrit :
Par contre, ton (je résume un peu brutalement...)"je m'en fout du moment que ça marche" un peu général me gêne un peu. C'est peut-être mon activité professionnelle dans le domaine de l'énergie qui me fait réagir comme ça, on cherche toujours à optimiser finement les rendements ou tout du moins le rapport gains/dépenses.



Oui, moi aussi.

Phrase à l'emporte-pièce qui n'est pas ma pensée exacte. Je m'en fous complètement que cela soit dans les "règles communément admises comme étant la bonne voie" aurait été plus juste.

J'essaye, au contraire, d'optimiser. Pour réduire mon travail, notamment. Pour obtenir des rendements "appréciables", pas nécessairement le plus gros (je l'ai écrit, avoir la plus grosse, n'est pas mon sujet ; je parle de ma pomme de terre)... Etc... Je fais d'autres calculs, implicites, en effet... J'ai même parlé de "tuner" mon jardin comme une Ferrari. Mais du coté des organismes vivants du sol. Pas de la propreté de surface.

Tu oublies ce que j'ai écrit. C’était particulièrement idiot (s'agissant de moi, j'ai le droit, si, si !). Tu ranges dans mes conneries !

[Je laisse, c'est écrit ; je n'abuse pas de mon droit de modérateur pour effacer ou corriger après coup ; je réclame le droit de m'égarer !]
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12433
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3132

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 10/01/17, 23:10

Je serais plus indulgent que toi, Did: une certaine latitude est tolérable (d'autant que parfois elle est inévitable du fait de notre ignorance) lorsque l'on sait que la nature possèdent des mécanismes de régulation, d'adaptation très élaborés, au point de nous échapper pour la plupart.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités