jpg43 a écrit :Bonjour, à propos de bicarbonate de soude, l'apport de sodium à long terme est nocif pour le sol : il entraine une salinisation des sols, en agriculture bio et fonctionnelle on emploie de préférence du bicarbonate de potassium dont la présence dans le sol ne nuit pas à celui ci.
Me voilà de retour...
En effet, jpg43 a parfaitement raison.
Je lai écrit déjà plusieurs fois. C'est un point que je reprends dans mes infos, mes powerpoints (peut-être une de mes vidéos, je ne me souviens plus ?)...
Il y a actuellement une mode autour du "bicarbonate de sodium" ; les rayons des supermarchés en sont plein... C'est le produit-miracle du moment. Et donc la vache à lait : quand on voit combien ce produit banal, à peine plus coûteux que le sel, est vendu, dans son bel emballage, avec la mention "écologique" bien en évidence... Alors cela s'emballe, bien au-delà du raisonnable.
Dans le jardin donc, ce n'est pas le top, loin de là. Le sodium déstructure les sols [il n'y a pas que les métaux lourds dans la vie !]. Le sol devient "battant" (ce qui, en phénoculture, ne serait pas si grave...). A plus forte dose, il devient toxique pour les plantes. Et il fait monter le pH... Les sols en ont toujours assez. Au moins. Parfois de trop.
Et il convient d'utiliser du bicarbonate de potassium. Beaucoup plus dur à trouver... Bien qu'avec internet (qui n'est pas que négatif et "viral"), ce ne soit pas si compliqué... Là, on a un effet collatéral positif : l'apport de potassium, dont les légumes ont grand besoin !
Edit : Pour ceux qui l'ont utilisé, en traitement :
a) pas grave ; les quantités sont faibles, très faibles ; ce n'est qu'un usage très répété, très abusif, qui finirait pas devenir gênant ; même pas toxique...
b) le sodium est très soluble et bien qu'étant un ion positif (Na+), très peu retenu par le sol ; une bonne saison hivernale, avec la pluie, 'laverait" le sol superficiel...
Donc rien de dramatique (contrairement à d'autres éléments qui restent - le cuivre par ex).
Mais autant "bien faire" plutôt que "mal faire même si ce n'est pas grave du tout !"