Jardinier paresseux en Loire Atlantique
Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique
Une étude intéressante des polluants dans le sol sur la région de Nantes.
Un membre sur un autre fil a dit que son terrain était pollué, a priori ce n est si rare que ça. Dans l étude on apprend que sur Nantes des jardins partagés sont pollués. Même un lot a été fermé.
Il va falloir que je me méfie quand je récupère ma matière organique.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-na ... n-des-sols
Didier si tu passes par là, ils parlent du cuivre et comment essayer de l évacuer.
Un membre sur un autre fil a dit que son terrain était pollué, a priori ce n est si rare que ça. Dans l étude on apprend que sur Nantes des jardins partagés sont pollués. Même un lot a été fermé.
Didier si tu passes par là, ils parlent du cuivre et comment essayer de l évacuer.
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
phil53 a écrit :Une étude intéressante des polluants dans le sol sur la région de Nantes.
pour "nettoyer" un sol, pas beaucoup de solutions, soit le polluant est soluble et il va disparaître progressivement par lessivage, soit il ne l'est pas et il doit être capturé par une plante, et on extériorise ensuite la dite plante et solution extrême on enlève le sol et on le remplace
les recherches sur les plantes dites "nettoyantes" sont en développements pour réhabiliter certaines friches industrielles, malheureusement certains dirigeants voulant surfer sur la vague écolo peuvent être tentés de mettre des terrains au passé douteux à disposition...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
phil53 a écrit :Une étude intéressante des polluants dans le sol sur la région de Nantes.
Intéressant, depuis que yool nous a fait part de son problème au printemps dernier, je pense toujours à un épisode chez moi, il y a bien dix ans, ou on a récupéré du compost de plateforme de déchetterie et un peu de fumier du centre équestre d'un camping. De souvenir les quantités apportées étaient moins élevées que dans l'exemple de yool, mais j'ai eu à certains endroit des années avec des plants nains, feuilles roulées etc. Maladie ou pollution, je ne suis pas capable de dire maintenant, mais oui, je fais très attention maintenant quant à la MO que je récupère. En ce moment de toute façon, en dehors du foin, tout vient de chez moi.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
phil53 a écrit :
Dans l étude on apprend que sur Nantes des jardins partagés sont pollués. Même un lot a été fermé.
Les jardins partagés urbains ou péri-urbains sont souvent sur des sols pollués... C'est assez simple : il ne reste plus comme espaces, d'anciens friches industrielles, le garage qui sans ménagement brulait l'huile ou les batteries, la petite usine qui jetait ses déchets toxiques, etc... Normalement, les responsables de projet dans les services de la ville connaissent ses problématiques, ou, dans le doute, font des anayses...
Mais c'est très spécifique - quoique très fréquents dans ces circonstances urbaines/péri-urbaines.
Cela explique que parfois, il y a de "gros travaux" : on décaisse sur 1 ou 2 m, et on rapporte des camions et des camions de terre "saine"... Le tout sur du géotextile. J'ai longtemps cru qu'ils étaient dingue. Mais non, c'est pour pas que les racines aillent au-delà, dans la terre polluée (ceci dit, les mycorhizes y vont !).
0 x
Moindreffor a écrit :
les recherches sur les plantes dites "nettoyantes" sont en développements ...
Savoir que ce sont alors des process très longs et qu'on travaille pour les enfants - à condition de trouver une solution pour "traiter" les plantes. Sinon, ce n'est que déporter le problème !
0 x
Pour rebondir sur le sujet, je pense qu'il s'agit d'un débat sensible. J'ai regardé la vidéo youtube de vers de terre production du réseau MSV qui traite des potagers (
Pour cette nouvelle saison je suis plus optimiste, comme j'ai "nettoyé" une bonne surface de sol et remis de la matière organique saine et comme en plus il a énormément plu cet hivers, je pense qu'une grosse partie des molécules a du être lessivé/dégradé. Les engrais verts que j'ai semé à l'automne ont levés et ont un bon développement, par exemple la vesce qui est sensible à la molécule.
) t l'intervenant balaye d'un revers de main les contaminations aux pesticides, antibiotiques... en disant que des analyses sont régulièrement faites dans les fumiers qu'ils utilisent et qu'il n'y a pas de problèmes. Je m'efforce de parler de mon expérience sur le sujet dès que je peux, pour inviter les gens à se méfier des intrants en MO qu'ils apportent au potager, de bien se renseigner sur la provenance de ces matières (cela est valable aussi pour le foin), même si pour beaucoup on dirait qu'il s'agit d'un non sujet.
Pour cette nouvelle saison je suis plus optimiste, comme j'ai "nettoyé" une bonne surface de sol et remis de la matière organique saine et comme en plus il a énormément plu cet hivers, je pense qu'une grosse partie des molécules a du être lessivé/dégradé. Les engrais verts que j'ai semé à l'automne ont levés et ont un bon développement, par exemple la vesce qui est sensible à la molécule.
0 x
Je pense que le "mythe" comme quoi le compostage "nettoie" y est pour beaucoup...
Même s'il reste qu'en général, dans la très grande majorité des cas, il n'y a pas de problèmes.
Jusqu'à ton témoignage, j'étais persuadé qu'aucun agriculteur n'était assez fou pour "traiter" une prairie permanente. Je n'étais méfiant que vis-à-vis des prairies temporaires. Et a priori, j'avais tort ! Certains ne supportent pas quelques "dicotylédones" dans leur prairie (dicotylédones = majorité des plantes appelées "fleurs" ; par opposition aux monocotylédones que sont les graminées - donc poacées - appelées "herbes")... Ou peut-être flytoxent des touffes d'orties ???...
Je suis donc maintenant, un cran plus prudent dans ce que je dis.
Même s'il reste qu'en général, dans la très grande majorité des cas, il n'y a pas de problèmes.
Jusqu'à ton témoignage, j'étais persuadé qu'aucun agriculteur n'était assez fou pour "traiter" une prairie permanente. Je n'étais méfiant que vis-à-vis des prairies temporaires. Et a priori, j'avais tort ! Certains ne supportent pas quelques "dicotylédones" dans leur prairie (dicotylédones = majorité des plantes appelées "fleurs" ; par opposition aux monocotylédones que sont les graminées - donc poacées - appelées "herbes")... Ou peut-être flytoxent des touffes d'orties ???...
Je suis donc maintenant, un cran plus prudent dans ce que je dis.
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
Did67 a écrit :Moindreffor a écrit :
les recherches sur les plantes dites "nettoyantes" sont en développements ...
Savoir que ce sont alors des process très longs et qu'on travaille pour les enfants - à condition de trouver une solution pour "traiter" les plantes. Sinon, ce n'est que déporter le problème !
effectivement, ça se développe, autour de graminées, à fort développement et effectivement on va brûler cela plus loin dans un incinérateur, ceci pour éviter les gros terrassement que j'évoquais dans les cas extrêmes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 765
yool a écrit : l'intervenant balaye d'un revers de main les contaminations aux pesticides, antibiotiques... en disant que des analyses sont régulièrement faites dans les fumiers qu'ils utilisent et qu'il n'y a pas de problèmes.
L’idée, c’est que dans un sol vivant, certaines substances toxiques sont rapidement dégradées, et deviennent sans danger.
0 x
-
- Econologue expert
- x 765
Did67 a écrit :Jusqu'à ton témoignage, j'étais persuadé qu'aucun agriculteur n'était assez fou pour "traiter" une prairie permanente. Je n'étais méfiant que vis-à-vis des prairies temporaires. Et a priori, j'avais tort ! Certains ne supportent pas quelques "dicotylédones" dans leur prairie (dicotylédones = majorité des plantes appelées "fleurs" ; par opposition aux monocotylédones que sont les graminées - donc poacées - appelées "herbes")... Ou peut-être flytoxent des touffes d'orties ???...
Ou les chardons
0 x
-