Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique

par phil53 » 12/03/17, 17:55

Aujourd'hui j'ai été entretenir un terrain dune sœur qui a un terrain en bord de mer.
L'an dernier j'avais couvert une portion de terrain avec tout ce que j'ai trouvé sur place comme matière organique.
Des aiguilles de pin de la pelouse séchée au préalable et aussi des brindille coupées grossièrement au sécateur.
L'an dernier très décevant pratiquement rien n'a poussé, le terrain dessous est très pauvre.
j'espère une amélioration cette année mais je crains bien que ce ne soit pas encore terrible cette année.
Pas de trace de ver, je suis déçu, j'espérais au moins les stimuler. C'est de la glaise dessous.
Où il y a épais d'aiguilles, certains endroits sont secs.
Malgré que la pelouse ait été séchée au préalable elle a formée une sorte de surface cartonnée dessous. J'en ai sans doute mis de trop puisque les vers font pratiquement rien.
Point positif la terre dessous est un peu plus souple mais pas très mouillée.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 12/03/17, 18:05

AU terrain que je squatte, j'ai mis cette affiche.
affiche.odt
Affiche,Didier au travail!
(278.4 Kio) Téléchargé 319 fois

D'ici 2 ans le terrain va être récupéré par la ville. Une partie doit être réservée à du maraichage de proximité, espérons que l'un des futur exploitants passe et soit convaincu par cette affiche.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/03/17, 19:54

phil53 a écrit :Aujourd'hui j'ai été entretenir un terrain dune sœur qui a un terrain en bord de mer.
L'an dernier j'avais couvert une portion de terrain avec tout ce que j'ai trouvé sur place comme matière organique.
Des aiguilles de pin de la pelouse séchée au préalable et aussi des brindille coupées grossièrement au sécateur.
L'an dernier très décevant pratiquement rien n'a poussé, le terrain dessous est très pauvre.
j'espère une amélioration cette année mais je crains bien que ce ne soit pas encore terrible cette année.
Pas de trace de ver, je suis déçu, j'espérais au moins les stimuler. C'est de la glaise dessous.
Où il y a épais d'aiguilles, certains endroits sont secs.
Malgré que la pelouse ait été séchée au préalable elle a formée une sorte de surface cartonnée dessous. J'en ai sans doute mis de trop puisque les vers font pratiquement rien.
Point positif la terre dessous est un peu plus souple mais pas très mouillée.

Oui, les aiguilles de pin font comme une plaque étanche...

Oui, les tontes même séchées "cartonnent" quand on en met trop. C'est déjà la même chose avec des "foins trop jeunes" (les regains, les secondes coupes...). Maintenant, ce n'est pas idéal. Mais pas une catastrophe.

Et héla, il existe des endroits sans vers anéciques, cela arrive : sol trop sableux... Tu parles de glaise, cela ne devra pas les arrêter ou alors c'est le filon de "terre à poteries" ??? Là, cela peut arriver que cela hostile à à peu près tout.

Tu connais la pluviosité à cet endroit... Je sais qu'il y a des régions qui ont manqué d'eau cet hiver !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 12/03/17, 21:10

Oui c'est vrai Didier, il n'a pas plu beaucoup cet hiver.
Curieusement il bruine souvent mais pas de vraie pluie, du coup cela ne traverse pas.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 24/03/17, 16:56

Petit tour u jardin du squatte.
Les petits pois semés il y a 2 semaines: Certains ont levé mais ont été coupé par je suppose des limaces.
Pas de différence pour l'instant entre ceux semer à travers le foin et ceux semer dessus le foin sur une couche de terre ajoutée sur le foin.
L'ail, l’échalote, l'oignon blanc: ça pousse, il y a quelques manque
Pas mal de chardons et de rumex traversent le foin mais ils s'arrachent facilement
Par contre le chiendent , je crains bien que ça va être une dure bataille.
Et le liseron commence à pointer si on déplace un peu le foin.
Mais j'y ai trouvé un ver qui semble bien un bon travailleur. Curieusement très court 3cm mais de diamètre normal. Hélas aussi des limaces
Et aussi les asperges commencent à pousser sous le foin, première récolte pour bientôt. Bien sure une petite récolte pour ne pas épuiser les racines.
Il y a plein de champignons dans le foin. Des sortes de coprins mais pas de ceux que je mange.
Une sorte de champignon jaune/doré que je ne connais pas et des piézizes baies, enfin je suppose. Je connais la orangée pour en manger de temps en temps crue. Celles-ci ont poussées dans le foin, l'un d'elles sur une motte d'argile que j'ai du amenée avec le foin. Pourtant normalement ça pousse sur sol nu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9zize_baie
IMG_0003.JPG
IMG_0002.JPG

Mes semis sous grosses bouteilles en plastique n'ont pas bougés sauf quelques radis.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 05/04/17, 18:21

Le muguet à traversé les 15cm de foin et divers broyats.

Je suis assez étonné,je croyais pas qu'il arriverait à sortir.

J'en profite pour mettre une photo de l'ail et oignons plantés dans les fraisiers.
J'y avais mis aussi 2 choux mais ils sont parti directement en fleur.
download/file.php?mode=view&id=3395
Je les ai fait cuire avant que la tige soit en bois et finalement c'était bon.

Une petite fantaisie au passage.
Quand nous achetons des choux fleurs Je fait aussi un plat avec les feuilles vertes, j'enlève juste les cardes des feuilles trop dures. J'y met aussi l'intérieur du tronc.
C'est très bon finalement avec quelques pommes de terre ou des oignons
Pièces jointes
11.JPG
10.JPG
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 12/04/17, 20:46

Super déçu, le muguet a bien traversé le BRF + un peu de foin mais il n'y aucune clochette. :(
J'étais étonné qu'il traverse si épais (20cm au moins)
Les autres années il était normal.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/04/17, 11:51

phil53 a écrit :
mais il n'y aucune clochette.

Tu es sûr qu'il n'y en aura pas ???

J'ai une petite lacune de botanique et ne sais pas ce qui détermine la floraison chez le muguet. Je serais tenté de dire - mais je peux me tromper - qu'une plante qui fleurit un peu toujours à la même date (environ) est sensible à la "photopériode" (longueur du jour - ou de la nuit !).
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 13/04/17, 19:13

les clochettes arrivent tout juste chez moi, ça va venir !!!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 13/04/17, 19:47

Normalement la tige qui porte les clochettes pousse en même temps que les feuilles. Elle est courte au début. Mon muguet ressemble au muguet sauvage qui pousse dans les bois.
Il y en a souvent qui n'ont pas de fleur, ce doit être un problème d'équilibre de nourriture.
Je vous dirais dans quelques jours si les clochettes apparaissent.
0 x