Did67 a écrit :Et quand on pense que 99 % des journalistes présentent toujours le "bio" comme étant produit "sans pesticide" (en omettant quasi-systématiquement "de synthèse"
Ça me rappelle ce que je relevais à propos de la vidéo d'Yves Gillen qui disait : «il suffit de refuser les molécules de synthèse... »
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-12860.htmlDans le débit du discours cela passe inaperçu.
Et l'esprit (des fanas du bio) est tellement obnubilé comme tu le dis qu'il zappe la nuance
C'est exactement le même phénomène de mirage auditif et neuronal qui a fait entendre à la très grande majorité que le SMIC allait augmenter de 100€ Alors que ce qui a été exactement dit c'est «Le salaire d'un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois»)
Banale technique de communication que certains peuvent aller jusqu'à nommer mensonge par omission...
Did67 a écrit :sauf l'émission de France Culture avec Dufumier et Nesme mise en ligne par EtreChafoin je crois). Je reprends systématiquement public et journaliste quand on m'interroge car c'est une des plus grosses tromperies (au sens "la plus courante" - même si elle n'est pas dramatique), qui entretient la croyance du public.
Être chafoin c'etait le 4 mars
Mais DÉJÀ le 27 février
nico239 a écrit :Encore une émission organisée sur l'agriculture dans le cadre du Salon
France Culture, la méthode scientifique d'aujourd'hui.
Agriculture biologique : le champ de bataille
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... vrier-2019Intervenants
Marc Dufumier
agronome, professeur émérite à l'Agroparistech
Thomas Nesme
Chercheur et professeur en agronomie à Bordeaux Sciences Agro
J'en profite pour un rajouter une autre dont ils ont parlé cet après midi et qui a été diffusée le 14 janvier et que je vais m'écouter sur le ... champs
Champignons : sous la forêt, les spores
Avec devinez qui....
Marc-André Selosse et
Francis Martin
Directeur du laboratoire d'excellence ARBRE, dans l'unité Interactions arbres-microorganismes de l’INRA de Nancy.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nvier-2019