L'agriculture de conservation
-
- Modérateur
- x 11464
Re: L'agriculture de conservation
Ah oui mais ça c'est normal d'oublier sa femme, ses enfants...
Oublier ses propres idées c'est plus grave!
Oublier ses propres idées c'est plus grave!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Ah oui effectivement ! Je pensais pas que l'AB était déjà si vieille ! J'aurais pas imaginé par exemple que la réglementation AB commençait en 1980. Ce qui rend la progression des dernières années quand même tout a fait notable, comme tu le dis. Notamment donc depuis 2007, avec un contexte de crise économique.janic a écrit :effectivement ce n'est pas impressionnant! Mais à ce même rythme cela ferait 25% en 10 ans et 100% en 18 ans, c'est à dire la totalité de l'agriculture. Quand on pense que l'AB à plus de 75ans d'existence! .C'est bien ça le problème : + 20 %, quand on est à 4 %, cela fera 4,8 % l'année d'après... Les médias ne voient que le + 20 %, ce qui parait formidable. Mais 4,8 %, en revanche, c'est toujours pas grand chose...
https://reseau-formabio.educagri.fr/fil ... io.PPT.pdf
0 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Je remonte ma question (qui n'en était pas vraiment une d'ailleurs) :
pourrait-on mesurer techniquement la vie d'un sol ?
pourrait-on mesurer techniquement la vie d'un sol ?
0 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Oui intéressante vidéo, j'ai compris pourquoi la question du désherbage est bien plus cruciale pour les agriculteurs. Le jardinier, à son échelle réduite, ne voit pas forcément les mêmes problèmes... par exemple : la difficulté des récoltes de plein champ où poussent d'années en années des adventices, et qui sont parfois même dangereuses au niveau sanitaire (datura). Egalement la question de la dissémination de certaines maladies (ergot...) qui sont véhiculées par les adventices.VetusLignum a écrit :Bonus : une nouvelle vidéo sur les herbicides et leurs alternatives dans l’agriculture de conservation :
https://www.youtube.com/watch?v=NECuWV30ZRI
Deux points que j'ai relevés et qui là, rejoignent les problématiques des jardiniers sur sol vivant. Tout d'abord en rapport à la question qui est souvent posée à Didier de la peur des graines du foin quand on l'utilise comme litière : le stock de graines qui restent sur le sol voit son taux de germination baisser (prélevage de prédateurs, dégradation climatique...) en comparaison avec le stock des graines enfouies (conservation par le froid).
Enfin un dernier point : il existe des agriculteurs qui travaillent sous mulch, donc une sorte de version agri de la phénoculture. Le nom de Wenz je crois, dont Didier nous a parlé, est encore cité. Mais aussi des américains qui cultivent non sous 3t/ha de litière comme ce qui semble être la norme en agri de conservation, mais sous 8t/ha.
Dernière chose en ce qui concerne les adventices vivaces : c'est maintenant le moment de les gérer car c'est là où elles sont les plus faibles. Voir sa courbe je sais plus quand vers le premier quart environ.
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
être chafoin a écrit :Ah oui effectivement ! Je pensais pas que l'AB était déjà si vieille ! J'aurais pas imaginé par exemple que la réglementation AB commençait en 1980. Ce qui rend la progression des dernières années quand même tout a fait notable, comme tu le dis. Notamment donc depuis 2007, avec un contexte de crise économique.janic a écrit :effectivement ce n'est pas impressionnant! Mais à ce même rythme cela ferait 25% en 10 ans et 100% en 18 ans, c'est à dire la totalité de l'agriculture. Quand on pense que l'AB à plus de 75ans d'existence! .C'est bien ça le problème : + 20 %, quand on est à 4 %, cela fera 4,8 % l'année d'après... Les médias ne voient que le + 20 %, ce qui parait formidable. Mais 4,8 %, en revanche, c'est toujours pas grand chose...
l'agriculture dite "bio", n'est pas si vieille, il y a 75 ans on faisait déjà presque encore du bio sans le savoir, le gros boum de l'agrochimie c'est après la seconde guerre mondiale
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 3932
l'AB au sens qu'on lui donne actuellement, ce n'était effectivement pas celui de ses débuts.l'agriculture dite "bio", n'est pas si vieille, il y a 75 ans on faisait déjà presque encore du bio sans le savoir, le gros boum de l'agrochimie c'est après la seconde guerre mondiale
C'est donc le gros boom de l'agrochimie qui a fait exploser, quantitativement, ces défenseurs de la santé des consommateurs. Mais les prises de conscience des agriculteurs comme des consommateurs était déjà présente car ne contestant pas seulement la chimie, mais aussi les modes culturaux adoptés comme le labour profond à socs versoirs, les sols nus, etc...
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Moindreffor a écrit :être chafoin a écrit :Ah oui effectivement ! Je pensais pas que l'AB était déjà si vieille ! J'aurais pas imaginé par exemple que la réglementation AB commençait en 1980. Ce qui rend la progression des dernières années quand même tout a fait notable, comme tu le dis. Notamment donc depuis 2007, avec un contexte de crise économique.janic a écrit : effectivement ce n'est pas impressionnant! Mais à ce même rythme cela ferait 25% en 10 ans et 100% en 18 ans, c'est à dire la totalité de l'agriculture. Quand on pense que l'AB à plus de 75ans d'existence! .
l'agriculture dite "bio", n'est pas si vieille, il y a 75 ans on faisait déjà presque encore du bio sans le savoir, le gros boum de l'agrochimie c'est après la seconde guerre mondiale
Déjà c'était pas le bio mais le ... biologique
Et les magasin bio s'appelaient couramment magasin de régime.
Je le sais j'ai été nourri comme ça.
Ma mère n'était que légumes et magasin de régime.
Comme marque je ne me souviens que des pains Bonneterre.
Le chocolat avait un nom particulier qui ressemblait à «tonus» (mais c'était pas ça)
Welleda existait déjà : ah le sirop d'argousier trop sucré depuis je l'ai remplacé par du jus acide à mort brrr produit par un agri du 05.
Enfin bref j'ai baigné dedans depuis les années 60.
0 x
-
- Econologue expert
- x 1726
Preuve de l'origine anthroposophique du "bio" https://www.weleda.fr/qualite-et-fabric ... posophiquenico239 a écrit :Welleda existait déjà
Donner une haute estime du client pour le dédouané de consumérisme.C'est faux mais ça marche, c'est le principal et c'est aussi ce qui tue dans l'oeuf l'agriculture de conservation.
Dernière édition par izentrop le 06/03/19, 11:43, édité 1 fois.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
-
- Econologue expert
- x 957
nico239 a écrit :Moindreffor a écrit :être chafoin a écrit :Ah oui effectivement ! Je pensais pas que l'AB était déjà si vieille ! J'aurais pas imaginé par exemple que la réglementation AB commençait en 1980. Ce qui rend la progression des dernières années quand même tout a fait notable, comme tu le dis. Notamment donc depuis 2007, avec un contexte de crise économique.
Déjà c'était pas le bio mais le ... biologique
Et les magasin bio s'appelaient couramment magasin de régime.
Je le sais j'ai été nourri comme ça.
Ma mère n'était que légumes et magasin de régime.
Comme marque je ne me souviens que des pains Bonneterre.
Le chocolat avait un nom particulier qui ressemblait à «tonus» (mais c'était pas ça)
Welleda existait déjà : ah le sirop d'argousier trop sucré depuis je l'ai remplacé par du jus acide à mort brrr produit par un agri du 05.
Enfin bref j'ai baigné dedans depuis les années 60.
années 60 on est bien après guerre et ça ne fait pas 75 ans, non? la conscience du bio c'est donc plutôt 50 ans pour être large..., et donc arriver 4 à 5% en 50 ans c'est pas beaucoup, et si ça progresse vite maintenant il faut voir ce qu'on met dedans, je pense que l'accélération vient plutôt de là
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-