Julienmos a écrit :les substances humiques, ce sont des artéfacts...
les mat organiques stables dans les sols, ce ne sont pas des substances humiques" 
Je n'ai écouté que le passage en question... Cette dame est prof à AgroParisTech (anciennement INA Paris-Grigon, l'école d'élite des "agros") et chercheuse à l'INRA-Versailles [voir :
http://siafee.agroparistech.fr/chenu-claire]
Cela aurait mérité explications, mais ce n'était a priori la "commande"...
Je ne suis pas certain que le propos ne soit pas un peu trop focalisé sur une idée...
Allons-y quand même, sans filet :
a) il existe différentes substances humiques, assimilées à de grosses molécules (de type "polymères"), qu'on distingue par leur solubilité dans différents solvants ; ces substances sont caractérisées par des teintes différentes (jaune, brun, marron, noire...).
b) je ne pense pas qu'elle conteste l'existence de ces substances humiques ; je ne pense pas que c'est le sens qu'il faille donner à son énigmatique "les substances humiques, c'est un artefact..."...
c) sur sa dia, le terme "néoformation des substances humiques" est rayé ; ce terme fait référence à une des théories expliquant la formation des substances humiques
d) je l'ai écrit dans mon livre, et l'une ou l'autre fois ici : on n'a toujours pas de théorie crédible sur la formation de ces substances ; l'une des théories était celle de la "néoformation" ; en gros, les microorganismes démantibulent les matières organiques et "fabriquent" à partir de zéro, en quelques sortes, ces molécules complexes...
Je n'ai pas l'information [la majorité des livres, dont le "sol vivant", qui est une bible de 800 pages, citent toujours cette théorie] comme quoi cette théorie serait invalidée. Mais cela n'a rien de choquant ou de surprenant, tant on n'y voyait (on n'y voit ?) pas très clair...
e) dès lors, sous toutes réserves, j’interprète son "artefact" comme voulant dire qu'actuellement, les substances humiques sont issues d'un "ré-aménagement" de certaines molécules fibreuses, artefact voulant dire un peu "résidus", ou "déchets"...
Le reste de ce que j'ai vu est un très bon cadrage. Rien à redire.
On retrouve globalement la façon de voir que j'ai décrite plusieurs fois :
- compartiment "labile" ; matières qui se décomposent vite (solubles, vertes, protéines) ; qui sont la nourriture des microorganismes, et donc "source de biodiversité" ; ces organismes, en se nourrissant, produisent des glus, qui participent à la structuration (création d'une bonne structure, que j'appelle aggradation) ; par minéralisation primaire, on obtient des éléments nutritifs...
- le compartiment stable ; matières très lentes à se décomposer ; donc peu nutritives, donc peu de "stimulation de la vie microbienne" 5Salducci), donc peu de "biodiversité" (ici) mais c'est la même chose en gros ; en revanche, ces macromolécules ont des tas d'effets positifs (généralement attribués à l'humus - au sens des agronomes - donc "substances humiques" qu'elle énumère : rétention d'eau, rétention des éléments minéraux, stabilisation de la structure du soc, amalgame les argiles, etc...
J'ai déjà plusieurs fois attiré votre attention sur le fait qu'il n'y a pas que les substances humiques. Il y a des glomalines (qui sont des polysaccharides - donc des "sucres"). D'autres glus sont des glycoprotéines (donc des associations entre des glucides et des protéines).
Pour cela, je ne pense pas qu'elle remette en cause les substances humiques, même si les propos sont ambigus.
Et il ne faut pas attacher plus d'importance au fait que ce serait des sucres - je pense que si elle l'affirme, elle a des résultats de recherche là-dessus, ou connaissance de résultats. C'est peut-être un fait scientifique. Imaginons que des molécules de glucose se planquent au fond de feuillets d'argile, où personne ne les attrape, pas même les microorganismes. Du coup, ainsi "séquestrés", ils deviennent "éternels". Pour la science c'est important. En pratique, je ne vois pas la conséquence pratique, puisque c'est séquestré. Donc en cabane. Donc sans effet.
Se méfier des postures des scientifiques, qui peuvent "étudier" la couleur des moustaches du hanneton... Et trouver au Vanuatu un hanneton ayant des moustaches grises ! Et alors ????
SOUS TOUTES RESERVES.
Si notre "source" VetusLignum passe par là, il a peut-être des infos que je n'ai pas ???