L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1578
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 09/02/20, 00:10

Macron l'avais promis et maintenant le ministre http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 58103.html
L'espoir est permis :)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19488
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3597

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 09/02/20, 08:19

Moindreffor a écrit :je viens de lire l'édito de Charlie Hebdo, on y parle des nouveaux censeurs...
et puis je lis ta réponse...
et?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: L'agriculture de conservation




par Paul72 » 19/02/20, 11:23

Voilà un sujet qu'il est très intéressant, j'aime bien entendre les témoignages des agriculteurs qui sont passés à la technique de semis sous couvert, visiblement ça commence à être sacrément au point!!!

Cela me fait penser, plutôt que d'interdire brutalement le glyphosate, qu'on pourrait plutôt continuer de restreindre l'utilisation de l'herbicide (et des autres au passage...) en interdisant par exemple son application en sol non couvert (pour éviter d'arroser directement de la terre et contaminer la vie du sol), en diminuant les doses légalement prescrites et limitant le nombre d'applications à une maximum par an, voire une tous les deux ans.
Avec une exception pour la première mise en culture d'une jachère, où on pourra remettre une dose normale après broyage et repousse.

Mes inquiétudes quant au retour des vers de terre semblent levées... ça semble bon!!!

pourquoi ne pas envisager une interdiction pure et simple du labour? une couverture du sol inter-culture obligatoire?
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 19/02/20, 18:10

Il en est question dans cette vidéo :
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1578
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 19/02/20, 23:38

Paul72 a écrit :pourquoi ne pas envisager une interdiction pure et simple du labour? une couverture du sol inter-culture obligatoire?
Les interdictions et les obligations ont toujours mené à des catastrophes, on l'a vu avec Lyssenko ou autres régimes autoritaires.

Il y a longtemps que d'eux-même, les agriculteurs ne font plus de labour profond. Un labour à 20 cm peut être la meilleure solution dans certaines conditions. Faut pas vouloir imposer ses idées à ceux dont c'est le métier.

Autrefois difficile physiquement, l'agriculture est devenu beaucoup plus difficile psychologiquement. Les jeunes ne veulent plus reprendre le flambeau.

Avec les pénuries de carburant à venir, le travail du sol vas diminuer de fait. D'ailleurs je pense que des robots vont prendre le pas pour les travaux de semis, désherbage ... Les gros moyens pour la récolte.
Dernière édition par izentrop le 19/02/20, 23:43, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 19/02/20, 23:42

izentrop a écrit : Faut pas vouloir imposer ses idées à ceux dont c'est le métier.

Même s'ils se gourent. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 20/02/20, 08:42

GuyGadebois a écrit :
izentrop a écrit : Faut pas vouloir imposer ses idées à ceux dont c'est le métier.

Même s'ils se gourent. :cheesy:

tu es sûrement mieux placé qu'eux pour le savoir, du fond de ton fauteuil :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19488
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3597

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 20/02/20, 10:01

D'ailleurs je pense que des robots vont prendre le pas pour les travaux de semis, désherbage ... Les gros moyens pour la récolte.
et même prendre le pas sur les humains devenus des parasites complets sur cette terre.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 20/02/20, 13:15

janic a écrit :
D'ailleurs je pense que des robots vont prendre le pas pour les travaux de semis, désherbage ... Les gros moyens pour la récolte.
et même prendre le pas sur les humains devenus des parasites complets sur cette terre.

c'est vrai que tu nous montres un bel exemple... :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19488
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3597

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 20/02/20, 13:29

c'est vrai que tu nous montres un bel exemple...
eh oui! A nous deux nous faisons la paire!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités