L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 21/02/20, 21:10

Moindreffor a écrit :désolé, mais là on a une belle réponse politique, à un vrai problème scientifique, en plus l'amiante est le plus mauvais exemple, car là il n'y avait aucun doute scientifique sur sa dangerosité, mais juste une erreur politique

donc là c'est plus j'ouvre le parapluie, je botte en touche, je clos le débat, en haussant le ton pour appuyer son discours, bref toutes les techniques bien rodées de management pour faire passer n'importe quoi en abusant de sa position de petit chef, ça ne le grandit pas...

La vidéo date de 2018 et depuis, Macron a fait machine arrière, ce qui réjouit Gébé.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 21/02/20, 21:16

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :par contre tu te contredis un peu car avec les machines on n'aura de moins en moins besoin de caissières, en Belgique les premiers magasins sans caissières sont déjà ouverts, par contre on a de moins en moins de bon plombiers, maçons, couvreurs, chauffagistes...

Oui, et les caissières sont au chômage. Tu parles d'un progrès. Personnellement, le jour où il n'y aura plus de caissières je n'irai plus dans un supermarché. Je vois pas où je me suis contredit mais bon.
S'agissant des artisans, oui, il y en a de moins en moins de bons. J'y vois quelques raisons simples: L'état ne communique pas, les parents rêvent d'avoir des enfants génies diplômés et pas des travailleurs et surtout les CFA sont sous la tutelle du patronat à 100%, ce qui n'était pas le cas quand j'avais 17 ans. L'état a privatisé l'apprentissage en se désengageant de la filière.


ben pour moi le progrès c'est quand on on s'élève intellectuellement, mais lis la "fabrique du crétin" et tu comprendras mieux que les responsables ne sont pas les patrons, mais nos dirigeants et sache que chaque chambre de l'industrie à ses propres écoles de formations donc soumises aux régions et non aux patron, mais qu'on préfère poursuivre des formations bidons pour ne pas virer les enseignants et comme les budgets ne sont extensibles on ne peut pas en ouvrir de nouvelles plus actuelles, le monde de l'éducation est une vaste imposture
si tu savais ce qu'on dit aux élèves en collège et pourquoi on le leur dit tu comprendrais mieux, mais pour cela faudrait-il encore accepter de le croire

on a fermé le collège le samedi, pour améliorer le rythme scolaire des élèves, version officielle, version officieuse et celle qui a motivé ce choix, fermeture du chauffage une demie journée, plus de personnel présent sur le reste de la semaine avec cette demie journée en moins, un service de bus en moins, et donc rallongement des emplois du temps des élèves dans le reste de la semaine, plus de fatigue au quotidien
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 21/02/20, 21:19

GuyGadebois a écrit :les CFA...

Moindreffor a écrit : sache que chaque chambre de l'industrie...

Je parle des Chambres des Métiers (Plomberie, électricité, coiffure, esthétique, bijouterie, etc...), ni des Chambre du commerce et de l'industrie, encore moins des collèges.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 21/02/20, 21:23

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :désolé, mais là on a une belle réponse politique, à un vrai problème scientifique, en plus l'amiante est le plus mauvais exemple, car là il n'y avait aucun doute scientifique sur sa dangerosité, mais juste une erreur politique

donc là c'est plus j'ouvre le parapluie, je botte en touche, je clos le débat, en haussant le ton pour appuyer son discours, bref toutes les techniques bien rodées de management pour faire passer n'importe quoi en abusant de sa position de petit chef, ça ne le grandit pas...

La vidéo date de 2018 et depuis, Macron a fait machine arrière, ce qui réjouit Gébé.

à oui j'ai oublié que le salon n'ouvre que demain :mrgreen:
l'analyse reste valable, qu'il change d'avis est encore plus politique et donc toujours aussi détestable, car avec de la demie mesure on essaie de contenter l'écolo et l'agriculteur, et quand on courre après deux lièvres à la fois on sait ce qui arrive...

cet écart entre la réalité scientifique et le discours politique est affligeante, nos politiques deviennent des prêcheurs prêts à tout pour une élection ou une réélection, suffit de voir les projets pour Paris...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: L'agriculture de conservation




par gébé » 21/02/20, 21:33

Moindreffor a écrit :
gébé a écrit :
izentrop a écrit :Macron l'avais promis et maintenant le ministre http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 58103.html
L'espoir est permis :)

https://www.terre-net.fr/actualite-agri ... 66747.html
La raison l'a emporté. C'est assez rare pour être signalé.
Macron s'était rendu compte assez vite après cette intervention :
qu'il avait raconté quelques bêtises.
Il n'était pas facile de sortir du piège dans lequel il s'était enfermé mais apparemment, c'est fait.
Pour la biodiversité, le climat et l'économie agricole, on ne peut que s'en réjouir.
Désolé de revenir au sujet :wink: Quoique, à la place du glyphosate, il y a la bonne vieille binette et là, il faut du monde !!
À mon avis, c'est pas les binettes qui manqueraient mais les volontaires pour tenir le manche !!!

désolé, mais là on a une belle réponse politique, à un vrai problème scientifique, en plus l'amiante est le plus mauvais exemple, car là il n'y avait aucun doute scientifique sur sa dangerosité, mais juste une erreur politique

donc là c'est plus j'ouvre le parapluie, je botte en touche, je clos le débat, en haussant le ton pour appuyer son discours, bref toutes les techniques bien rodées de management pour faire passer n'importe quoi en abusant de sa position de petit chef, ça ne le grandit pas...

Il ne voulait rien faire passer du tout, c'était juste de la démagogie, être en phase avec le discours dominant et l'opinion. Ça ne le grandissait pas effectivement. Il a changé d'avis très rapidement et il a mis 2 ans avant d'en tirer les conséquences. C'est fait, c'est l'essentiel.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 21/02/20, 21:33

GuyGadebois a écrit :
GuyGadebois a écrit :les CFA...

Moindreffor a écrit : sache que chaque chambre de l'industrie...

Je parle des Chambres des Métiers (Plomberie, électricité, coiffure, esthétique, bijouterie, etc...), ni des Chambre du commerce et de l'industrie, encore moins des collèges.

on a maintenant des universités de l'artisanat qui vont du CAP au niveau ingénieur, le problème n'est pas que les patrons on pris le pouvoir, le problème c'est qu'à force de baisser le niveau "la fabrique du crétin" , les patrons ne prennent pas de jeunes apprentis car avec des niveaux si faibles, c'est trop compliqués pour eux, ils préfèrent prendre de jeunes adultes en formation et là ce n'est plus le CFA
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 21/02/20, 21:35

gébé a écrit :
Moindreffor a écrit :
gébé a écrit :https://www.terre-net.fr/actualite-agri ... 66747.html
La raison l'a emporté. C'est assez rare pour être signalé.
Macron s'était rendu compte assez vite après cette intervention :
qu'il avait raconté quelques bêtises.
Il n'était pas facile de sortir du piège dans lequel il s'était enfermé mais apparemment, c'est fait.
Pour la biodiversité, le climat et l'économie agricole, on ne peut que s'en réjouir.
Désolé de revenir au sujet :wink: Quoique, à la place du glyphosate, il y a la bonne vieille binette et là, il faut du monde !!
À mon avis, c'est pas les binettes qui manqueraient mais les volontaires pour tenir le manche !!!

désolé, mais là on a une belle réponse politique, à un vrai problème scientifique, en plus l'amiante est le plus mauvais exemple, car là il n'y avait aucun doute scientifique sur sa dangerosité, mais juste une erreur politique

donc là c'est plus j'ouvre le parapluie, je botte en touche, je clos le débat, en haussant le ton pour appuyer son discours, bref toutes les techniques bien rodées de management pour faire passer n'importe quoi en abusant de sa position de petit chef, ça ne le grandit pas...

Il ne voulait rien faire passer du tout, c'était juste de la démagogie, être en phase avec le discours dominant et l'opinion. Ça ne le grandissait pas effectivement. Il a changé d'avis très rapidement et il a mis 2 ans avant d'en tirer les conséquences. C'est fait, c'est l'essentiel.

tout à fait, il a juste voulu monter qui était le petit chef et de la plus déplorable des manières, nous sommes d'accord
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 21/02/20, 21:44

Moindreffor a écrit :tout à fait, il a juste voulu monter qui était le petit chef et de la plus déplorable des manières, nous sommes d'accord

Et tout ce qu'il a réussit à démontrer c'est qu'il était à la botte des lobbies industriels, pas que c'est un chef.

En démissionnant avec fracas, le 28 août dernier, Nicolas Hulot déplorait la présence et le rôle nocif des lobbys au sein même « des cercles de pouvoir ». « Il faut à un moment ou un autre poser ce problème sur la table parce que c'est un problème de démocratie : qui a le pouvoir, qui gouverne ? » demandait Nicolas Hulot, en direct sur France Inter lors de sa démission. « Les lobbys sont là », précisait-il, pour indiquer que leur puissance au sein même de l'appareil d'Etat était une des raisons le poussant à démissionner, enlisant l'action gouvernementale dans une stratégie des petits pas absolument inadaptée et insoutenable.

Moins de deux mois plus tard, Emmanuel Macron nommait la directrice de la communication et des Affaires publiques de Danone, Emmanuelle Wargon, comme secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique. L'ex-lobbyste en chef du géant de l'agroalimentaire français rejoignait ainsi Elisabeth Borne, ex cadre de Eiffage et Brune Poirson qui a travaillé pour Veolia. Osé. Refusant d'écarter les OGM ou l'huile de palme lorsqu'elle était dans le privé, elle a également contribué à édulcorer l'étiquetage Nutri-score et a mené de multiples actions de lobbying de Danone au cours des Etats généraux sur l'alimentation. La nomination d'Emmanuelle Wargon illustre le poids nouveau qu'ont pris les lobbys économiques et industriels. Ce n'est plus de l'extérieur qu'ils agissent : c'est de l'intérieur que l'Etat est colonisé par les intérêts privés.
https://blogs.mediapart.fr/maxime-combe ... ndustriels
Dernière édition par GuyGadebois le 21/02/20, 21:50, édité 1 fois.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: L'agriculture de conservation




par gébé » 21/02/20, 21:49

Heuuu.... Il a surtout démontré qu'il était comme la majorité des politiques, à la solde du lobby bio/écolo.
Le lobby "industriel" n'en a rien à cirer du glyphosate, ça l'emmerde même, y'a rien à gratter. Et l'agriculture de conservation, c'est un peu pareil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 21/02/20, 21:54

gébé a écrit :Heuuu.... Il a surtout démontré qu'il était comme la majorité des politiques, à la solde du lobby bio/écolo.
Le lobby "industriel" n'en a rien à cirer du glyphosate, ça l'emmerde même, y'a rien à gratter. Et l'agriculture de conservation, c'est un peu pareil.

Le glyphosate a rapporté à la firme 4,3 milliards d’euros (en 2015, plus encore aujourd'hui). Quant à Macron, s'il était à la solde du lobby bio/écolo, il n'aurait pas reculé. CQFD.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités