janic a écrit :en réalité depuis près d'un siècle. On confond juste le début de l'organisation entre agro bio due à l'explosion de l'agrochimie au sortir de la guerre
tu parles bien de la première? l'agrochimie n'existait pas encore que le bio si...
l'agrochimie c'est après la seconde...
Le bio(qui n’avait pas d’appellation « controlée » actuelle) était le fait d’agriculteusr refusant des modes agricoles qu’ils estimaient défavorables à la santé humaine, animale comme végétale( la chimie n’est pas apparue qu’au 20° siècle, une grande partie était utilisée dans les médicaments) C’est donc
après la seconde que ces agriculteurs contestataires se sont regroupés lors de l’utilisation des fameux NPK, des remembrements et autres interventions idiotes sur l’environnement.et dont on voit les dégâts actuels. C’est à ce moment qu’est apparue la notion de bio pour se différencier de la chimie de synthèse galopante.
janic a écrit :pas seulement mauvaise langue mais surtout un grand ignorant de ce sujet. Comme tu le dis "j'ai tendance à croire" et non pas à savoir!
ben on à le doit de croire,
Je ne conteste aucunement le droit de croire, même aux fakenews habituelles de la pétrochimie
toi tu dis que tu sais,
MOI, je ne sais pas, je crois ceux qui ont fait le choix de ne plus utiliser cette pétrochimie, qu’ils aient tort ou raison, comme tu crois à la pétrochimie aussi !
on aussi le droit de ne pas te croire, non?
Tout à fait. Je soutiens même cette signature de Ahmed,
ne me croyez pas MOI, vérifiez le !
mais plus on avant plus le bio est ancien, c'était 70 maintenant 100 ans, j'ai aussi tendance à croire qu'au moyen âge je pense qu'il faisaient aussi du bio, mais était-ce en refus de l'agrochimie je ne me prononcerai pas, je suis ignorant sur le sujet, toi tu dois le savoir par contre...
Non au moyen âge ils ne faisaient pas du bio(actuel), mais du »naturel » sans
TES produits chimiques puisqu’il n’y en avait pas.( à vérifier!)
Le bio c’est un assemblage de pratiques ancestrales et de travaux d’ingénieurs en agronomie(de quoi plaire à ABC) avec l’aide des moyens et technologies actuelles. Dont Did fait la promotion !
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré