GuyGadebois a écrit :Ce ne sont pas stricto-senso des OGM, le cannabis ayant pour principale qualité de pouvoir s'hybrider extrêmement facilement: C'est une plante à énorme potentiel de biomasse (mais aussi avec une foule de qualités médicinales), qui pousse aussi bien en Sibérie (variétés Ruderalis auto-florissante) que dans les jungles les plus humides ou les altitudes les plus variées (Indica/Sativa, dioïques). Depuis les premières découvertes de plants polyploïdes naturels (mutations découvertes, si je me souviens bien en extrême orient), les pépiniéristes-businessmen Hollandais (mais aussi les amateurs) n'ont cessé de croiser les génotypes de cannabis afin de les "améliorer". Il s'en est suivi une altération des plants qui devenaient hermaphrodites (trop d'hybridation trop rapidement effectuées). Aujourd'hui, cette frénésie continue hélas, au détriment de la stabilité des graines, ce qui force le planteur amateur à acheter des graines régulièrement et devenir dépendant des "breeders". Mais, une fois de plus, de véritables OGM, à ma connaissance ça n'existe pas.
Ps: Bravo pour ton initiative houblonesque dont je rappelle qu'il fait partie de la même famille que le cannabis.
C'est une plante faite pour l'allogamie - puisque naturellement dioïque. Donc ce sont naturellement des hybrides (comme les pissenlits, les mûres, le maïs...).
Comme beaucoup de plantes cultivées (blé, etc...), c'est aussi un polyploïde naturel. Le blé s'est polyploïdisé il y a 7 000 ans... Beaucoup de plantes cultivées sont ainsi des "tares génétiques". Heureusement, chez les végétaux, cela n'est pas létale - contrairement aux animaux - mais se traduit juste par une taille anormalement grande. Ce que nos ancêtres ont très vite repéré. Et ils en on fait leurs cultivars. La différence entre une "herbe" tel le dactyle, où il faut courir pour remplir un bol, et le blé est là.
C'est rajouté une malheureuse hybridation qui a conféré aux premiers blé de type blé amidonnier (avec lequel on ne pouvait faire que des galettes) l'aptitude à faire du gluten - ce qui a lancé les pains qui lèvent... De mémoire, c'était il y a plus de 3 000 ans...
L’agriculture s'est développée sur une succession de "tares génétiques" et d'hybridations, naturelles, il y a quelques milliers d'années. Repérées et reproduites par nos lointains ancêtres...
Pour le cannabis, il me semble, je n'ai pas creusé le sujet et ne fume pas - donc je ne prête peu d'attention à cette question même si les vertus thérapeutiques du cannabis ne sont pas dénuées d'intérêt -, qu'il est question maintenant de "vrais OGM". Sans doute s'agit-il de cisgenèse (importation dans le cannabis de gènes issues d'un quelconque cannabis, par des moyens des manipulations génétiques) ????
[Les OGM dont on parle beaucoup sont "transgéniques" : on prend des gènes d'une toute autre espèce pour les introduire dans une espèce cultivée - par ex des gènes du Bacillus thuringiensis dans du maïs - le fameux maïs Bt de Monsanto].