L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1699

Re: L'agriculture de conservation

par izentrop » 09/08/21, 01:45

Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
izentrop a écrit :C'est confirmé, les macérations de plantes participent à la protection des cultures
Izy découvre les bienfaits de la biodynamie. C'est extra, j'en pleurerais presque !
on n'est pas sur de la biodynamie, mais sur de la macération 100Kg d'orties pour 1000L d'eau c'est loin des recettes de Steiner, il applique simplement à grande échelle, ce que les jardiniers appliquent depuis longtemps dans leur petits potagers

rien de bien neuf au final, découvrir que l'ortie est un booster foliaire, en grande surface comme en petite, est-ce vraiment révolutionnaire?
En fait c'est très récent comme "directive"
Les recommandations d’emploi de préparations à
base d’ortie dioïque (U. dioica) semblent avoir débuté
dans le Maine-et-Loire à partir des avis donnés par
Jean-Claude Chevalard, autodidacte entreprenant
qui se décrit lui-même comme un « orticien ». De
préparations faites à la ferme pour des besoins
locaux, le purin d’ortie et plusieurs autres confec
tionnés avec divers végétaux (prêle, fougère…) sont
vite devenus objets de commerce à partir de ce qui
ressemblait déjà à une petite industrie.
Avant la loi d’orientation agricole de 1999 et le déve
loppement des activités de contrôle, les autorités ne
s’en sont guère inquiétées. Jusqu’au moment où les
ventes de ces produits par milliers de litres dans
plusieurs jardineries ont été régulièrement signa
lées par les agents chargés du contrôle de routine
de ces établissements. Cette mise en marché était
parfois accompagnée de recommandations écrites
visant des maladies ou des parasites très variés,
au contenu visiblement fantaisiste. Conditionnées
dans des bidons en plastique, les préparations por
taient une étiquette très libre revendiquant princi
palement des propriétés fertilisantes. Elles étaient
quelquefois conseillées sur les points de vente en
mettant en avant des propriétés phytosanitaires, en
particulier contre les pucerons. On était alors au
tournant de l’an 2000. https://www.jardiner-autrement.fr/wp-co ... tie-bd.pdf
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3855

par janic » 09/08/21, 08:48

zizi
on n'est pas sur de la biodynamie, mais sur de la macération 100Kg d'orties pour 1000L d'eau c'est loin des recettes de Steiner, il applique simplement à grande échelle, ce que les jardiniers appliquent depuis longtemps dans leur petits potagers
effectivement la biodynamie ne se réduit pas à des macérations qui sont connues depuis longtemps.Mais c'est sa façon de les utiliser qui diffère des utilisations habituelles en y ajoutant des dilutions extrêmes et dynamisation de type homéopathie. Or depuis les années 1930, ces pratiques ont été largement étudiées sur des milliers d'échantillons, avec groupe témoin, sur la croissance des plantes, sur la composition en matière sêche ou composants volatils et la majorité démontre une supériorité nette par rapport au groupe témoin
rien de bien neuf au final, découvrir que l'ortie est un booster foliaire, en grande surface comme en petite, est-ce vraiment révolutionnaire?
Au moins autant que Monsanto, mais au moins ça n'empoisonne personne, bien au contraire.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/08/21, 20:46

janic a écrit :moindeffortdereflexion
ben pas la peine d'étudier la biodynamie, vu la façon dont tu la décris, on comprend que Steiner n'a rien inventé mais qu'il a repris à son compte le travail d'autres et qu'il y a juste rajouté son côté mystique, et que par la suite ses disciples en ont fait de même
ce qui montrerait alors que le mysticisme est drôlement efficace, bien plus qu'un pseudo rationalisme chimique en échec!
tu as tout à fait raison et c'est bien ce qui est dangereux actuellement, on retourne vers l'obscurantisme, les pseudo-sciences et les croyances et des gens comme toi s'en réjouissent car c'est tout le terreau fertile de la manipulation de masse, il y a eu les "grandes" religions, et on voit malheureusement où mène l'extrémisme religieux, maintenant avec le net on voit apparaître plutôt des groupuscules que l'on peut associer à des dérives sectaires, qui sont tout aussi dangereux, voire plus car ils sont de plus en plus nombreux

moindreffort a écrit :comme tu l'écris on comprend que la biodynamie c'est juste mettre un nouveau "logo" sur des connaissances existantes et du mystique en plus pour le folklore, Steiner visionnaire en marketing oui
tu es l'exemple typique du connard qui n'y connait rien et qui se réfugie derrière un obscurantisme qui ne vaudrait pas mieux en ce cas.
Sinon, sauf pour toi qui a le génie inné, les inventeurs ne font que réunir des info déjà existantes pour les adapter à des situations où celles-ci en permettent une utilisation concrète.
Nul ne conteste plus les visions de Léonard de Vinci, inapplicables en son temps faute de moyens et de technologies adaptées, mais à son époque il passait aussi pour un illuminé et il a fallut 500 ans pour que son génie , le vrai lui, soit reconnu et appliqué.
Fais donc comme ABCon retourne à la niche! Tu as beau aboyer et baver tes petites quenottes n'impressionnent personne.[/quote]
c'est toi qui nous dit que Steiner n'a rien inventé, qu'il a juste repris comme je l'ai surligné dans ton message et tu le compare à Léonard de Vinci, personne n'a jamais dit que Léonard n'avait rien inventé et qu'il avait repris les travaux d'autres donc ta comparaison est idiote, même si on a reconnu le génie de Léonard 500 ans après il est bien l'inventeur originel, Steiner n'est qu'un repreneur et c'est toi qui l'écrit pas moi

utiliser des purins d'orties ou autres ça c'est prouvé scientifiquement, et ça fonctionne, et ce n'est pas de la biodynamie c'est de l'herboristerie et l'herboristerie est une science, que les adeptes de la biodynamie utilisent aussi l'herboristerie et celui qui parle dans la vidéo, ne parle jamais de biodynamie d'ailleurs, par contre le fait qu'il soit en bio et qu'il recherche des solutions alternatives c'est très bien et comme beaucoup, il se tourne vers une science une vraie pas une pseudo-science et ça marche et là je suis d'accord

après encore et encore de multiples insultes ce qui montre une nouvelle fois ton petit esprit, des coups bas pour tenter de dissimuler tes propres erreurs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/08/21, 23:03

j'édite pour cause d'erreur de balises

Moindreffor a écrit :
janic a écrit :moindeffortdereflexion
ben pas la peine d'étudier la biodynamie, vu la façon dont tu la décris, on comprend que Steiner n'a rien inventé mais qu'il a repris à son compte le travail d'autres et qu'il y a juste rajouté son côté mystique, et que par la suite ses disciples en ont fait de même
ce qui montrerait alors que le mysticisme est drôlement efficace, bien plus qu'un pseudo rationalisme chimique en échec!
tu as tout à fait raison et c'est bien ce qui est dangereux actuellement, on retourne vers l'obscurantisme, les pseudo-sciences et les croyances et des gens comme toi s'en réjouissent car c'est tout le terreau fertile de la manipulation de masse, il y a eu les "grandes" religions, et on voit malheureusement où mène l'extrémisme religieux, maintenant avec le net on voit apparaître plutôt des groupuscules que l'on peut associer à des dérives sectaires, qui sont tout aussi dangereux, voire plus car ils sont de plus en plus nombreux

moindreffort a écrit :comme tu l'écris on comprend que la biodynamie c'est juste mettre un nouveau "logo" sur des connaissances existantes et du mystique en plus pour le folklore, Steiner visionnaire en marketing oui
janic a écrit :tu es l'exemple typique du connard qui n'y connait rien et qui se réfugie derrière un obscurantisme qui ne vaudrait pas mieux en ce cas.
Sinon, sauf pour toi qui a le génie inné, les inventeurs ne font que réunir des info déjà existantes pour les adapter à des situations où celles-ci en permettent une utilisation concrète.
Nul ne conteste plus les visions de Léonard de Vinci, inapplicables en son temps faute de moyens et de technologies adaptées, mais à son époque il passait aussi pour un illuminé et il a fallut 500 ans pour que son génie , le vrai lui, soit reconnu et appliqué.
Fais donc comme ABCon retourne à la niche! Tu as beau aboyer et baver tes petites quenottes n'impressionnent personne.

c'est toi qui nous dit que Steiner n'a rien inventé, qu'il a juste repris comme je l'ai surligné dans ton message et tu le compares à Léonard de Vinci (au passage faut oser, un philosophe qui sans connaissance en agronomie dépose les bases d'une nouvelle agriculture le comparer à l'un des plus grand génie) , personne n'a jamais dit que Léonard n'avait rien inventé et qu'il avait repris les travaux d'autres donc ta comparaison est idiote, même si on a reconnu le génie de Léonard 500 ans après il est bien l'inventeur originel, Steiner n'est qu'un repreneur et c'est toi qui l'écrit pas moi

utiliser des purins d'orties ou autres ça c'est prouvé scientifiquement, et ça fonctionne, et ce n'est pas de la biodynamie c'est de l'herboristerie et l'herboristerie est une science, que les adeptes de la biodynamie utilisent aussi l'herboristerie et celui qui parle dans la vidéo, ne parle jamais de biodynamie d'ailleurs, par contre le fait qu'il soit en bio et qu'il recherche des solutions alternatives c'est très bien et comme beaucoup, il se tourne vers une science une vraie pas une pseudo-science et ça marche et là je suis d'accord

après encore et encore de multiples insultes ce qui montre une nouvelle fois ton petit esprit, des coups bas pour tenter de dissimuler tes propres erreurs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1699

par izentrop » 09/08/21, 23:10

Moindreffor a écrit :utiliser des purins d'orties ou autres ça c'est prouvé scientifiquement
C'est ce que j'ai pensé aussi quand j'ai lu l'article, mais est-ce que ces 25 essais au champs avec son groupe local sont suffisants comme preuve scientifique, j'en doute suite au document du conseil scientifique du SNHF https://www.jardiner-autrement.fr/wp-co ... tie-bd.pdf
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 09/08/21, 23:21

izentrop a écrit : SNHF

J'ai jamais été impressionné par ces gens. Qui les payent ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1699

par izentrop » 09/08/21, 23:29

Biobombe a écrit :
Pas que le SNHF
Au cours des 15 dernières années, le réseau Ctifl1
- Stations régionales Fruits et Légumes, l’IFV2
et
l’Iteipmai3
, ont réalisé de nombreux essais avec des
purins divers, frais ou du commerce, sur plusieurs
espèces fruitières, légumières et condimentaires,
ainsi qu’en viticulture
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5204

par GuyGadeboisLeRetour » 09/08/21, 23:30

Quelle magnifique reculade... normal, Izy a vu "bio"... il fallait s'y attendre !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/08/21, 23:32

izentrop a écrit :
Moindreffor a écrit :utiliser des purins d'orties ou autres ça c'est prouvé scientifiquement
C'est ce que j'ai pensé aussi quand j'ai lu l'article, mais est-ce que ces 25 essais au champs avec son groupe local sont suffisants comme preuve scientifique, j'en doute suite au document du conseil scientifique du SNHF https://www.jardiner-autrement.fr/wp-co ... tie-bd.pdf

comme je l'ai mentionné les purins et décoctions de plantes c'est de l'herboristerie, les molécules présentent dans l'ortie on sait qu'elles sont actives, et donc que ça marche comme la tisane pour dormir ou autre,

après c'est une question de dosage est-ce que 100kg d'ortie pour 1000L d'eau c'est suffisant? dès qu'on veut adapter une connaissance dans un autre domaine que celui où elle a été étudiée on passe dans l'expérimentation on sait que ça "DOIT" fonctionner faut-il encore trouver le protocole adapté

après y a purin d'ortie et purin d'ortie, là il fait du purin en aérobie alors que les dernières études monterait qu'il doit être fait en anaérobie, c'est aussi le problème des autodidactes ils peuvent passer à côté de certaines infos

je pense que cette expérimentation va dans le bon sens, mais il reste du taff
1 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/08/21, 23:35

izentrop a écrit :
Biobombe a écrit :
Pas que le SNHF
Au cours des 15 dernières années, le réseau Ctifl1
- Stations régionales Fruits et Légumes, l’IFV2
et
l’Iteipmai3
, ont réalisé de nombreux essais avec des
purins divers, frais ou du commerce, sur plusieurs
espèces fruitières, légumières et condimentaires,
ainsi qu’en viticulture

attention là le mec est plus prudent ou plus dans le compromis, il associe ça avec du cuivre, sont but n'est pas de remplacer mais de diminuer les doses de cuivre, il est en bio mais réaliste, un peu moins bigot :mrgreen:
0 x
(de Moi)