janic a écrit :04/08/22, 08:20
humusle mildiou ne se propage que sur des plants mal adaptés au microcosme local. Il en est des maladies des plantes comme des maladies humaines à savoir que le microbe, '(le parasite, le champignon, la bactérie) ne se développent que chez des sujets fragiles. "Le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est tout" Claude BERNARDDans la même veine, m'enfin il ne doit pas craindre le mildiou dans sa région sèche et chaude.
Point de vue en opposition totale avec le pasteurisme. et son obsession des méchants microbes.
Sans doute, en tout cas mes semences de tomates de variétés pourtant "anciennes" ou au moins pas F1, l'année dernière n'ont pas résisté au mildiou, alors que l'année passée avec les mêmes semences, c’était le jackpot.
Le sol est depuis longtemps BRFisé donc à priori bon.
Le climat froid et pluvieux de l'année dernière fut dur à encaisser.
C'est sans doute comme placer un touareg au pole nord, tout a ses limites d'adaptation, il faut du temps.
J'ai depuis appris une technique (jamais utilisée) : la pulvérisation de bicarbonate de soude sur les zones atteintes.
Mon objectif serait en fait l'adaptation des semences au sol et au climat local, via l'epigentique, quitte a perdre beaucoup de récoltes pour y parvenir. mais je ne l'ai pas encore fait.
Je suis un homme de projets...qui s'empilent