Moindreffor a écrit :
notre ami est prêt à porter plainte pour la dégradation de sa voiture mais ne trouve pas utile de créer une cellule de renseignements pour traquer des activistes qui traumatisent d'honnêtes gens, tout ça parce qu'ils ne sont que 40, bref avec de tels raisonnements, il ne faut surtout pas faire partie d'une minorité de victimes, car c'est la double peine, le traumatisme de l'agression, et l'abandon de la société à son triste sort...
qui disait que le monde d'après devait être plus solidaire...
Je vois pas en quoi c'est être "solidaire" d'approuver, ou non, une cellule de renseignement. Et puis c'est bien beau du juger les gens à travers 2 échanges sur un forum, mais un peu de mesure dans les propos, ça serait plus constructif.
On répond à un besoin : quelle bonne blague ! Comme si tout ce que l'on faisait répondait à un besoin. Éborgner les gens en manifs doit être vital à leur survie alors, puisqu'on le fait.
Augmentation du nombre de cas : l'étude statistique sur le vaste échantillon de 40 cas nous permet effectivement de tracer une tendance très solide !
Qui ici s'est plaint de l'inaction de la police ? Si on brûle ma voiture, j'irais me plaindre, sans aucun espoir ni attente que mon sort s'améliore. En revanche, ça peut servir à la police s'il s'agit d'un cas non isolé. La police ne m'aidera pas, et c'est tant mieux. Inutile de dépenser de l'argent et du temps de gens compétents pour poursuivre des chimères. L'assurance de ma voiture me dédommagera, point.
Mais reprenons depuis le début, pour que ce soit clair : personne ici ne pense que ces agriculteurs, ces bouchers, ou qui que ce soit, ne "mérite" pas d'être aidé et protégé dans l'exercice de ce travail. Simplement, ces gens ont sans doute beaucoup plus de chance d'être cambriolés que d'être victimes d'attaques haineuses...du coup quel est l'intérêt de créer un dispositif aussi complexe ? Pour un nombre de cas si faibles ? D'ailleurs, quid du traumatisme d'être cambriolé ? Est-il couvert par un service de renseignement ? J'imagine que non. Par contre on peut proposer un soutien psychologique pour les personnes cambriolées.
Il y'a d'autres mécanismes de solidarité (puisque tu en parlais) qui existent déjà. Il y'a d'autres formes de protections qui existent déjà, et qui sont sans doute plus adaptés. Ce truc de renseignement, ça ne servira surement pas aux victimes, mais servira beaucoup à notre gouvernement, ça, c'est clair.