La mort des abeilles met la planète en danger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: La mort des abeilles met la planète en danger

par bham » 02/09/07, 08:28

lejustemilieu a écrit :
bham a écrit : Euh, tu peux nous expliquer là ? L'intérêt de mettre des pesticides dans une ruche ???

Simplement,pour tuer une petite bete qui détruit les ruchers,et qui se nomme la varroa....

Alors si j'ai bien lu, le varoa est un acarien qui parasite les abeilles.
Est-ce à dire que le pesticide (acaricide) utilisé dans les ruches est sensé être sélectif et donc ne toucher que le varroa qui est sur le dos de l'abeille et pas l'abeille elle-même ?
Est-ce qu'on a de bonnes raisons de croire à ça ??
Ou est-ce qu'on n'en sait rien et qu'on joue aux apprentis sorciers ??
Pour plus d'infos et des photos de la Bête au microscope électronique à balayage:
http://perso.orange.fr/insectes.net/varroa/var2.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 02/09/07, 08:47

bham a écrit :
lejustemilieu a écrit :
bham a écrit : Euh, tu peux nous expliquer là ? L'intérêt de mettre des pesticides dans une ruche ???

Simplement,pour tuer une petite bete qui détruit les ruchers,et qui se nomme la varroa....

Est-ce à dire que le pesticide (acaricide) utilisé dans les ruches est sensé être sélectif et donc ne toucher que le varroa qui est sur le dos de l'abeille et pas l'abeille elle-même ?
Pour plus d'infos et des photos de la Bête au microscope électronique à balayage:

Je me rappelle,qu'il était conseillé de mettre de gants,pour manipuler ce produit....ça dit tout....
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 02/09/07, 09:03

lejustemilieu a écrit :
bham a écrit :
lejustemilieu a écrit :

Je me rappelle,qu'il était conseillé de mettre de gants,pour manipuler ce produit....ça dit tout....

Oui, ça CRAINT !
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 02/09/07, 09:37

Autre source d'attaque sur les abeilles : les OGM.
je vous conseille donc le visionnage de ce clip intitulé "le pollen de la discorde", expliquant l'impact probable des plantes OGM (qui autoproduisent un pesticide) sur les abeilles : http://blip.tv/file/347281

Euh, j'ai un doute, si qqu'un peut m'éclairer. Les plantes OGM doivent bien être fécondées par les insectes, abeilles y compris. Ou bien elles auto fécondables ?
Si elles doivent être fécondées, que nous inventeront-ils quand il n'y aura plus d'abeilles pour féconder les OGM ?
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 02/09/07, 09:48

Je viens de voir la fin du clip (durée 28 min environ) où il est dit que les abeilles assurent la pollinisation de 85% des végétaux sur la planète soit environ 30000 espèces végétales. Elles assurent donc à elles seules une bonne biodiversité.

Vidéo à conserver précieusement !!!
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 09/09/07, 00:10

bham a écrit :Je viens de voir la fin du clip (durée 28 min environ) où il est dit que les abeilles assurent la pollinisation de 85% des végétaux sur la planète soit environ 30000 espèces végétales. Elles assurent donc à elles seules une bonne biodiversité.

Vidéo à conserver précieusement !!!

Cette vidéo est exceptionnelle, mais pourquoi ne passerait-elle pas dans "envoyé spécial" sur FR2 par exemple ?. Il y a des scientifiques qui témoignent avec des explications concrètes qui vaudraient bien mieux que tous les discours de Mamère et Bové, bien qu'ils ne soient pas inutiles.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par A2E » 09/09/07, 11:53

J'ai lu hier sur le site de CNN que les pertes financières dûes à la disparition des abeilles pourraient s'élever à 17 billions de $ ! :shock:
sans commentaire supplémentaire je crois ! :evil:

Et aussi une autre info mais cette foi de sciencenews : des scientifiques auraient trouvé la cause de ces disparitions massives,il s'agirait d'un parasite.

Image

PORTEUR ? Des abeilles des États-Unis ont été infestées par le parasite d'acarides de varroa (foncé, arrondi sur le dos de cette abeille) qui écarte et aggrave les maladies, probablement comprenant la paralysie aiguë israélienne.
L'USDA

Source:
http://www.sciencenews.org/articles/20070908/fob1.asp
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 09/09/07, 13:32

Malheureusement,il n'y a pas que la varroa... :cry:
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 09/09/07, 22:08

Sur France Info (vendredi 8/9/7) ils ont indiqué que des chercheurs ont montré que c'était probablement viral. Un virus touchant les abeilles australiennes. Le soucis est que de nombreuses reines ont été vendues à l'export pour augmenter le nombre de ruches ou remplacer les anciennes...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par A2E » 10/09/07, 08:01

ex-océano a écrit :Sur France Info (vendredi 8/9/7) ils ont indiqué que des chercheurs ont montré que c'était probablement viral. Un virus touchant les abeilles australiennes. Le soucis est que de nombreuses reines ont été vendues à l'export pour augmenter le nombre de ruches ou remplacer les anciennes...

Les Américains ont aussi importé des abeilles d'Israël infectées mais il est encore trop tôt pour pronostiquer car il y a un problême de taille dans cette affaire : il n'y a aucun cadavre retrouvé !!! :shock: mystère mystère ... :|
0 x