La mort des abeilles met la planète en danger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 17/05/09, 14:52

De "mon temps", (j'ai un diplôme d'apiculture qui date de 1973), c'est l'apiculteur qui payait lorsqu'il récupérait un essaim. En général c'était entre 200 et 300 francs. Que l'apiculteur se fasse payer en plus je trouve ça un peu gonflé quand même... Bon, mais mieux vaut ça que de voir la colonie d'abeilles exterminée à l'huile de vidange comme le font les pompiers.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/05/09, 18:10

Maximus Leo a écrit :Prix d'un d'un essaim d'abeille : http://www.nicomiel.com/index.php/ruches-essaims (c'est à partir de 100 € ), Combien de kilos de miel récupérés ? Une vieille colonie dans une cheminée a souvent stocké 150 ou 200 kg de miel (à 10 ou 15 € le kg). Il y a aussi la cire d'abeille (30 à 40 € par kg). En ce moment, on approche de la période d'essaimage alors les ouvrières sécrètent la gelée royale (1 € le gramme) et il y avait certainement des cellules royales. Si l'apiculteur a dit qu'il faisait ça "pour rendre service" c'est qu'il a fait une bonne affaire. :lol: Tant mieux pour lui, et ça fait une colonie de sauvée !

TOUS ces chiffres, je dis bien tous, sont pour moi exagérés.
La réalité est autre...
200kg de miel pour une ruche dans une cheminée?
Si une ruche entretenue par un bon père de famille fait 80 kg, il peut etre heureux...alors, 200kg. :cheesy:
Miel à 10 euros le kg? super...moi, je le vendais 6 euros, et maintenant, je le paye chez un apiculteur privé, 8 euros.le kg...
Pour le reste, il faut trouver des acheteurs pas trop loin de chez soi..
Bref, ces chiffres sont GONFLES
Arthur, je serai intéressé de connaitre la réaction de ton apiculteur "récupérateur", en voyant la réponse de Maximus.
(je parle des chiffres)
En plus, la récolte du printemps n'est pas encore finie...(c'est le début d'un printemps merdique... :cheesy: etc...
Fais le, ça ne coute rien, et donnes nous la réponse :D
Maintenant qu'il a son "butin", il te dira la vérité :cheesy: et sa réponse sera un énorme fou rire :cheesy:
Maximus, mon but n'es pas de te ridiculiser, mais de remettre l'horloge à l'heure.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 17/05/09, 19:20

Une récolte moyenne annuelle en France c'est 10 à 15 kg, 80 kg c'est très très rare chez nous. 10 à 15 kg c'est ce que contient la hausse d'une ruche standard Dadant mais c'est une partie seulement du miel que contient la ruche. Dans le cas d'une colonie sauvage, il n'y a pas eu prélèvement annuel d'une part et d'autre part on récupère la totalité du miel récolté par les abeilles sur plusieurs années. Je citais 150 et 200 kg parce que je l'ai vu moi-même pour des colonies d'abeilles dans des cheminées et des troncs d'arbres creux.

Le miel est vendu en pot de 500 grammes et le prix moyen chez Edouard c'est 5 € donc ça fait du 10 € par kg, je parle du prix public d'un miel vendu avec TVA et ticket de caisse. Les prix pratiqués pour le miel, la cire ou la gelée royale, on les trouve sur Google, ils sont souvent plus élevés que ceux que j'ai donnés.

8)
Dernière édition par Maximus Leo le 18/05/09, 08:39, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/05/09, 19:47

Christophe a écrit :Oui vachement content, si ce sont des guèpes Cuicui !

Faut vraiment être miro pour les confondre ! D'autant que les guêpes ne fabriquent pas de cire. Elles font tout en papier mâché.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 17/05/09, 21:22

J ai achete un essaim la semaine derniere.
90€ + 15 € pour la ruchette.Il m a fallu aller
le chercher chez Bijenhof a Courtrai ,ce qui
m a fait +- 2 h 30 de route et 4 h pour le retour.
Le retour est plus penible a cause des traveaux sur les
autoroutes . Manque de chance ,la ruchette est
bourdoneuse . Je suis donc oblige d y retourner
mardi pour la faire remplacer.
Ce sont des carnica elles arrivent tout droit de
Lituanie . Tres douces, pas besoin de
se costumer quand l on fait une visite de la ruche.

En passant le service chez Bijenhof est nickel.


J ai commande un autre essaim du cote de Gisves en decembre.
Je ne la receverai pas avant Aout :? .Le prix est a peut pres
le meme.Ce seront des Buckfast
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 19/05/09, 14:24

J'ai relevé les prix de quelques miels chez Leclerc :

Miel de Provence 16,67 €/kg, Miel de Sapin de France 18,21 €/kg, etc... Les miels de France de qualité sont largement à plus de 15 € le kilo. Le classique miel d'acacia de Hongrie est à 12,16 €/kg. On peut être à peu près sûr de la qualité et de l'origine de ces miels, par contre on peut se demander d'où viennent tous ces miels à bas prix...

La Chine est le plus gros producteur et le plus gros exportateur de miel au monde. Le miel de Chine a été interdit à plusieurs reprises par plusieurs pays mais les importations ont repris et 40% du miel consommé en Europe est importé de Chine, mais essayez donc de trouver du "Miel de Chine" sur les étalages, c'est introuvable, étrange...

http://www.apiservices.com/abeille-de-f ... _chine.htm
http://www.chine-nouvelle.com/presse/ar ... duit_.html
http://www.destinationsante.com/Du-miel ... tique.html
http://www.algerie213.com/le-miel-al-sh ... av322.html
http://blogabeilles.affaire-gaucho-rege ... etats-unis
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/05/09, 07:31

La Chine est le plus gros producteur et le plus gros exportateur de miel au monde. Le miel de Chine a été interdit à plusieurs reprises par plusieurs pays mais les importations ont repris et 40% du miel consommé en Europe est importé de Chine, mais essayez donc de trouver du "Miel de Chine" sur les étalages, c'est introuvable, étrange...

En effet, on a trouvé de tout dans ce miel Chinois, qui vient dans des futs métalliques. (miel à base de sucre, antibios, rouille dans les futs, odeur putride, etc...)
En grande surface, en Belgique, il y a du miel de Meli (haut lieu touristique belge...et bien ils achètent leur miel..Ou ??? pourtant il est marqué miel de méli...pourtant ils n'ont pas assez de ruches pour vendre autant de miel...
Ils devraient mettre comme pour le pinard, "mis en pot à méli"
C'est pour ça que je vous conseille à tous d'acheter votre miel chez un apiculteur du coin (en général, ils mettent un panneau devant leur maison)
Ca sera bientot la première récolte de printemps, et les stoks sont vite épuisés. :D
Petit test: vous serez capable de manger trois cuillère à café de miel "industriel", mais un bon miel vous arrachera la gorge, et vous aurez du mal à avaler la troisième cuillère :D
Autre test, comme le pinard, au moment ou vous ouvrez un pot, respirez l'intérieur du pot...c'est déjà un bon indicateur. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 20/05/09, 10:24

lejustemilieu a écrit :[...]Petit test: vous serez capable de manger trois cuillère à café de miel "industriel", mais un bon miel vous arrachera la gorge, et vous aurez du mal à avaler la troisième cuillère :D [...]
Marrant, moi c'est exactement le contraire ! :shock:
je ne peux plus avaler de ces "miels originaires de différents pays de la CEE et hors CEE" (! :frown: ), mais par contre je dois me surveiller pour ne pas tout manger quand j'attaque un pot de miel bio de mon producteur local (miel de haute-montagne), que je trouve soit dit en passant, à 10€/kg dans le panier de la semaine... (ou entre 11 et 12 € chez les revendeurs locaux : épicerie, marché...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/05/09, 13:23

Bucheron, vu ton avatar :cheesy: ça ne m'étonne pas...
Bon ok, je corrige du miel juste extrait est difficile a avaler tellement il est fort, comme du ricola!!!
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/06/09, 10:38

Chez moi je ne vois plus d'abeilles. Peut-être n'y a-t-il plus d'apiculteurs dans le secteur ?
En revanche, de braves petits bourdons viennent visiter les fleurs des framboisiers, vigne et kiwi...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités