janic a écrit :indiquer une information, c'est effectivement ne pas aller loin, puisque ce n'est pas fait pour ça! Pour savoir si c'est une ânerie c'est au personnage concerner qu'il faut poser la question, pas à moi. Maintenant s'il y a des chercheurs qui ne disent pas des conneries, il est peu probable que ce soit selon tes critères subjectifs,sinon il ne va plus guère rester du monde crédible dans ce domaine.donc, Janic tu n'es pas allé assez loin dans ta recherche et tu as donc colle-porté une ânerie, dite par un chercheur mais une belle connerie tout de même,
donc colle-porté sans réfléchir pour toi c'est ta solution, c'est bien là toute la différence, savoir prendre du recul face aux infos que l'on te donne, le monde actuel et surtout l'info, n'est plus du journalisme d'investigation, mais du journalisme du buzz, c'est à chacun d'avoir les connaissances pour faire le tri ou de chercher plus loin que le bout de son nez avant de colle-porter
tu parles souvent de fake news, ben là, tu as fait malgré toi partie de ceux qui en ont diffusé une car tu as pris pour argent comptant les dires de ce chercheur, et c'est pour cela que lorsque je défends certains points de vues, je les défends sur mes propres connaissances, notamment de chimiste, et un peu de biochimiste, et oui certains chercheurs disent des conneries pour soutenir leurs théories ou pour faire le buzz (volontairement ou involontairement parce qu'ils ne prennent pas non plus le temps de vérifier les infos ou d'approfondir)
alors comme le dit Chafoin, ce n'est pas tout blanc tout noir cette affaire, mais il doit y avoir un peu des deux, l'usage intensif des pesticides à peut-être à une époque décimé tellement les abeilles que les paysans ont du se lancer dans la fertilisation à la main, et que voyant que ça pouvait leur ouvrir de nouvelles possibilités (pollinisation croisée, récolte de meilleure qualité...) ils ont continué en exploitant cette nouvelle méthode culturale, mais ce n'est pas présenté comme cela par ce chercheur