La mort des abeilles met la planète en danger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 07/10/08, 10:32

renaud67 a écrit :Une des techniques consiste à essaimer ... mais pour ça il faut au moins avoir déjà une ruche dans laquelle on prélève des cadres sans la reine que l'on transfert dans une ruche vide que l'on ferme (pour éviter que les ouvrière retourne à leur ruche mère), les ouvrières devraient alors rapidement élever une reine : c'est juste la base pour les détails, j'imagine que ggole it donnera les détails.
@+

Salut Renaut,
Je crois que Lapin connait l'apiculture, le problème est autre si tu relis son message... :D
Personellement, j'ai suivi deux années de cours en apiculture, j'ai eu dix ruches.J'ai arreté, pcq il fallait mettre des produits très toxiques dans la ruche, pour tuer la varroa.. :shock:
Les professeurs se chargeaient de nous fournir ces fameux produits.... :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 07/10/08, 10:53

Bonjour,
je ne pense pas avoir mal lu le message de Lapin ... il veut reprendre l'apiculture et recherche des essaims. Je cite juste une autre manière de "monter" une ruche et certes pour cela il faut connaître quelqu'un susceptible de fournir des cadres.
Mon père qui a eu des ruches toute sa vie a eu appliqué ce procédé avec succès.
Et oui, le varroa nécessité un traitement au moins annuel, ceci dit les dernières années, je ne sais plus trop s'il avait continué à traiter.
@+
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 07/10/08, 11:01

Je cite juste une autre manière de "monter" une ruche et certes pour cela il faut connaître quelqu'un susceptible de fournir des cadres.

Image ok
0 x
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 07/10/08, 11:10

Quand j'étais gamin (et même ado) je ne me lassais pas de voir couler le miel de l'extracteur (fait main)... et de manger de la brèche (ce que l'on retirait des alvéoles pour que le miel puisse être extrait) ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 07/10/08, 13:06

Merci pour tes conseils Renaud67 ,je ne saurai malheureusement
pas les appliquer tout de suite parce dans mon coin d ardenne belge
il n y a pas d abeilles . C est pourquoi j en ai tellement besoin
pour mes fruitiers et c est ce qui m obligera a les acheter .

J ai enocre l extracteur ,le maturateur et differents petits outils pour
cette activitee .Je compte profiter des longues soiree d hiver pour
construire quelques ruches .Cette fois ci je compte ne faire que des
hausses et j utiliserai 2 hausses pour faire un corp.C est un ancien
qui me l a conseiller .Si quelqu un pouvait confirmer que c est une bonne
technique cela me rassurerai .

Au sujet de l achat d un essaim ou 2 pour le printemps ,si vous
connaissez quelqu un qui en aurai a vendre ds un rayon de 50 km
de Bastogne .Je suis interesse :cheesy: .Il m en faudrai de bien gentilles qui
ne sont pas trop porte a essaimer .
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 07/10/08, 13:13

Au sujet de l achat d un essaim ou 2 pour le printemps ,si vous
connaissez quelqu un qui en aurai a vendre ds un rayon de 50 km
de Bastogne

Maintenant, il y a moyen d'acheter des reines qui viennent d'assez loin. Transportées par la poste, il y a de la nourriture et quelques ouvrières.
Ca ne pose pas de problèmes.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Bibiphoque » 07/10/08, 15:04

Lietseu a écrit :...
Voilà que j'entend le 3ème ange souffler dans sa trompe, l'arrivée de la fin des temps :cry:

Salut,
Hors ce grave sujet, "Le quatrième Ange sonne de la trompette (Apocalypse VIII). "
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 16/10/08, 16:29

Source : une nouvelle de l'AFP relayé par yahoo
http://fr.news.yahoo.com/2/20081016/tsc-les-apiculteurs-professionnels-propo-c2ff8aa.html
j'espère que l'on va entendre leur appel (aux apiculteurs)

Les apiculteurs professionnels, regroupés au sein du syndicat des producteurs de miel de France (SPMF), ont proposé jeudi de mettre à disposition des chercheurs 15.000 ruches afin de tenter d'élucider les causes de la surmortalité des abeilles.

"Plutôt que de continuer à faire peur aux Français sur la surmortalité des abeilles, il serait préférable de passer à l'action concrète", a déclaré Joël Schiro, président du SPMF lors d'un point de presse à Paris.

M. Schiro a rendu aussi hommage au récent rapport du député de Haute-Savoie Martial Saddier sur les raisons du dépérissement des abeilles, rapport qu'il a qualifié "de véritable événement".

Le syndicat "est prêt à proposer une trentaine d'exploitations apicoles volontaires", soit quelque 15.000 ruches, réparties sur toute la France, a ajouté M. Schiro qui approuve une des propositions du rapport Saddier concernant la création d'un institut technique de recherche.

"L'objectif est de dépasser les résultats partiels des différentes expérimentations conduites jusqu'à présent", a-t-il souligné.

Comme le rapport l'a montré, M. Schiro estime lui aussi qu'un seul facteur ne peut expliquer l'hécatombe des abeilles. Il a notamment évoqué le Varroa, un acarien parasite qui peut dépeupler une ruche en quelques années mais aussi les pesticides.

Des produits comme le Gaucho et le Regent ont été régulièrement accusés. Leur usage a ensuite été suspendu. Désormais certains apiculteurs dénoncent le Cruiser, autorisé sous condition en janvier 2008 pour un an, dont ils constatent des effets similaires aux deux autres produits.

Interrogé sur le Cruiser, M. Schiro a affirmé "n'avoir pas fait de constatations de problèmes visibles en matière d'intoxication" des abeilles. Il a toutefois dit qu'il s'agissait du Cruiser appliqué sur le maïs.

Récemment la Confédération paysanne et des associations de défense de l'environnement s'étaient inquiétés du manque de professionnalisme avec lequel, selon elles, les recherches avaient été menées sur les conséquences du Cruiser.
0 x

(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 16/10/08, 16:32

Bah ca redonnera du boulot à tous les chomeurs et Rmiste: aller féconder les arbres frutier au pinceau! Quoi je rigole?

Dans une région de Chine c'est déjà le cas... :evil:
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 16/10/08, 16:37

Bibiphoque a écrit :
Lietseu a écrit :...
Voilà que j'entend le 3ème ange souffler dans sa trompe, l'arrivée de la fin des temps :cry:

Salut,
Hors ce grave sujet, "Le quatrième Ange sonne de la trompette (Apocalypse VIII). "
@+

Ben oui, mais le quatrième c'est aussi le dernier...
Pour ne pas effrayer trop (moi-même?) je n'ai pas parler du dernier, par compassion...

La mort ne m'effraye pas, et cet ange est un pote... :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...