La mort des abeilles met la planète en danger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3524

par Ahmed » 02/11/08, 20:45

Je reviens sur le titre de ce thread: "La mort des abeilles met la planète en danger."

Certes, la disparition de ces insectes serait dommageable pour l'espèce humaine et probablement d'autres, mais, évidemment, en aucun cas pour la planète.

Je pense qu'il faut être vigilent afin de ne pas tomber dans l'affectif ou le sensationnalisme, tendance que je déplore dans nombre de posts récents sur divers sujets importants et qui ne saurais se substituer à l'analyse.

Comme je l'ai déjà indiqué précédemment, d'autres insectes pourraient, le cas échéant, suppléer partiellement à cette disparition. Ce qui me semble le plus inquiétant, c'est que les menaces qui pèsent sur nos butineuses sont le symptôme d'un mal bien plus profond, un peu comme le serin qui mourrait en cage dans les anciennes mines de charbon signalait la présence de grisou. Ainsi, le déclin inexorable des abeilles, s'il devait advenir, serait-il moins grave en soi que l'existence des conditions de cette extermination.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3412

par gegyx » 28/03/09, 13:20

A signaler :

Un documentaire en partenariat avec Sciences et Avenir et la 5.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... stere.html

http://www.rue89.com/tele89/2009/03/20/ ... s-abeilles

Ps :DVD vendu en lot, avec le n° d’avril 2009 de S&A, pour un prix majoré de 6,90€
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 896

par Flytox » 28/03/09, 13:45

Il va peut être y avoir une réaction "positive". Quand le monde agricole va voir ses profits s'effondrer faute de pollinisation, il vont être enfin obligé de réagir et de s'attaquer aux vrais problèmes, aux empoisonneurs et autres fabricants d'insecticides. Lobby de l'agriculture contre le lobby de la chimie....nos politiciens vont s'enrichir.....à vue d'oeil. :shock: :evil: Nos abeilles ne sont pas encore sorties d'affaire... :|
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 15/04/09, 22:25

Un petit Up pour un sujet qui mérite de l'intérêt

Au fait, j'ai encore des abeilles dans mon jardin, sur mon cerisier en fleur et mes pruniers, mais moins que les précédentes années
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 16/04/09, 00:35

Vu chez mon père ce WE, plein d'abeilles sauvages, au moins 6 espèces différentes en 2 jours, mais pas d'abeilles domestiques...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 16/04/09, 11:55

D'où la question est ce que , à force de "soigner" ses abeilles avec des insecticides pour tuer le varroa, on as pas fini par aggraver la résistance de celui ci au détriment des abeilles...

Ne perdons pas de vue que l'on as aussi donner des antibiotiques aux abeilles...

:?

Pour info: http://www.insectes-net.fr/varroa/images/varvent.gif

et aussi bien sûr : http://www.insectes-net.fr/varroa/var2.html
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 16/04/09, 17:57

Vu chez mon père ce WE, plein d'abeilles sauvages, au moins 6 espèces différentes en 2 jours, mais pas d'abeilles domestiques...

Idem chez moi
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
sam.v.60
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

2009 , rien ne s'arrange

par sam.v.60 » 23/04/09, 00:13

je me suis interressé de pres aux abeilles en aidant un ami apiculture qui fait du miel bio a petite echelle.malheuresement, je suis obligé d'arreter car je suis devenu allergique.le monde des abeilles est fascinant et vital pour nous est tout le monde sans fou.le tout le monde coprend en particulier, les industriels et les politiques qui polue est nous tuent
essayer de trouver ce film documentaire de 2007 qui est toujours d'actualitée:
Le Titanic Apicole- Syndrome d'effondrement des abeilles
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 23/04/09, 09:12

Ahmed a écrit :Je reviens sur le titre de ce thread: "La mort des abeilles met la planète en danger."

Certes, la disparition de ces insectes serait dommageable pour l'espèce humaine et probablement d'autres, mais, évidemment, en aucun cas pour la planète.

Je pense qu'il faut être vigilent afin de ne pas tomber dans l'affectif ou le sensationnalisme, tendance que je déplore dans nombre de posts récents sur divers sujets importants et qui ne saurais se substituer à l'analyse.

Comme je l'ai déjà indiqué précédemment, d'autres insectes pourraient, le cas échéant, suppléer partiellement à cette disparition. Ce qui me semble le plus inquiétant, c'est que les menaces qui pèsent sur nos butineuses sont le symptôme d'un mal bien plus profond, un peu comme le serin qui mourrait en cage dans les anciennes mines de charbon signalait la présence de grisou. Ainsi, le déclin inexorable des abeilles, s'il devait advenir, serait-il moins grave en soi que l'existence des conditions de cette extermination.

D'après l'auteur du film "Disparition des abeilles : la fin d'un mystère", visible sur le DVD indiqué par Gegyx, la mort des abeilles, et des pollinisateurs par extension, entraînerait une pauvreté de l'alimentation humaine d'origine végétale telle que seuls le riz, le blé et le maïs pourraient encore être consommés ; ceci aurait pour effet une baisse drastique de la biodiversité végétale et animale.
Je ne pense pas qu'en la matière le risque soit de " tomber dans l'affectif ou le sensationnalisme", il faut sensibiliser, alerter, informer, provoquer une réaction ;
la planète n'est-elle pas en danger en perdant 80% de ses végétaux pour lesquels une pollinisation est nécessaire ? Sans doute pas en effet, au sens spatial et géophysique mais nous savons bien que tous les éléments interagissent entre eux, alors quelles en seraient les conséquences réelles sur notre terre ?

Tu indiques que d'autres insectes pourraient remplacer la disparition des abeilles mais si celles-ci sont touchées, d'autres pollinisateurs pourraient peut-être l'être aussi ; ce qu'on peut mesurer facilement avec des insectes "domestiques" devient plus difficile avec des insectes "sauvages"; par ailleurs je n'ai pas vu d'études constatant une mortalité équivalente chez les abeilles "sauvages".
Pour complément d'info, lire aussi cela :
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57774.htm dont le titre est "les abeilles victimes des pesticides" selon une étude italienne.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 23/04/09, 12:29

Bucheron a écrit :Vu chez mon père ce WE, plein d'abeilles sauvages, au moins 6 espèces différentes en 2 jours, mais pas d'abeilles domestiques...

Le nombre d'apiculteurs est en baisse constante...
Les abeilles sont avisées, elles vont là ou il y a le plus à manger.
Ce sont deux paramètres don't il faut tenir compte en plus.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)