C'est "normal", chacun défend ses convictions avec leurs différences (sinon ça devient du nombrilisme) et avec passion.janic a écrit:
Obamot a écrit:
Ce qui serait intéressant, ce serait TON avis, plutôt.
C'est déja fait, il suffit de tout relireIl me semble bien qu'il n'y a pas eu une seule fois, où l'on a eu un débat serein sur ce sujet. Sans prise de tête et sans approche dogmatique. Pas une... Alors que beaucoup sont d'accord sur des lignes directrices et des points de convergeance! C'est donc bien dommage non?
T'avais bien commencé un fil et je t'avais déjà encouragé, mais finalement il n'y avait rien eu de concret, de palpable, de pratique, ni démarche en préambule, ni plan, ni priorité...
Je me souviens de cette proposition que je n’ai pas suivi car, malgré les apparences, je ne fais plus la promotion du VG depuis des décennies, je m’efforce juste de faire de liens lorsque ce sujet est plus ou moins évoqué. Après, si les gens sont intéressés c’est à eux d’approfondir le sujet, je n’ai pas à leur servir de gourou.
De la même façon, je suis passionné par la théologie et il faut à chaque fois expliquer que spiritualité et religions sont des choses différentes , voire même opposées dans certains cas, et comme je n'ai pas vocation d'être un gourou dans ce domaine non plus, je n'en fais pas un sujet spécifique.
Je comprends que par ton attitude, tu veuilles que la démarche soit "individuelle", ce qui est très louable et correct. Mais lorsque la démarche existe déjà et qu'il y a "une demande", dans ce cas là il faut bien y répondre....
Si des personnes ont eut la curiosité d’approfondir le sujet, je peux comparer mon approche à la leur, mais comme le disait un vieil ami : « Pour parler de mécanique encore faut-il que son interlocuteur en ait une connaissance suffisante »
OU alors tu cherches à te protéger, à quelque part ou quelque chose... (mais j'en sais rien au fond.)
Non, je suis tellement habitué à quasiment tout ce qui peut être ou avoir été dit sur le sujet, que j’ai l’impression d’entendre à chaque fois un disque rayé, c’est lassant, c’est tout !(mais même des VG reprennent aussi à leur compte des idées fausses, alors!!!)
D'un autre côté, je ne comprends pas bien que l'on puisse défend le pré carré des VG bec et ongles, et que lorsqu'il est proposé de faire un fil constructif dédié, on découvre de la résignation
Je ne défends pas le VG ou plutôt les VG, mais les idées fausses sur ce sujet. Si les gens sont intéressés par le sujet, ils n’ont pas besoin de moi étant donné tout ce que l’on peut trouver sur la toile.
Mais lorsque je suis sur un site VG je ne parle pas plus d’écologie sauf lorsque le même genre d’idées toutes faites sont évoquées. Du genre: « je ne comprends pas les écolos qui mangent de la viande connaissant l’impact de l’élevage sur la planète » Et je ne me fais pas des copains lorsque je leur renvoie leur propre attitude en disant « je ne comprends pas non plus que des VG ne soient pas écolos » et de la même façon, je n’ai jamais créé un fil sur l’écologie, d’autres l’ont plus ou moins fait et je n'y intervient que ponctuellement.