La viande synthétique est là: steack in Vitro !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 17/09/12, 17:52

janic a écrit:
Obamot a écrit:
Ce qui serait intéressant, ce serait TON avis, plutôt.

C'est déja fait, il suffit de tout relire

Il me semble bien qu'il n'y a pas eu une seule fois, où l'on a eu un débat serein sur ce sujet. Sans prise de tête et sans approche dogmatique. Pas une... Alors que beaucoup sont d'accord sur des lignes directrices et des points de convergeance! C'est donc bien dommage non?
C'est "normal", chacun défend ses convictions avec leurs différences (sinon ça devient du nombrilisme) et avec passion.

T'avais bien commencé un fil et je t'avais déjà encouragé, mais finalement il n'y avait rien eu de concret, de palpable, de pratique, ni démarche en préambule, ni plan, ni priorité...

Je me souviens de cette proposition que je n’ai pas suivi car, malgré les apparences, je ne fais plus la promotion du VG depuis des décennies, je m’efforce juste de faire de liens lorsque ce sujet est plus ou moins évoqué. Après, si les gens sont intéressés c’est à eux d’approfondir le sujet, je n’ai pas à leur servir de gourou.
De la même façon, je suis passionné par la théologie et il faut à chaque fois expliquer que spiritualité et religions sont des choses différentes , voire même opposées dans certains cas, et comme je n'ai pas vocation d'être un gourou dans ce domaine non plus, je n'en fais pas un sujet spécifique.

Je comprends que par ton attitude, tu veuilles que la démarche soit "individuelle", ce qui est très louable et correct. Mais lorsque la démarche existe déjà et qu'il y a "une demande", dans ce cas là il faut bien y répondre....

Si des personnes ont eut la curiosité d’approfondir le sujet, je peux comparer mon approche à la leur, mais comme le disait un vieil ami : « Pour parler de mécanique encore faut-il que son interlocuteur en ait une connaissance suffisante »
OU alors tu cherches à te protéger, à quelque part ou quelque chose... (mais j'en sais rien au fond.)

Non, je suis tellement habitué à quasiment tout ce qui peut être ou avoir été dit sur le sujet, que j’ai l’impression d’entendre à chaque fois un disque rayé, c’est lassant, c’est tout !(mais même des VG reprennent aussi à leur compte des idées fausses, alors!!!)

D'un autre côté, je ne comprends pas bien que l'on puisse défend le pré carré des VG bec et ongles, et que lorsqu'il est proposé de faire un fil constructif dédié, on découvre de la résignation

Je ne défends pas le VG ou plutôt les VG, mais les idées fausses sur ce sujet. Si les gens sont intéressés par le sujet, ils n’ont pas besoin de moi étant donné tout ce que l’on peut trouver sur la toile.
Mais lorsque je suis sur un site VG je ne parle pas plus d’écologie sauf lorsque le même genre d’idées toutes faites sont évoquées. Du genre: « je ne comprends pas les écolos qui mangent de la viande connaissant l’impact de l’élevage sur la planète » Et je ne me fais pas des copains lorsque je leur renvoie leur propre attitude en disant « je ne comprends pas non plus que des VG ne soient pas écolos » et de la même façon, je n’ai jamais créé un fil sur l’écologie, d’autres l’ont plus ou moins fait et je n'y intervient que ponctuellement.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6013

par Obamot » 17/09/12, 21:18

... ok, alors fait un fil sur les « idées fausses » :mrgreen:

C'est marrant ça, autant tu est vaillant pour défendre ton pré carré... Autant quand on te demande gentilment de faire profiter autrui de tes connaissances, tu rechignes à le faire... Je ne comprend toujours pas la notion de «partage», qui préside à tout ça. Je reste sans voix.

Oui je sais, tu as déjà donné des tas de "bonnes raisons" pour ne pas t'y mettre. Mais ça n'a pas l'air de convaincre grand monde...

Tant pis pour ton pas en arrière, mais c'est dommage ! :?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 18/09/12, 08:36

obamot bonjour
... ok, alors fait un fil sur les « idées fausses »
malheureusement ce n'est pas si simple et surtout pas sommaire!
Par exemple: c’est difficile ! Non, au contraire, c’est facile ! Mais c'est en forgeant que l'on devient...maçon! :cheesy:
On risque des carences ! Moins qu’en étant omnis ! 99,99% de la population n’y connait rien en hygiène alimentaire, mange au pif et, grosso modo, n’en meure pas (tout de suite !) Les VG font un petit effort pour mieux s’informer mais c’est aussi approximatif sinon chacun devrait avoir un BTS en diététique VG (qui n’existe pas d’ailleurs), puis au bout de peu de temps ils se contentent de varier leurs apports avec des recettes qu’ils considèrent comme plus savoureuses qu’avant.
C'est marrant ça, autant tu est vaillant pour défendre ton pré carré... Autant quand on te demande gentilment de faire profiter autrui de tes connaissances, tu rechignes à le faire... Je ne comprend toujours pas la notion de «partage», qui préside à tout ça. Je reste sans voix.

Jusqu'à présent mes "connaissances" ont été plus contestées que comprises, (je ne parle pas de suivies puisque certaines ne se vérifient que sur de longues périodes comme pour le cancer). Ensuite il y a plusieurs écoles VG: laquelle choisir? Sinon ce serait discréditer les autres! Ou bien toutes les citer avec leurs différences et il faut un livre de 100 pages et le non initié s'y perdra alors complètement. Déja commencer par Wikipedia qui, survole le sujet (avec quelques idées fausses aussi, mais c'est une référence généraliste avec ses limites)
Oui je sais, tu as déjà donné des tas de "bonnes raisons" pour ne pas t'y mettre. Mais ça n'a pas l'air de convaincre grand monde...

Je ne cherche pas à convaincre, mais informer ce qui est différent ! 43 ans d’expériences m’ont montré que c’est inutile. L’individu doit se convaincre lui-même, après seulement il fera, peut-être, une démarche.
Tant pis pour ton pas en arrière, mais c'est dommage !

Ce n’est pas un pas en arrière, ni en avant. Je ne cherche pas à ce que les gens deviennent VG, juste que certaines images d’Epinal ne continuent pas à être véhiculées, c'est une simple question d'honnèteté intellectuelle.
Si les quelques raisons écologiques » évoquées ne sensibilisent pas des écolos, ce n’est pas le reste qui fera mieux. Si tu fais du jardinage et que tu veux absolument planter une plante qui ne se plait qu’en milieu acide et que tu insistes pour la mettre en milieu basique, la plante dépérira. Les idées c’est la même chose si le terrain (cher à Claude BERNARD) n’est pas propice inutile d’essayer d’y planter quelque chose, il faut attendre que le milieu se modifie et alors, alors seulement, l’idée peut faire son chemin. Cela peut prendre des années…ou jamais !
En ce qui TE concerne, tu as déja fait 90% du parcours, reste les 10% restants. C'est comme apprendre à nager et hésiter à lacher la bouée: Ou tu n'es pas prêt et il faut garder la bouée, ou tu es prêt et ce n'est qu'en la lachant que tu pourras vérifier si tu peux t'en passer...comme d'autres avant toi et moi.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6013

par Obamot » 18/09/12, 10:37

Pfff, c'est reparti et toujours pas concluant.... :cheesy: :mrgreen: Non:

— l'absence de conviction porte sur ce que tu laisses entendre quand à ton refus (et non pas sur le fait "que tu serais convainquant ou non")
— ce ne sont pas tes connaissances qui sont en cause, mais plutôt les paralogismes et autres argumentum ad consequentiam que tu utilises parfois, alors que tu n'en aurais pas besoin compte tenu de tes connaissances, amha.
— tu ne me connais pas encore mieux que moi-même, pas plus que je ne te connais mieux que toi-même :cheesy:
— ne prends pas les gens d'ici pour des bouffons sans expérience, beaucoup sont assez grands pour savoir que c'est à chacun de faire le pas qu'il faut, dans la direction qui lui va bien... :mrgreen:
— il n'est décidément pas si simple de devenir VG, tu vois...! (Si tant est qu'on veuille le devenir, que ce soit la voie à suivre absolument ou encore qu'il soit prouvé de façon irréfutable que ce soit un choix impérieux!)

(c'est ce que tu révèles ci-dessus qui nous le dit)

Mébon, le fait est que tu redoutes beaucoup à faire partager tes connaissances, quel qu'en soit le/s motif/s :roll:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 18/09/12, 11:18

je passe sur le reste!
Mébon, le fait est que tu redoutes beaucoup à faire partager tes connaissances, quel qu'en soit le/s motif/s

redouter quoi? Que mes "connaissances" ne correspondent pas à celles d'interlocuteurs? Si elles correspondaient, ils n'auraient pas besoin des mes connaissances, si elles ne correspondent pas, ça devient motif à contestation.
— ce ne sont pas tes connaissances qui sont en cause, mais plutôt les paralogismes et autres argumentum ad consequentiam que tu utilises parfois, alors que tu n'en aurais pas besoin compte tenu de tes connaissances
ainsi si mon mode d'expression passe par mes "paralogismes" et que ce mode ne convient pas, il faut chercher ailleurs où cela convienne mieux. que dire de plus?
Alors appelles ça redoute, refus, inutile ou n'importe quoi d'autre, je ne cherche à convertir personne. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a la toile et ses multiples et variés points de vue.
Enfin, je ne demande pas à être cru, mais à être vérifié par le vécu et, là, une quelconque approche intellectuelle n'y suffit pas.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6013

par Obamot » 18/09/12, 19:12

janic a écrit :
Obamot a écrit :Mébon, le fait est que tu redoutes beaucoup à faire partager tes connaissances, quel qu'en soit le/s motif/s

redouter quoi? Que mes "connaissances" ne correspondent pas à celles d'interlocuteurs? Si elles correspondaient, ils n'auraient pas besoin des mes connaissances, si elles ne correspondent pas, ça devient motif à contestation.

Euh! Est-ce si grave que ça...! :cheesy:

janic a écrit :
Obamot a écrit :— ce ne sont pas tes connaissances qui sont en cause, mais plutôt les paralogismes et autres argumentum ad consequentiam que tu utilises parfois, alors que tu n'en aurais pas besoin compte tenu de tes connaissances
ainsi si mon mode d'expression passe par mes "paralogismes" et que ce mode ne convient pas, [...] Alors appelles ça redoute, refus, inutile ou n'importe quoi d'autre

J'appelle ça «comme ça s'appelle» ( :lol: ) Ni plus ni moins.

Dans une position ultra défensive, ce n'est guère tenable en effet. Surtout lorsqu'il n'y a pas d'adversaire en face... :roll:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 19/09/12, 08:12

si elles ne correspondent pas, ça devient motif à contestation.
Euh! Est-ce si grave que ça...!
ce n'est pas grave, c'est lassant!
Dans une position ultra défensive, ce n'est guère tenable en effet. Surtout lorsqu'il n'y a pas d'adversaire en face...
L'adversaire, c'est justement l'ignorance sur le sujet. Il faut déja chercher à mieux connaitre celui-ci par une démarche de recherche personnelle (personne ne m'a conduit par la main non plus) et donc déja avoir une idée, même non approfondie, sur le sujet. Après, et après seulement, il peut y avoir échange, comparaison. Je rencontre les mêmes circonstances en théologie où la vison du thème est très superficielle avec des idées préconcues liées à une culture pro et antireligieuse.
C'est d'ailleurs la volonté d'approfondir un sujet qui montre l'intérêt réel éprouvé.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6013

par Obamot » 19/09/12, 17:22

Constatation: qui s'arroge ainsi le droit d'évaluer le niveau d'ignorance des autres? :lol:

De laisser entendre qu'il aurait la «vérité» pour lui... Amusante approche au plan pédagogique. (Si on peut dire) :roll:

:cheesy: J'ai lu et relu, et j'y crois toujours pas: ainsi Janic "saurait-il" et laisserait-il les autres dans dans le brouillard au prétexte de leur supposée ignorance...? Puisque il aurait éventuellement évalué — de son immense grandeur — qu'il n'y aurait pas ici le niveau de «démarche» requis qui justifierait qu'il daigna poster... Nan, pincez-moi les gars, j'y crois toujours pas!!!

Il apparaîtrait même qu'il ferait un parallèle entre nourriture et religion (remarquez que ce n'est pas interdit... c'est juste la démarche en forme d'arrière-plan d'exclusion qui.... comment dire... euh.... menfinbref... me laisse complètement dubitatif...)

:mrgreen: je préfère ne pas commenter ça les gars :shock: :cheesy: 8)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 19/09/12, 19:48

Constatation: qui s'arroge ainsi le droit d'évaluer le niveau d'ignorance des autres?
excellente réflexion!
qui s'arroge le droit d'évaluer le niveau de connaissance ou d'ignorance d'un enfant? le prof.
Qu'est-ce qui défini le fait qu'un enseignant soit apte à enseigner? Ce qu'il sait de plus que celui qui est enseigné.
Comment sait-il qu'il en sait plus que l'enseigné? Lorsque celui-ci sollicite cet enseignement.
Sans demande, pas d'offre!
De laisser entendre qu'il aurait la «vérité» pour lui... Amusante approche au plan pédagogique. (Si on peut dire)
qu'est-ce que la vérité? Confucius a apporté cette réponse: "Mieux vaut un gramme de pratique qu'une tonne de théorie " et qu'auguste Lumière exprimait aussi: " Expérience source unique de vérité"
J'ai lu et relu, et j'y crois toujours pas: ainsi Janic "saurait-il" et laisserait-il les autres dans le brouillard au prétexte de leur supposée ignorance...?

Tu as donc mal lu. Celui qui veut savoir, recherche celui-ci, la seule limite à cette recherche ce n'est que lui-même. Et internet est une source abondante d’informations. Dès lors, plus de prétention personnelle à la connaissance, plus de grandeur ou n'importe quoi d'autre.
Puisque il aurait éventuellement évalué — de son immense grandeur — qu'il n'y aurait pas ici le niveau de «démarche» requis qui justifierait qu'il daigna poster... Nan, pincez-moi les gars, j'y crois toujours pas!!!
Encore mal lu, C'est pourquoi j'invite le lecteur à passer par un autre canal que moi-même et de se faire sa propre idée. Si, il a déjà une connaissance, elle se trouvera confortée (ou pas), s'il y a un manque de connaissance sa recherche lui permettra (peut-être) de trouver la réponse qu'il recherche.
je préfère ne pas commenter ça les gars

Trop tard c’est fait et puis "les gars", ça semble se résumer à deux!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11430

par Christophe » 31/07/13, 01:24

suite: http://m.20minutes.fr/sciences/1194011- ... 0000-euros

SCIENCES - Mardi prochain, quelques «happy few» doivent déguster un pavé de 140 grammes de bœuf synthétique dans un restaurant londonien...

290.000 euros le steak. Un peu cher pour un pavé de bœuf -même le boeuf de Kobé (Wagyu) n’est pas aussi onéreux- mais c’est à ce prix que sera proposé mardi prochain un pavé de 140 grammes de bœuf dans un restaurant londonien.

Ce prix exorbitant s’explique par le fait que ce steak est synthétique: il a été cultivé en laboratoire à partir de cellules souches de bœuf, explique The Independent. Mark Post, biologiste néerlandais de l'université de Maastricht à l’origine de cette création, a élaboré son pavé en quatre étapes.

(...)
Dernière édition par Christophe le 31/07/13, 19:54, édité 1 fois.
0 x