Bonjour
la tempête m' a incité à aller faire du ménage sur mon PC ,et j'ai retrouvé avec bonheur le site ,je viens de m'y réinscrire avec des coordonnées fiables ...
je crois qu'il ne faut pas se précipiter ,je viens de regarder dernièrement ce site :
info@permaculturedesign.fr Toutes les réponses à vos questions s'y trouvent
Observer ,observer , observer ....dessiner ....
un des conseils donné en premier ,commencer petit 100 m2 c'est déjà beaucoup ...
Je pense qu'un nettoyage à la débroussailleuse est la première chose à effectuer (faute de chèvres qui font le boulot et engraisse le terrain ...) C'est du travail j'en parle en connaissance de causes . La location d'un broyeur auto tracté (à fléaux) permet un nettoyage plus rapide ,laisse un broyat sur le sol qui jouera le rôle de paillis ,et enrichira le terrain . Abandonné et entouré d'arbre feuillus il doit y avoir un couche d'humus déjà conséquente .Je passerais au broyeur la zone en fougère paillis de bonne qualité (terrain faiblement acide ??)
Pour mon coin légume j'essaierai une zone avec le plus d'humus présent ,ensoleillé ,abrité des vents dominants ou le mieux protégé des vents par les arbustes .
Pour le choix des légumes ,personnellement quand je me promène dans un contrée nouvelle je regarde par dessus la clôture ce que font les indigènes dans leur jardin ,parler avec eux c'est bon pour la convivialité et encore mieux quand c'est un des futurs voisins plus ou moins proches .Quand on habite loin c'est parfois utile qu'il jette lui aussi un coup d’œil pour prévenir que les chevreuils sont passés pour rajeunir les nouveaux plants de kiwi ou framboisiers mis en place lors du dernier passage.
En parlant de framboisier le permaculteur préconisait de mettre 30 cm de BRF ou de broyat de bois sur l'emplacement destiné à la plantation et d'effectuer celle-ci l'année suivante (gains de productivité et sanitaire ...)
C'est un bien beau projet ,bon courage mais il y a du bonheur en perspective c'est quand même vivifiant
Cordialement jansti50