Merci à vous tous pour vos commentaires.
Après un bon travail sur le terrain ce week-end et une soirée à jouer du tire-tique (8 ou 9 pour moins de 24h sur place) j'en suis au constat suivant :
1/ Les tiques : je commence par là parce que c'est un sujet sensible surtout chez nous où madame souffre de la maladie de Lyme. Si je ne peux pas baisser la "pression" des tiques, mon épouse ne viendra jamais, et n'autorisera pas nos enfants à venir jouer sur place, et moi ça m'amuse moyennement d'y aller seul et encore moins de me faire épouiller à chaque visite.
Pour baisser la présence -du moins sur mon corps- des tiques, je dois 1/ limiter les herbes hautes 2/ limiter les hôtes naturels des tiques, les campagnols semblent pulluler sur le terrain. Dans un premier temps. Je vais donc m'astreindre à faucher / tondre pour pouvoir circuler facilement.
2/ observation du "terrain" :
Cette première année (qui n'est pas finie, mais on se prépare déjà à l'automne) aura été consacrée à la rénovation de la maisonnette (presque vivable !) Mais le défaut de fauchage a permis à na végétation de prendre le dessus dans la clairière.
Je n'ai pas pris de le temps pour observer le terrain, mais maintenant que j'en ai un aperçu sur une petite année je "vois" certaines choses, en parties liées à l'orientation et l'exposition au soleil.
Petite photo aérienne d'ensemble
Au milieu de la clairière, une épave de voiture qui est maintenant partie.
- vue aérienne.JPG (89.83 Kio) Consulté 4040 fois
la même avec un zonage peinturé à la truelle informatique et une grosse flèche rouge indiquant le Nord.
- vue aérienne-zonage.JPG (96.28 Kio) Consulté 4040 fois
légende :
bleu ciel : zone d'activité devant le cabanon (cadre rouge rempli de couleur orange).
jaune / jaune orangé : zone de culture actuelle, en bas la zone jaune c'est zone de culture principale : la bande patate et la bande courges
en violet : deux zones actuellement squattées par des fougères et/ou des ronces (donc des mûres : plein plein plein plein plein !)
en rouge : probablement le futur potager.
la limite Nord du terrain, le long de la route, c'est essentiellement des châtaigniers, mais aussi du chêne, du frêne).
La zone bleue c'est la zone devant le cabanon avec le barbecue, où nous avons évidemment plus circulé, bricolé et piétiné, la repousse est faible.
Les zones jaunes et violettes sont "protégées" au sud par une haute haie (de thuyas, je déteste ces trucs et en plus ils sont tellement haut que j'en ai le vertige ...) plutôt à l'ombre et profitant bien aux ronces et aussi aux fougères. Nota, les thuyas sont chez moi, donc je pourrai un jour leur faire un sort (en me mettant d'accord avec le voisin) ... mais de toutes façons c'est pour "plus tard" !
Dans la zone rouge, la pression des fougères et des ronces et nettement plus faible, alors que à part quelques passages humains (qu'on peut compter sur les doigts de la main) on n'y a rien fait.
Je pense que la zone rouge sera la prochaine zone de culture pour l'an prochain : il me reste un rouleau de foin stratégiquement (le fruit du plus pur hasard) positionné aux croisement des 4 zones (bref il est posé au milieu du champ
) donc il sera facile à aller dérouler là-bas. Cette zone est mieux ensoleillée toute l'après-midi.
3/ Fauchage et couverture du sol.
L'équipement "jardinage" actuel est extrêmement rudimentaire : une vieille tondeuse qui cale à la simple vue des hautes herbes, une faux toute neuve, une fourche à foin ainsi que, en annexe : un transplantoir, un sécateur, une scie à branches, un coupe branches et enfin une réserve malheureusement limité d'huile de coude.
Nous avons prévu d'ici cet automne de faucher une bonne partie de la surface de clairière et d'investir dans une tondeuse pour maîtriser la végétation qui n'attend pas nos passages épisodiques pour repousser.
Ce week-end, j'ai commencé à vouloir faire des petits tas de "foins" avec mes fauches mais le temps et la fatigue ont eu raison de cette idée. Je me dis que de toutes façons, le bon endroit pour nourrir le sol c'est bien là où je viens de couper.
4/ bilan des cultures actuelles :
tout a été fait en deux dates :
20 avril déroulage du foin, semis pommes de terre, repiquage de cucurbitacées (1 seule courgette a survecu) , choux de bruxelles (vivant) et tomates (trop tôt => disparues)
20 mai repiquage tomates (3 pieds dont 2 se protent bien, cucurbitacées (toutes OK), artichauds (très très jeunes, mais disparus) + arrosage.
Les pommes de terre sont sur une bande de foin qui est trop près de la haie : manque de lumière + fougères = re-manque de lumière : les tiges filent comme des semis de salade au fond d'une cave humide. J'ai sorti du foin un pied : à part 2 ou 3 tiges et la tubercule "mère" aucune pdt en formation. On laisse comme ça et on verra bien fin août.
sur la photo ci-dessous on voit les 2 bandes principales : au premier plan la avec les courges et courgettes, séparée de la bande des pommes de terre par une bande "fougères couchées" (la fourche est plantée dedans) et au fond à droite la haie devancée de fougères, au fond au milieu la suite du "terrain" (ne vous fiez à rien elle font largement plus de 2 mètres).
zoom sur la bande des pommes de terre (photo prise un peu avant la précédente : les fougères occupent l'espace, avec un peu de ronce et aussi du ... liseron qui grimpe partout). Les tiges font environ 70 cm, mais très peu de feuillage.
photos des 2 pieds de tomates
Les courges sont magnifiques !
Au niveau de l'entretien, si on fait abstraction de la jungle qui pousse trop du fait de notre absence sur site, les bandes de foins on bien protégé mes plants et le "nettoyage" est assez facile : quelques ronces ont traversé mais s'arrachent super facilement, les fougères qui traversent le foin sont peu nombreuses et aucune graminées. Ma seule inquiétude c'est le liseron que je soupçonne de photosynthétiser tranquille en profitant de mon travail d'éclaircissement de fougères.
Au sujet de l'eau : aucun arrosage ! Je ne fais aucun concours de non-arrosage, mais ça me laisse rêveur.
5/ la faune locale.
J'ai déjà parlé des campagnols, mais pas de traces formelles d'attaques (mais peu de production pour le moment).
il y a une "piste" tracée dans hautes herbes où un animal doit passer pour traverser le terrain : chat ? renard ? autre ? je ne sais pas.
J'ai trouvé à côté d'une branche de potimarron une crotte ... trop gros pour un chat, petit chien ? renard ? j'en sais rien.
(si vous avez une idée, ça m'intéresse !)
6/ les fruitiers
Les deux cerisiers sont beaucoup trop haut, ce sera pour les oiseaux, je vais laisser pousser quelques rejetons (y'en a partout !) pour notr consommation.
Les poiriers semblent n'avoir rien donné du tout
les abricots ne sont pas super gros, et en tout cas pas mûrs, je ne sais pas si on pourra en profiter
les pommiers et le noyer sont bien chargés, mais ça c'est pour plus tard
les ronces ont pleines de mûres, j'en ai mal au ventre d'avance
Bon voilà ça suffit, faut que je me mette au boulot