Salut,
ça fait belle lurette que les courgette dans mon jardin (de banlieue parisienne) sont des nids à oidium ... et j'avais "abandonné" le terrain début septembre en me disant qu'il n'y aurait plus que les pommes à récolter, mais nous sommes passé ce week-end avec mon beau-frère pour continuer le travail de forçat ...
et là surprise ! les pieds de courge et de courgettes sont en parfaite santé, et quelques spécimen de courgettes nous attendaient patiemment. Le pied de courge verte à fait 4 ou 5 courges, dont la plus grosse est grosse comme un pamplemousse, donc je les ai laissées, pour voir ...
les pieds de tomates n'ont jamais vu l'ombre d'un tuteur, mais cela ne les a pas empêchés de produire quelques petites tomates qui ont agrémenté notre pique nique.
A part ça, le verger nécessitant avant tout de voir la lumière, Mon beau frère a attaqué une première phase d'élagage de la haie pendant que je finissais de débroussailler le bout prairie que je n'avais pas pu faire la dernière fois, une bonne centaine de mètres carrés au sol libérés des thuyas et des ronces.
Sur cette photo on aperçoit au premier plan les courgettes et courges et derrière la zone fraîchement débroussaillée qui accueillera une partie du potager 2020. Le rouleau de foin est dans les starting blocks :-) nous l'avons "rangé" dans un coin et il sera déroulé au printemps prochain.
Cette photo (moche et bougé) est malgré tout assez symptomatique du verger ... on distingue vaguement, tels des fantômes, les tronc des fruitiers, à droite au premier plan les branches de thuyas taillées à gauche une pluie de ronces qui tombent de la frondaison du pommier.
... à suivre ...