torrent a écrit :
A mon sujet, il faut savoir que je suis un peu comme un animal qui hiberne : en hiver je fais divers petits travaux en intérieur chez moi, mais dès les 1ers rayons de soleil il faut que je sois en activité en extérieur. C'est quelque chose que j'aime et qui m'est "vital". Donc je me complique la vie mais j'en tire une satisfaction qui contre balance les côtés négatifs.
........................................
Je ne critiquais nullement les personnes qui achète des rouleaux de foin, car quand je vois combien finissent par dépérir dans les champs dans mon secteur, le "gachis" (de ce qu'on m'a expliqué serait lié à des histoires de quotas ou autre) n'est sûrement pas de finir en paillage. En même temps je "rends service" à certaines personnes en récupérant leurs feuilles mortes, etc, ça leur évite un trajet en déchetterie, qui par chez nous, le samedi, est très encombrée.
La notion de "boulot" est propre à chacun et donc très subjective: ce que je considère être comme du boulot, pourra n'être qu'un peu d'activité pour un, comme une montagne infranchissable pour d'autre. Malheureusement j'ai vu quelques personnes (j'avoue il n'y en a pas des centaines) dans mon entourage avoir cru que c'était simple et se rendre compte que finalement cela demandait un miiernimum "d'assiduité" et tout simplement abandonner. Les raisons étaient toujours les même : c'est trop de boulot, ça avait l'air beaucoup plus simple.
Tout d'abord bienvenue!
Sur le fond, je suis comme toi plutôt adepte de la collecte "opportuniste" de biomasse, et comme toi je pense que la notion de "boulot" est propre à chacun.
Mais c'est vrai que ça a des limites! Je suis en train de "traiter" environ 150m2 d'une nouvelle parcelle pour l'année prochaine, ça change de mes 75m2 antérieurs dont la moitié de cultures encore présentes en hiver que je vais pailler très légèrement.
Si on parle de 500m2 comme dans le cas de Didier, c'est environ une tonne de foin ( en matière sèche) qu'il faut amener chaque année. Si on fait ça avec de la biomasse "opportuniste" et plus ou moins humide, ça peut rapidement devenir 5t à collecter et étendre. 50 jours à 100kg, ou 100 jours à 50 kg....
Rien d'impossible, mais c'est vrai que c'est du boulot.