Did67 a écrit :Je pense qu'il est assez facile d'en vivre... Si je demandais 1 000 €. Ou si je cessais d'en faire pour le "contenu du chapeau à la sortie", je pense que je pourrais même vivre très bien.
Et regardez la cagnotte "tepee" de certaines "stars jardinage" de Youtube !
Exemple :
https://fr.tipeee.com/permaculture-agroecologie-etc [cela a été 7 ou 9 000, de mémoire]
Je l'ai écrit ailleurs, en toute transparence : en ce qui me concerne, c'est du "bon beurre - bio ! - dans les épinards". Sans en faire un business - pour rester absolument libre dans ce que je fais, ce que je dis... Sans en devenir esclave...
En 2018, environ 9 000 € de droits d'auteur.
Et, mais ne me dénoncez pas au fisc, je ne tiens pas sérieusement mes comptes, environ 4 000 € de conférences et "pourboires" (ce n'est pas la somme de mes factures, car je refacture souvent des frais de déplacements, engagés auparavant : voiture au barème fiscal, train, avion)...
Oui tu es loin des «stars» du secteur, et encore en France on est loin des scores des américains qui sont devenus millionnaires juste avec quelques bonnes vidéos bien mises en scène et en faisant croire à un retour à la «vie sauvage».
Par hasard lors d'un feu d'artifice dans un village nous étions assis à côté d'une bobo parisienne en vacances seule dans le coin et qui avait payé plus de 1000€ pour un stage (nourri logé) sur les plantes sauvages comestibles.
Il y a donc un public prêt, à l'heure actuelle, pour dépenser de l'argent pour ces «causes».
C'est plutôt un bien qu'un mal d'ailleurs.
Mais entre les pseudo autonomistes et autre Fanfan la Tulipe
et des gens comme toi ou MSV il y a un monde.
Et pour ne parler que de ton créneau, à savoir le particulier (qui n'est pas le créneau de MSV), il n'y a pas grand monde de crédible.
Même s'il est bankable Damien touche un autre segment, cela m'étonnerait beaucoup que, sauf exception, vos audiences se mélangent ou se concurrencent.
Et s'il y a vases de public communicants ce sera, à mon sens, plutôt du sien vers le tien que l'inverse.
Par ailleurs il n'y a plus personne de médiatique : Stéphane de Silence ça pousse représente la tradition traditionnelle en perte de vitesse
Le créneau semi pro est également très intéressant pour les organisateurs n'ayant pas toujours les moyens de se payer une star tout en ayant le désir de produire un intervenant solide.
Au fait sais tu si les droits de la vidéo seront publics?