Lachanette a écrit :
Sur les bandes paillées, le paillage n'a pas totalement disparu. Est-ce à cause de la bâche? Est-ce que c'est à cause des matériaux employés? Est-ce que ma vie du sol est suffisamment active? (à 20 cm de profondeur, j'ai un pH de 5...)
On a fauché des graminées vertes qu'on répand sur le vieux paillage (pas sûr que ce soit une bonne idée ?), puis on déroule deux rouleaux de foin. Heureusement que le fiston est venu donner un coup de main! Bon, en fait, on a déroulé le foin à deux, mais il fallait bien que je prenne la photo.
J'en ai profité pour coloniser un nouveau coin de prairie. J'adore agrandir le potager à si peu de frais!
il a maintenant une forme en L et fait 150 m2. Il faisait 16 m2 l'an dernier.
1) Normal et heureux que le paillage n'ait pas disparu !!! Surtout en hiver, l'activité des organismes s'arrête (pour certains) ou se ralentit pour d'autres. Comme il n'y a pas de culture, il ne faut pas que cela se décompose, sinon, cela produit des nitrates, qui finiraient dans les nappes. Le jardinage naturel qui polluerait, ce serait un comble !!! Donc le système est cohérent : sol froid, cela ralentit fortement. A la sortie d'hiver, on a souvent un "retard à l'allumage" par rapport à un jardin en sol nu. Laisser les voisins s'agiter, ton tour viendra ! Une fois chaud, ta couverture va se décomposer, nourrir tes légumes, produire les éléments minéraux dont ils ont besoin. A peu près en même temps où il en ont besoin (allez, avec un petit retard).
Après, bien sûr, la nature des matériaux jouent : plus on va vers du ligneux, du BRF, des écorces, et plus cela dure (parfois jusqu'à 10 ans !).
2) Les graminées déjà assez développées ont des fibres... C'est moins pire que les tontes. Mais se méfier quand même. En présence de légumes, toujours utilisé après avoir séché. Le risque de toxicité par fermentation existe toujours en vert... Sinon, c'est une substances "assez rapide" et "assez riche"...
3) Un des "défauts" de cette méthode ! Moi aussi, j'ai encore agrandi cette année, pour la 4ème année de suite !