Tu me permettras : sont "riquiqui", ces pieds. Ce qui montre bien que les racines sont "contraintes".
Je parlais évidemment de tomates (ou de plantes") "no limit".
Dans une serre hollandaise, un pied de tomate est enraciné sur un cube de laine de verre de 20 cm de coté, sous perfusion de solutions nutritives "calculées" en permanence par ordinateur... Cela marche aussi...
Donc, en effet, les plantes s'adaptent !
Et on peut, en compensant par une "fertilisation" de plus en plus "digestible" (donc minérale), de "nourrir" ces plants en pots.
L'ortie est un "puits" de minéraux et d'azote. Là-dessus, rien à redire.
[Pour info, dans le cadre professionnel, on a essayé de cultiver de l'ortie annuelle - une autre espèce - comme "source de minéraux" pour "nourrir" notre houblonnière "bio". On a échoué : la levée est extrêmement aléatoire. On ne voulait pas introduire l'ortie commune, qui est durable !]
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Cuicui a écrit :Ce qui me pose problème, c'est le fait de mettre les plants de tomates toujours au même endroit, faute d'autre emplacement approprié. Je pensais que l'apport massif d'orties atténuerait le fait que le sol n'a pas la possibilité de se reposer et de se régénérer d'une année sur l'autre. Jusqu'à présent, çà réussit plutôt bien.Did67 a écrit :[Voilà l'exemple de "recette" dont j'espère me passer en faisant travailler la "vie du sol"...
C'est effectivement LE problème.
1) Tant que cela marche, pourquoi arrêter ???
Ce que j'écris est une chose. Ce que tu fais en est une autre...
2) Je réfléchirais néanmoins dans le sens :
- éviter de trop concentrer en un endroit limité, ponctuel, des apports "enrichissants" trop important, même si c'est des orties ! Comme aucun produit n'est un poison, tout dépend de la dose, je pense que rien n'est jamais une solution, si la dose est exagérée. Il y a un risque de déséquilibre : blocage des racines, fce à cet obstacle [c'est une conviction : chaque fois qu'on "limite" l'enracinnement au lieu de promouvoir son développement, on fragilise et on se tire une balle dans le pied !]
Donc créer le long de ton mur (et je vais faire pareil !), une "zone" de type "permaculture", dans laquelle une certaine quantité d'ortie a tout à fait sa place !
- néanmoins, foin, paille, BRF pour avoir une bande la plus profonde, la plus large, avec une "vie biologique" intense...
1 x
Cuicui a écrit :A un endroit où je n'ai pas pu creuser, j'ai mis 3 pots, mais sans orties car avec l'arrosage elles se transforment en purin concentré qui attaque les racines. Juste un peu de crottin de cheval au fond
Beaucoup de gens jardinent ainsi en "concentrant" un fertilisant (quel qu'il soit), en un endroit. L'effet, est en effet, assuré à court terme.
Je préfère néanmoins "diluer" sur tout le volume disponible : sauf si en-dessous c'est du béton, les racines trouveront des chemins, des fissures, etc... Donc je mettrais une butte, éventuellement un petit muret, des traverses de chemin, etc, de la terre derrrière, et toujours parail de la ferilisation organique en laissant travailler la "vie du sol" : donc crottins, bien sûr, orties, foin, paille... Et goutte-à-goutte (moins le volume de terre est important, et plus le stock d'eau est limité !).
Maintenant, ce n'est que mon avis... Si cela te parle, tu essayes. Sinon, tu continues. Si cela se trouve, j'ai tort !!!
Dernière édition par Did67 le 16/09/14, 18:12, édité 2 fois.
0 x
Çà fait 25 ans que çà dure. Jusqu'à présent les tomates n'ont pas trop ronchonné... Je ne cherche pas le rendement, juste des variétés qui s'adaptent à mes conditions de culture particulières et au climat local. En ce qui concerne ce plant en pot, je trouve les 5 grappes de petites tomates bien plaisantes. Je ferai une autre photo dans quelques jours quand elles commenceront à rougir.Did67 a écrit :Beaucoup de gens jardinent ainsi en "concentrant" un fertilisant (quel qu'il soit), en un endroit. L'effet, est en effet, assuré à court terme.
Je fertilise les tomates avec ce que j'ai, en l’occurrence les orties qui prospèrent sur mon terrain. Et depuis qu'on a une jument en pension on a de quoi graisser le jardin avec le précieux crottin.
La douzaine de variétés de tomates (dont des grosses) sélectionnées d'une année sur l'autre et plantées en pleine terre, suffisent à notre bonheur (ah, les grands plats de tomates farcies !).
0 x
Cuicui a écrit :
Çà fait 25 ans que çà dure. Jusqu'à présent les tomates n'ont pas trop ronchonné... Je ne cherche pas le rendement, juste des variétés qui s'adaptent à mes conditions de culture particulières et au climat local.
Donc je vais relativiser mon point de vue !!!
Sans doute aussi as-tu fait preuve de mesure ??? (souvent, les gens forcent la dose ; jusqu'à un certain point, cela est favorable, avant que l'overdose n'ouvre la porte à une sensibilité excessive aux maladies ou aux parasites...)
Moi non plus, l'enjeu n'est pas le rendement, mais que la récolte couvre le plus de temps possible, de me mettre des platrées de tomates gouteuses, sitôt cueillies mures, sitôt dans mon assiette, sans traitement donc, en attendant l'année suivante...
Production de sauce en bocaux toute prête, avec un peu d'oignon, éventuellement du basilic...
0 x
Pour info : ré-édition de mes posts ; certains vont constater que je réédite assez souvent mes posts ; je m'astreins, par honnêteté intellectuelle, à ne pas changer le contenu ni le sens de mes posts ; mais souvent, en relisant une citation ou ce que j'ai écrit pour comprendre la réponse qu'on me fait, je vois d'énormes fautes de frappe ou de français ; je les corrige ; c'est plus agréable pour tout le monde ! Et je ne fais que ça !
Dernière édition par Did67 le 16/09/14, 22:30, édité 1 fois.
0 x
Cuicui a écrit : Ce qui me pose problème, c'est le fait de mettre les plants de tomates toujours au même endroit, faute d'autre emplacement approprié.
j'ai lu ici un post sur le forum Tomodori qui éventuellement pourrait t'intéresser.
http://tomodori.com/forum/sujet8515.html
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Super !
J'ignorais. Et cela m'arrange bien aussi...
Il est vrai que certaines plantes supportent bien de revenir sur elle-même, au même endroit. Le maïs en est un exemple aussi.
Mais il y a toujours le risque qu'un parasite spécifique de cette plante "s'inscruste" sur ce site. Pour le maïs, c'est par exemple le cas de la chrysomèle, à qui il faut des rotations longues pour "disparaître" d'un endroit (5 ou 6 ans) !
Je ne sais pas si dans l'article cité, ces deux aspects sont bien pris en compte : l'aptitude de l'espèce elle-même à supporter le même endroit et l'infestation de l'endroit par des parasites "attitrés".
Pour la tomate, l'ennemi principal est le mildiou et là, je pense qu'il n'est pas spécifique et qu'à proximité, il y aura toujours une plante infestée, et à partir de là, les spores sont dans l'air... Même si par une rotation, on a évité une infestation primaire (celle d'où tout va partir, à partir de spores restées dans des restes de culture ou, sur plantes pérennes, la souche).
J'ignorais. Et cela m'arrange bien aussi...
Il est vrai que certaines plantes supportent bien de revenir sur elle-même, au même endroit. Le maïs en est un exemple aussi.
Mais il y a toujours le risque qu'un parasite spécifique de cette plante "s'inscruste" sur ce site. Pour le maïs, c'est par exemple le cas de la chrysomèle, à qui il faut des rotations longues pour "disparaître" d'un endroit (5 ou 6 ans) !
Je ne sais pas si dans l'article cité, ces deux aspects sont bien pris en compte : l'aptitude de l'espèce elle-même à supporter le même endroit et l'infestation de l'endroit par des parasites "attitrés".
Pour la tomate, l'ennemi principal est le mildiou et là, je pense qu'il n'est pas spécifique et qu'à proximité, il y aura toujours une plante infestée, et à partir de là, les spores sont dans l'air... Même si par une rotation, on a évité une infestation primaire (celle d'où tout va partir, à partir de spores restées dans des restes de culture ou, sur plantes pérennes, la souche).
Dernière édition par Did67 le 16/09/14, 22:31, édité 1 fois.
0 x
J'avais promis quelques photos de mes pieds de tomate. Les voicis (l'hebdo paru ce jeudi atteste du fait qu'il ne s'agit pas de vieilles photos ; elles ont été prises ce dimanche 14 septembre) :
On voit bien les fruits en train de mûrir et que toutes les feuilles sont parfaitement saines
Même chose, sous un autre angle
On voit les deux pieds, le long du mur plein face sud, légèrement caché par un figuier qui s'est développé plus que prévu... La "casquette" du toit protège généralement de la pluie -sauf fort vent).
Les feuilles du bas montrent quelques signes de maladie, qui me semble plutôt être des jaunisses virales que le mildiou...
Par terre, le reste de fumier très pailleux, maintenant bien décomposé.
Les pieds bénéficiaient d'un goutte-à-goutte tout l'été. Je n'ai pas noté, mais les premières tomates ont été cuiellies et mangées vers le 14 juillet...
Hauteur approximative des deux pieds : 3 m à 3,5 m ; le haut retombe un peu car je n'ai pas pris d'échelle pour les enrouler autour de la ficelle...
Rappel du mode de culture :
- l'an dernier, tomates au même endroit, sur du fumier pailleux de chevaux
- plantées directes au plantoir sur ce qui était le "bord du gazon"
- cette année : plantation des deux pieds au plantoir, sans autre forme de procèes
- traitements : aucun
On voit bien les fruits en train de mûrir et que toutes les feuilles sont parfaitement saines
Même chose, sous un autre angle
On voit les deux pieds, le long du mur plein face sud, légèrement caché par un figuier qui s'est développé plus que prévu... La "casquette" du toit protège généralement de la pluie -sauf fort vent).
Les feuilles du bas montrent quelques signes de maladie, qui me semble plutôt être des jaunisses virales que le mildiou...
Par terre, le reste de fumier très pailleux, maintenant bien décomposé.
Les pieds bénéficiaient d'un goutte-à-goutte tout l'été. Je n'ai pas noté, mais les premières tomates ont été cuiellies et mangées vers le 14 juillet...
Hauteur approximative des deux pieds : 3 m à 3,5 m ; le haut retombe un peu car je n'ai pas pris d'échelle pour les enrouler autour de la ficelle...
Rappel du mode de culture :
- l'an dernier, tomates au même endroit, sur du fumier pailleux de chevaux
- plantées directes au plantoir sur ce qui était le "bord du gazon"
- cette année : plantation des deux pieds au plantoir, sans autre forme de procèes
- traitements : aucun
0 x
Et pendant que j'y suis, ces photos du jardin, vu de la maison :
Version "été indien" (hier 15 sept vers 14 h)
Ou version "automne" (ce matin, 7 h 30) :
La parcelle, située après le grillage du voisin, parait petite. Elle fait environ 10 mètres de large X 40 à 45 mètres de long. On voit sur la gauche, au milieu, les balles de foin reçues il y a quelques jours...
Version "été indien" (hier 15 sept vers 14 h)
Ou version "automne" (ce matin, 7 h 30) :
La parcelle, située après le grillage du voisin, parait petite. Elle fait environ 10 mètres de large X 40 à 45 mètres de long. On voit sur la gauche, au milieu, les balles de foin reçues il y a quelques jours...
Dernière édition par Did67 le 16/09/14, 22:26, édité 1 fois.
0 x
-