Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/01/16, 10:56

Merci pour la modestie de tes propos.

Et surtout, la qualité et la clarté de tes propositions !

L'expression "Plus que bio" est expliquée dans le fil. Encore faudrait-il avoir la curiosité de d'abord lire avant d'aboyer...

Le sujet de ce fil est le jardinage sans travail du sol. Merci d'avoir lu la première page (et, hélas, de ne pas l'avoir comprise ! Cela arrive aux meilleurs).

Puisque tu sais tellement de choses, tellement mieux que nous, fais des propositions concrètes concernant le jardinage sans travail du sol, basées sur des expériences réelles. Et on en discutera.


J'invite les trollers de tous bords à aller troller ailleurs... Sinon, je ferai usage de mes droits d'administrateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/01/16, 11:00

Macro a écrit :
Did67 a écrit :Et déjà des campagnols actifs, si j'ai bien vu ? (chez moi aussi, ils sont en train de me ronger les framboisiers par les racines !) : vendre le motoculteur et acheter des pièges !


Visiblement c'est une taupe qui sevit ici ...Elle est resteé sous la zone en herbe toute l'annnée derniere (la tondeuse a bien degusté) et ne s'est pas aventurée dans la zone cultivée au motoculteur ...Je vais acheter des pieges a taupes on m'a conseillé ceux ci. L'investissement n'est pas enorme et il presente l'avantage de ne pas avoir a ré ouvrir les galeries pour voir si il a declanché. Il serait aussi efficace sur le rat taupier...Mais une fois le jardin recouvert de tout ce foin et broyage je doute etre assez malin pour pouvoir les chopper...

http://www.mon-ami-baptiste.com/boutiqu ... -1763.html


Si c'est des taupes, il n'y a en effet pas lieu de s'inquiéter.

Il sera intéressant de voir l'efficacité de ces pièges sur la rat-taupier, car, en effet, c'est bien moins cher que ceux que j'ai.

Sous le couvert de mulch, il faut, comme je l'ai déjà indiqué, les "attirer" vers des légumes-racines qu'ils aiment et à ce moment-là, les piéger à ce niveau. Avec mes pièges, cela marche très bien !
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6841
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1889




par Macro » 04/01/16, 11:06

rafale a écrit ::?: éconologie :?:
j'ai du mal lire le titre du sujet...

l'humain et son besoin de contrôle à tout va :frown:

Les taupes sont très utiles dans un potager, il faut juste accepter quelques pertes, juste retour à la nature que vous vous dites vouloir protéger...

"Jardiner plus que bio", titre pompeux et d'une prétention sans nom lorsqu'on veut juste contrôler la nature pour son propre profit, exclusif.

Votre lutte est sans fin car tout système déséquilibré appel à une succession de "ravageurs"

Et que dire du labour.... vous n'êtes pas plus bio que les produits carrefours du même nom !


Ces taupes ne sont pas dans le potager mais sous la partie en herbe sur laquelle je passe de temps a autre la tondeuse ;tondeuse que je passe mon temps a reparer suite aux degats occasionnés par la tonte de monticules ...Pour le labour...Si vous suivez le sujet j'ai decidé de m'en affranchir...Et pour le bio...Je n'en achete pas...Le jardiner plus que bio effectivement le titre n'est peut etre pas des plus adapté etant donné qu'on ne laisse pas la nature faire toute seule on y aporte du foin (etranger) du broyage de branches(qu'on a coupé broyé etalé donc encore un apport exterieur) et qu'on ne va pas attendre que des choux des tomates des harricots des oignons ou des melons viennent y pousser d'eux memes... A partir du moment ou l'on veut cultiver un jardin potager si l'on veut arriver a un resultat, il faut s'en donner les moyens...Mes voisins utilisent des methodes moins amies de l'environement que moi...Et donc les nuisibles debarquent chez moi qui leur ai laissé le terrain libres quelques années...Si Did avait laissé libre acces aux sangliers il n'aurait pas été question d'une quote part reversée a la nature mais d'une totale destruction des fruits de son non travail ...Mais libre a vous de nous presenter de plus vertueuses realisations potageres, plus respectueuses de l'environement, que ce que Didier nous presente ici et nous encourage a faire...Plus d'herbicide, plus de travail de la terre, pas d'engrais chimique...et des recoltes ....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 04/01/16, 11:41

navré d'avoir était aussi incisif, mea-culpa...
mais montrer ton baton (d'admin) alors que je ne pense avoir été injurieux me parait peu justifié...

je fais de la permaculture, ou tente de m'en rapprocher, j'expérimente : culture sauvage, organisé en parterre et butte autofertile (le TOP d'après les premiers résultats)
j'ai comme tout jardinier voulu tout contrôler, des insectes au mammifères... une lutte sans fin, mon amie se levant le matin pour ramasser toutes les limaces et escargots... je pestai "tu perds ton temps, comment veux-tu que leurs prédateurs s'installent si tu leur enlèves toutes leurs proies"
peu à peu, elle a résister à son envie d'intervenir et depuis surprise comme par magie, leur présence est devenue négligeable sur nos cultures.
j'ai remarqué l'apparition d'un nombre conséquent de staphylins, le meilleur ami du jardinier, sans conteste !

pour les taupes, elles aèrent le sol, régule les taupins, larves d'hannetons (super prédateur des racines de vos plants), limaces, courtilières (qui ont par ailleurs, elles aussi, un intérêt certain) et autres, elles nous fournissent une terre d'excellence pour nos semis.
Leurs dégâts sont plus que limités, leurs avantages précieux.
la régulation, se fait par l'intermédiaire de leurs prédateurs, installer une perche de 3m de haut pour les rapaces, laisser des tas de bois, des haies pour les prédateurs de surfaces...
c'est après son élimination que les véritables problèmes commencent. En effet, la présence de la taupe occupe le terrain ; sa disparition laisse un réseau de galeries inoccupé et bien structuré qui attire rapidement d'autres animaux plus problématiques pour les cultures

bref au final, il faut penser équilibre pour cultiver sans se fatiguer en acceptant quelques pertes, ou désagrément "esthétique"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/01/16, 11:55

Macro a écrit :
Le jardiner plus que bio effectivement le titre n'est peut etre pas des plus adapté etant donné qu'on ne laisse pas la nature faire toute seule ...


Non.

Je me suis expliqué à ce sujet : "bio" s'entend "labellisé bio" donc labellisé "AB". Donc au sens souvent entendu dans les diners en ville : "Mange, c'est du bio" !

L'agriculture "bio" est autorisée à utiliser des engrais s'ils sont naturels (phosphates, potasse), des pesticides s'ils le sont, y compris le sulfate de cuivre, qui est un poison durable dans le sol (le cuivre)... C'est un net progrès par rapport à l'agriculture "conventionnelle"...

N'utilisant pas d'engrais même naturels, ni de sulfate de cuivre ("bouillie bordelaise"), ni certains pesticides labellisés "autorisé en bio", j'ai résumé cela dans la formule courte - donc sans nuances - utilisée dans le titre : "plus que bio"... Lire "plus que AB"

Sur la question des équilibres naturels, relire la page 71 et suivante : aucun "jardin" n'est en "équilibre naturel" absolu. Sous nos climats, le système biologique en équilibre est une "forêt climacique"... Donc même un jardin conduit en permaculture ou une "forêt-nourricière" sont des systèmes "anthropisés" - donc dévoyés de l'équilibre naturel.

La façon dont je jardine l'est aussi. C'est un fait [par rapport à la permaculture, entre enterrer des troncs, rapporter du terreau, etc et couvrir le sol avec du foin comme je le fais, j'ai cependant du mal à "classer" ce qui est le moins naturel !].

Mais cela l'est significativement moins qu'un jardin "bio".

Et évidemment, considérablement moins qu'un jardin classique (motoculteur, traitements, engrais...).

Mais je rappelle une fois de plus que l'élément fondamental de mon approche est "produire un max en travaillant le moins possible".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/01/16, 12:30

gunther a écrit :
Image


Image


je n'ai trouvé que du regain à mettre.Quand pense-tu?


Ton regain est "assez mur" ; cela résistera un peu mieux que les tontes de gazon. Donc mieux que je ne le croyais !

La couche est à peine assez épaisse ! Une fois tassé par la pluie (et la neige s'il y en a), ce sera, je pense, un peu juste !

On n'en met jamais de trop. Mais il est facile de ne pas en avoir mis assez et donc d'avoir le sol à nu dès fin mai / mi-juin. Et donc les adventices qui vont lever, et qui vont profiter des conditions favorables : humidité, fertilité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/01/16, 12:45

rafale a écrit :navré d'avoir était aussi incisif, mea-culpa...
mais montrer ton baton (d'admin) alors que je ne pense avoir été injurieux me parait peu justifié.....


Ton je cite : "Jardiner plus que bio", titre pompeux et d'une prétention sans nom ... est d'une rare élégance, pour quelqu'un qui débarque après 100 pages qu'il ne s'est pas donné la peine de lire.

Et que dire du : "Et que dire du labour.... vous n'êtes pas plus bio que les produits carrefours du même nom !. Je ne sais pas ce que c'est insulter pour toi ! Pour moi, je ne l'ai pas perçu comme quelque chose de très élogieux, vu ce que je pense du "bio" de Carrefour... Nous n'avons sans doute pas les mêmes valeurs ???

Donc je préfère être clair et je le serai :

a) s'il y a apports sur la base d'expériences et sans expression de jugements sur ce que les uns et les autres font : bienvenue

b) si c'est pour continuer dans la voie que tu as tracé dans les deux citations ci-dessus, qui sont, ne t'en déplaise, de simples jugements - en plus à contresens de ce qui est écrit s'agissant du labour ! - j'utiliserais mon droit d'administrateurs [trop de fils deviennent "illisibles" parce que deux ou trois personnes les polluent] ; et je préfère donc prévenir !

c) libre à chacun de créer les fils qu'il veut et les sujets qui lui tiennent à coeur (par exemple sur la permaculture - ce n'est pas le sujet ici) ; econologie est très libéral de ce point de vue ! Raison de plus pour modérer comme il faut les pollueurs...

Je cadre donc le sujet :

- comment produire des légumes "sains" chez soi (le fameux "plus que AB") ; donc quasiment sans traitements (mêmes s'ils sont autorisés en "bio")
- sans se fatiguer ou quand on n'a pas beaucoup de temps, donc sans bêcher, sans piocher, sans biner...
- le tout en s'appuyant au maximum sur les connaissances relatives aux cycles biologiques du sol, relatives aux êtres vivants du sol... [je dis bien "connaissances" et non pas "on dit que ..." et autres croyances"]

Sur ces bases, on peut discuter de tout, mais sur la base de réalisations [là aussi, beaucoup de "théoriciens" polluent pas mal de fil - n'ont jamais rien fait, mais savent tout ; cela devient vite lassant pour ceux qui font, et parfois se plantent ! ; ce fil se veut le contraire, d'où l'abondance de photos]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/01/16, 13:04

rafale a écrit :
je fais de la permaculture, ou tente de m'en rapprocher, j'expérimente : culture sauvage, organisé en parterre et butte autofertile (le TOP d'après les premiers résultats)
j'ai comme tout jardinier voulu tout contrôler, des insectes au mammifères... une lutte sans fin, mon amie se levant le matin pour ramasser toutes les limaces et escargots... je pestai "tu perds ton temps, comment veux-tu que leurs prédateurs s'installent si tu leur enlèves toutes leurs proies"
peu à peu, elle a résister à son envie d'intervenir et depuis surprise comme par magie, leur présence est devenue négligeable sur nos cultures.
j'ai remarqué l'apparition d'un nombre conséquent de staphylins, le meilleur ami du jardinier, sans conteste !

pour les taupes, elles aèrent le sol, régule les taupins, larves d'hannetons (super prédateur des racines de vos plants), limaces, courtilières (qui ont par ailleurs, elles aussi, un intérêt certain) et autres, elles nous fournissent une terre d'excellence pour nos semis.
Leurs dégâts sont plus que limités, leurs avantages précieux.
la régulation, se fait par l'intermédiaire de leurs prédateurs, installer une perche de 3m de haut pour les rapaces, laisser des tas de bois, des haies pour les prédateurs de surfaces...
c'est après son élimination que les véritables problèmes commencent. En effet, la présence de la taupe occupe le terrain ; sa disparition laisse un réseau de galeries inoccupé et bien structuré qui attire rapidement d'autres animaux plus problématiques pour les cultures

bref au final, il faut penser équilibre pour cultiver sans se fatiguer en acceptant quelques pertes, ou désagrément "esthétique"...


Alors prends la peine de tout lire.

1) Je ne pense pas que les buttes soient le "top" : beaucoup trop de travail parfaitement inutile ; et quelques inconvénients du point de vue des cycles vivants du sol...

Je me demande quel observateur a vu des buttes se former dans la nature (mis à part les barrages des castors, mais ceux-ci ne jardinent pas).

Mais c'est une mode qui fait fureur. Je m'avoue vaincu. Contre le buzz, la raison est inopérante.

[ce n'est pas non plus catastrophique - ne pas lire ce que je n'ai pas écrit, sauf dans les cas d'imbécilités comme j'en ai vues sur le net : des buttes bétonnées, avec de la matière organique fermentescible enterrée, bref, un méthaniseur en pleine nature, etc...]

2) Je ne lutte pas contre les taupes.

En revanche, je suis victime d'attaques extrêmement sévères de rats-taupiers (il y a une photo sur ce fil, quelque part). Et là, en 2014, sur 24 céleris plantés et devenus magnifiques : aucun ! Tous bouffés ! Tout le persil éradiqué en 2014. Il ne s'agit plus de partager !

Dans les sites sensibles, où cette espèce est implantée, c'est sans espoir avec cette méthode (couverture du sol) si on ne lutte pas.

Ces bestiaux ont une croissance explosive sous le mulch et avec de la nourriture. 1 couple au printemps, c'est potentiellement environ 150 à l'automne ! L'hiver, ils rongent les racines des arbres et arbustes qui crèvent.

Tu regarderas les photos : je suis au milieu de bosquets, le long de la forêt. J'observe les rapaces qui tournoient. La nuit, j'entends des chouettes... Et les rats-taupiers (ou campagnols terrestres) pullulent !

Donc là, oui, je lutte. Je suis d'ailleurs loin d'éradiquer. J'arrive difficilement à stabiliser la population, de sorte à avoir des dégâts relativement faibles (et non décourageants).

Comme j'ai mis une clôture contre une harde de sangliers, qui me retournaient le jardin à la recherche des vers - mes principaux alliés - et les biches, qui m'ont rasé les fraisiers.

Faut dire que je suis en bord de forêt.

3) Sur les limaces, même constat que le tien, sauf très tôt au printemps, où les staphylins ne sont pas encore actifs et déjà les limaces (donc je protège le cas échéant mes semis les plus sensibles - carottes par ex - avec du Ferramol, puis l'équilibre naturel fait le reste).

4) J'élève des pucerons sur des plantes ornementales en périphérie du potager, pour développer mon "élevage naturel de coccinelles et autres auxiliaires"...

5) Tu liras (si tu veux) que 50 ou 70 pages plus haut, j'ai déjà écrit que je suis disposé à partager avec les prédateurs (mais pas à tout leur laisser)...

Je pense donc sincèrement que tu t'es énervé pour rien !
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 04/01/16, 15:14

pour les buttes, je découvre, mais elles permettent avant tout la création de micro-climat par leur pente est-ouest, de création de différentes zones d'hydratation (haut-bas) avantage certain pour donner à chacune des conditions optimales de développement.

Je me demande quel observateur a vu des buttes se former dans la nature

je ne pense pas que le débat puisse s'arrêter à ce genre de réflexion sinon qui a déjà vu pousser des rangées de carottes pousser naturellement en ranger rectiligne sous un tapis de foin :?:

je ne suis pas convaincu par l'intérêt du paillage, à part sa facilité de mise en œuvre... son plus grand défaut explique ton problème de prolifération de mulots, rats-taupiers et autres insectes qui n'ont plus à ce mettre à découvert pour transiter, les petits campagnols doivent se disperser vers l'age d'un mois, date moyenne de leur espérance de vie, très peu vont normalement jusqu'à 2 ans, encore une histoire d'équilibre naturelle, bien loin de toute intervention d'un jardinier.

je ne paille pas, j'utilise les adventices pour créer une couverture de sol vivante, mon approche est la sélection des positifs (trèfles par exemple) en éliminant les autres, là aussi c'est très encourageant, car se travaille de désherbage est, au fil des saisons, de moins en moins à pratiquer, les adventices sélectionnés prenant la place, évitant le retour des autres.

le paillage perturbe le cycle de l'azote, essentiel pour la phase de croissance des plantes. donc il faut toujours surveiller l'apparition de "faim d'azote", pratiquement inexistante sans pailli
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/01/16, 16:12

rafale a écrit :pour les buttes, je découvre, mais elles permettent avant tout la création de micro-climat par leur pente est-ouest, de création de différentes zones d'hydratation (haut-bas) avantage certain pour donner à chacune des conditions optimales de développement.


Ceci n'est pas faux.

Mais :

a) il y a des moyens plus faciles de créer des micro-climats (certains végétaux font de l'ombre à d'autres), haies, etc...

b) idem pour l'hydratation ; pour ma part, jardinier paresseux mais "sans méthode fixe", je n'exclue pas l'irrigation goutte-à-goutte à partir de l'eau de pluie stockée...

Les buttes ont aussi des inconvénients :

a) travail pour leur mise en place

b) perturbation de la vie du sol lors de la mise en place (comme le labour ou le bêchage)

c) elles doivent être entretenues (à la longue).

Donc exit pour moi (pour raison de paresse).

Tu as raison sur le fait que on ne voit pas de rangées de carottes. Simplement, je ne prétends pas pratiquer une "méthode naturelle", contrairement à la majorité des permaculteurs. Seulement une méthode de fainéant et "plus que bio"...

Les lignes me facilitent le (peu de) travail : couper le foin pour semer dans les sillons, lignes de goutteurs, etc... Sinon, je n'en ferais pas.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 439 invités